Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’ours encore là

mardi 15 septembre 2009 par Rédaction

Nous avons toujours un ours en Bigorre. Après avoir hiberné cet hiver dans le secteur de Viscos, deux ours se sont séparés, probablement une femelle et son ourson. Alors que la mère a disparu en se dirigeant vers le Béarn sans y être vraiment arrivé selon des témoignages, le jeune mâle est resté sur place et s’installe a entre la vallée d’Aure et Cauterets.

Cette présence n’est pas sans poser de problèmes. Des prédations un peu partout dont une importante probable à Moudang et, ce lundi, à Cauterets sur le secteur du Lisey (Luz-Ardiden).

Jean-Bernard Capou, éleveur à Cauterets a retrouvé une brebis morte et 2 autres blessées avec la peau arrachée qu’il faudra euthanasier. Ces 3 brebis étant pleines, les agneaux potentiels ne feront pas l’objet d’un remboursement. Il s’agit là d’une perte sèche pour l’éleveur. Une partie du troupeau a été redescendue, l’autre devrait l’être dans la journée afin de faire le bilan exact des pertes.

De son côté M. Marin a retrouvé 13 des 17 brebis manquantes. Tous les éleveurs du secteur ont décidé de redescendre leur troupeau pour éviter de nouvelles attaques et des pertes de bétail. Il s’agit d’une descente anticipée de 15 jours. (Louis Dollo)