Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Parapente : Pierre REMY, enfin un sacre mondial pour les Pyrénées !

mercredi 12 février 2014 par Rédaction

Pierre Rémy vient de terminer, deuxième, à la Coupe du Monde de parapente qui s’est déroulée, du 1er au 8 février 2014, à Valle de Bravo au Mexique, et premier français.

 

Les Pyrénées ne sont plus en reste :

 

C’est une performance pour les Pyrénées : jamais un parapentiste de nos massifs Pyrénéens, n’a remporté de podium au niveau mondial. Ce type de résultat revenait souvent aux Alpins, et nos Pyrénées demeuraient en reste.

L’explication viendrait des ascendances dans l’air qui sont plus aisées dans les Alpes alors que, dans les Pyrénées, elles le seraient beaucoup moins : « Ici, il faut enrouler serré, avec de la technique, pour obtenir un plafond,- c’est-à-dire monter en altitude- alors que dans les Alpes, les conditions atmosphériques sont différentes, plus simples » nous a-t-on expliqué sur le site parapente du Hautacam.

 

L’épreuve mondiale :

 

129 pilotes étaient au départ, 23 nations étaient représentées. 17 français ont porté les couleurs tricolores de notre pays dont une femme, Seiko Fukuoka Naville, et un seul Pyrénéen, Pierre Rémy.

Il a fallu sept manches de 80 à 90 kilomètres chacune pour départager ces pilotes mondiaux, de très haut niveau : Pierre Rémy, 28 ans, Argelésien, a remporté le titre de 1er français, et la deuxième marche du podium mondial.

Les résultats sont les suivants :

Résultats :

1/ Mickaêl Maurer, Suisse,

2/ Pierre Rémy, France,

3/ Stéfan Wyss, Suisse,

4/ Michaél Kùffer, Che,

5/ Maxime Pinot, France

6/ Torsten Siegel, Deu,

7/ Josh Cohn, USA,

8/ Michael Sigel, Che,

9/ Julian Andres Carreno Colonia, Col,

10/ Lucas Bernardin, France

Au chapitre des performances antérieures de ce jeune bigourdan : Champion de France jeunes, en 2003, à Luchon, Champion de France en 2009, à Val Louron, 3e à la Coupe du Monde 2012 a Annecy, ...

 

La constante évolution !

 

Pierre Rémy a enchainé les compétitions de haut niveau, les victoires, depuis son sacre, champion de France parapente en 2009, date à laquelle, il envisageait, humblement, la Coupe du Monde « sans objectifs précis » : « Je procéderai étape par étape, je ferai de mon mieux, avec de la rigueur, du temps, de la motivation ». S’en est suivi la sélection pour la Coupe du Monde.

« Le parapente est en moi, c’est ma passion, un rêve, et…toujours, ces montagnes qui m’appellent…mes Pyrénées » disait-il. A force d’additionner cette saine émulation, chaperonné par ses sponsors (Conseil Général des Hautes Pyrénées, Région Midi Pyrénées, Vol Libre Bigourdan, Control’air, Nervures,…), ce sportif de 28 ans a grandi jusqu’au sacre : Sans être un opportun, mais plutôt un lieutenant de l’endurance au service d’un objectif ! 

« Il faut de la force, de la détermination pour pousser son corps et son esprit au maximum dans les défis,…….la relation « esprit-corps » est primordiale,… il faut rester humble, ne pas se prendre la tête, se connaitre, connaitre ses limites,…surtout, se faire plaisir » nous a-t-il confié souvent.

Rencontré dès son retour du Mexique, Pierre Rémy reprend son quotidien : il est concepteur d’ailes de parapente chez Nervures à Soulom.

Par son chemin international, Pierre comble d’aise les supporters de notre département et de Midi Pyrénées, lesquels ont toujours su rester à son écoute. Saluons notamment le moteur de son succès qui n’est autre que le Club Vol libre bigourdan, dont la particularité est d’encourager les jeunes parapentistes.

Nos sommets lanceront à Pierre, sans aucun doute, de nouveaux cris d’appel, lesquels, avec lui, viendront aussi promouvoir nos belles Pyrénées.

Aurélie JOLY