Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR assure l’essentiel : Tarbes 14 Bourg en Bresse 9

samedi 25 janvier 2014 par Rédaction

Pour Tarbes : Un essai Domec (10ème), Collet (53ème)

Trois pénalités (16ème, 65ème, 76ème) de Laharrague

Un carton jaune Casals (56ème)

 

Pour Bourg : Deux pénalités (26ème, 56ème), un drop (73ème) de Lancelle

Trois pénalités (19ème, 26ème, 32ème ) et une transformation de Prétorius.

Un carton jaune Cassin (19ème).

L’analyse

Les Tarbais se sont sortis de ce match piège par excellence contre une équipe présumée plus faible dans des conditions atmosphériques qui désavantagent les équipes qui font du jeu. Quand en face on a à faire à une équipe accrocheuse, dotée d’un bon buteur, on se retrouve à la merci des décisions arbitrales. Et là, on peut dire que le trio arbitral a laissé à désirer, même si au final la victoire a été préservée grâce à un essai de 80 mètres initié par Iribaren. Le demi-de-mêlée a été le meilleur sur le terrain, précieux par son jeu au pied, sa sûreté sous les chandelles et son abattage tant en défense qu’en attaque. Les Tarbais ont respecté les consignes qui étaient d’occuper le terrain, ce qui a laissé les spectateurs sur leur faim. Il est vrai, que sur au moins trois relances, ils se sont fait pénaliser au sol. Les Bressans n’ont rien lâché en défense et se sont montrés très agressifs empêchant les Tarbais de mettre en place leur jeu dans des conditions difficiles. Bourg s’est appuyé surtout sur le jeu au pied et sur les ballons portés. La victoire était essentielle et pour la première fois de la saison Tarbes aligne sa quatrième victoire consécutive. La saison dernière le TPR avait aligné une série de trois victoires et un nul.

 

Le match

6ème minute : La mêlée tarbaise prend le dessus mais Laharrague perd ses appuis et manque la pénalité des 22 m en coin.

10ème minute : Bourg profite d’une pénalité au sol pour envahir le camp tarbais. Lancelle joue au pied par dessus la défense, Iribaren, en repli, récupère le ballon, évite la défense et donne à Delai qui déborde sur 50 m, recentre au pied et Domec profite du rebond pour marquer un essai de 80 mètres (5-0)

16ème minute : Le maul tarbais avance sur vingt mètres et obtient la pénalité à 5 m de la ligne (8-0).

19ème minute : Carton jaune à Cassin pour placage en l’air sur Iribaren.

26ème minute : Les arbitres oublient une tourte sur Bézian qui aurait mérité un carton ou au moins une pénalité. Sur l’action suivante M. Blondel pénalise les Tarbais et des trente mètres de face Lancelle réduit la marque (8-3)

28ème minute : Les Tarbais, qui relancent, se font pénaliser au sol. Lancelle échoue des 35 m en coin.

43ème minute : Tarbes se procure une occasion d’essai mal négociée entre Iribaren et Rubio et des 22 m en coin Laharrague manque la pénalité.

52ème minute : Sur une phase confuse Tarbes se fait pénaliser mais Lancelle rate son tir des 50 m face aux poteaux..

55ème minute : Casals prend un carton jaune pour une faute sur un maul.

56ème minute : Lancelle des 22 m en coin réduit le score (8-6).

58ème minute : Laharrague se fait sécher sur un placage à retardement par Frenet qui échappe au carton.

59ème minute  : Laharrague sonné laisse la pénalité à Iribaren qui échoue des 25 m en biais.

66ème minute : Les Bressans s’enhardissent, Laharrague sauve même un trois contre un. En infériorité numérique, la mêlée tarbaise récupère une pénalité. Des 35 m en biais Laharrague réussit son tir qui passe juste sur la barre (11-6)

73ème minute : Bourg fait le forcing, la défense tient bon, contient un maul mais Lancelle claque le drop face aux poteaux (11-9)

76ème minute : Bourg écroule la mêlée et des 25 m Laharrague donne un peu d’air (14-9) et offre une victoire méritée au TPR.

Jean-Jacques Lasserre

1 - Bruno Lancelle, ouvreur buteur bressan

2 - Yoann Boulanger, entraîneur de Bourg

3 - Georgi Nemsadze, TPR

4 - Teddy Iribaren, TPR

5 - Nicolas Nadau, entraîneur TPR