Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les élections municipales : ce qui est changé….

mardi 4 février 2014 par Rédaction

Pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains, plusieurs règles sont modifiées, conséquence de la loi de réforme relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux et communautaires du 17 mai 2013. De longues et profondes habitudes, notamment dans les villages, vont devoir changer notamment pour les personnes âgées. Préparez-vous…. Le Préfet, Henri d’Abzac, souhaite faire passer le message auprès de tous pour éviter des surprises de dernière minute. Nous relayons ces informations à connaître….

Qui est concerné ?

Ce sont les 474 communes du département, les 30 communautés de communes, les 5032 conseillers municipaux, les 911 conseillers communautaires mais aussi les 183 173 électeurs et 1217 ressortissants européens des Hautes-Pyrénées. Tous ceux qui peuvent être électeur et candidat c’est-à-dire toutes les personnes majeures ayant un lien avec une commune du département.

Les grands changements…

Plusieurs grands changements interviennent que nous détaillons à chaque fois.

  1. A savoir pour les candidats et les électeurs

1/ Application pour la première fois du scrutin de liste dans les communes entre 1000 et 3499 habitants et de la parité dans toutes les communes de plus de 1000 habitants.

  1. Communes de plus de 1000 habitants

2/ Dans les communes de plus de 1000 habitants, les conseillers communautaires sont élus au scrutin de liste sur le même bulletin et désignation des conseillers communautaires dans les communes de moins de 1000 habitants.

  1. Communes de moins de 1000 habitants

3/ Dans toutes les communes, les candidats doivent se déclarer au préalable c’est-à-dire qu’il y a obligation de dépôt des candidatures individuelles ou en liste en Préfecture ou sous-préfecture.

  1. Les candidatures

Quant aux électeurs, ils ne pourront plus panacher comme dans le passé et devront tous présenter une pièce d’identité, y compris dans les petites communes où tout le monde se connaît. Il faut donc, dès maintenant, vérifier que vous êtes en possession d’une pièce d’identité avec photo. Le permis de chasse (mais pas celui de pêche), le permis de conduire, la carte Vitale avec photo, entre autres… peuvent servir de pièces d’identité.

  1. Le vote par procuration

Louis Dollo