Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CENTRE-VILLE EN DANGER ! (Communiqué de la liste "Tarbes pour tous")

lundi 20 janvier 2014 par Rédaction

CENTRE-VILLE EN DANGER !

Le commerce du centre-ville de Tarbes est en grande difficulté. Quelques commerçants tirent leur épingle du jeu mais globalement on assiste à de nombreuses fermetures (toutes les galeries commerciales sont devenues désertes en quelques années, des tronçons de rues ont perdu leurs animations). De plus, autre signe de malaise, plusieurs commerçants n’arrivent pas à trouver d’acheteurs pour vendre leur fonds et envisagent des cessations d’activité sans pouvoir assurer une transmission.

 

Aujourd’hui la quasi-totalité des commerces tarbais connaissent une baisse de chiffres d’affaires. L’agrandissement récent de la galerie commerciale du Leclerc d’Ibos a aggravé le phénomène.

 

Nous devons agir vite et fort si on ne veut pas avoir dans quelques mois un centre-ville sinistré et mettre fin à la spirale des fermetures qui créent une baisse de la fréquentation, provoquant ainsi d’autres fermetures. L’équipe de Tarbes pour Tous est convaincue que l’animation et l’âme d’une ville passent par la fonction commerciale de son centre-ville. Notre ambition est donc claire : casser cette spirale et faire du centre-ville un lieu attractif où chaque Tarbais(e) aura plaisir à se retrouver tout au long l’année.

 

Nous faisons plusieurs propositions :

    • Il est nécessaire d’augmenter le nombre de stationnements : reconfigurer la Place au Bois, créer une zone de grand stationnement au niveau du Quai de l’Adour reliée au centre ville par des navettes électriques (ceci sera fort utile aussi pour les employés de commerce qui doivent se garer pour la journée), sauver le « parking Sempé » à l’angle de la Halle Brauhauban car la Mairie a donné un permis de construire à un promoteur privé pour élever un immeuble. Des places de parking ont été perdues ces dernières années lors de différents travaux et cela pénalise le commerce de proximité.
    • Nous devons faire en sorte que le stationnement payant ne soit pas dissuasif pour les petits achats courants. Pour cela nous préconisons que le stationnement payant au centre-ville soit gratuit la première heure. Nous avons fait une pétition sur ce point auprès des commerçants et des employés de commerce et recueilli des centaines de signatures. Une quasi-unanimité se dégage sur cette proposition d’un stationnement gratuit la 1ère heure en ville. La consommation en centre-ville ne doit plus être pénalisée par le coût du stationnement. Nous demandons à la Mairie de mettre en place ce dispositif dans les meilleurs délais.
    • Il convient de créer une ambiance propre au centre-ville, que l’on ait envie d’acheter et de se promener en toute tranquillité. Pour cela il faut rendre piétonnes plusieurs rues à vocation commerciale en concertation avec les commerçants. Le centre historique doit faire l’objet d’un traitement lumineux (ex. : un meilleur éclairage Place de Verdun) et d’un pavement qui lui donnent une unité chaleureuse. Les places doivent être redessinées et agrémentées (ex. : végétalisation de la Place St Jean).
    • La Place Verdun a été progressivement transformée en gare routière. Elle est envahie de bus jaunes toute la journée. Il n’y a plus aujourd’hui aucun cachet à cet endroit. Le stationnement des bus déborde même aujourd’hui sur la chaussée. Il est urgent de réorganiser cet espace et de desservir le centre-ville uniquement par des navettes électriques gratuites, comme cela se fait dans plusieurs villes. Cela préserve le calme et la qualité de l’air en ville (Tarbes est régulièrement pointée du doigt par l’Observatoire de l’air en Midi Pyrénées pour ses trop fortes concentrations en particules).
    • Outre les grands temps forts (Equestria, Tango, Fêtes de fin d’année…) d’autres animations doivent être régulièrement proposées à tout moment de l’année, y compris aux périodes creuses, autour des traditions locales, de la gastronomie régionale, des fêtes occitanes, des artistes locaux…