Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

EXPLOIT DU TPR QUI VENDANGE LE BONUS OFFENSIF

samedi 18 janvier 2014 par Rédaction

Pour Carcassonne  : Trois essais de Bancroft (68ème), Coustel (71ème), Raynaud (74ème)

Trois pénalités (19ème, 26ème, 32ème ) et une transformation de Prétorius.

Un carton jaune Kruger (51ème).

Pour Tarbes : Quatre essais Rubio (10ème, 57ème), Collet (53ème), Iribaren (64ème)

Trois pénalités (3ème, 24ème, 50ème) de Moeke, une transformation Laharrague (64ème)

Deux cartons jaune Nemsadze (68ème), Rubio (74ème)

L’analyse

Le TPR a réussi sa première victoire à l’extérieur mais a vendangé un précieux bonus offensif alors qu’il menait 9-31 et quatre essais à zéro. Un exploit tout de même car les Carcassonnais ont livré un de leur meilleur match de la saison. Ils ont inscrit en fin de match trois essais aux Bigourdans qui ont fini à 14 et qui ont même joué les dernières minutes à 13. Malgré un vent fort de face en première mi-temps, les Tarbais ont rapidement pris le score par Moeke dès le début du match sur une pénalité en mêlée puis grâce à un essai en contre de Rubio. Les Tarbais se sont appuyés sur une très grosse défense pour repousser les assauts des Carcassonnais qui n’ont pas hésité à envoyer beaucoup de jeu. Si la touche tarbaise a bien fonctionné la mêlée, après un bon départ, a subi la pression et a été pénalisée. Entre faute en mêlée et au sol, Prétorius a réussi trois pénalité. Dès la reprise les Tarbais ont résisté à une grosse pression audoise avant de faire l’écart au score avec une pénalité et trois essais. A l’heure de jeu le TPR menait 9-31 et avait le bonus offensif en poche. Relâchement côté tarbais mais aussi réaction des Carcassonnais qui ont joué leur va tout en relançant à tout va. Les locaux poussés par un public en délire sont venus mourir à cinq points en inscrivant trois essais en six minutes, dont deux en deux minutes ! Heureusement les Tarbais ont su faire front sur plusieurs pénaltouches à 5 mètres et sur la dernière pénalité jouée à la main bien après la sirène. La défense, malgré son infériorité numérique, tenait bon et récupérait le ballon pour le dégager en touche !

Le match

3ème minute : La mêlée tarbaise prend le dessus et Moeke ouvre le score des 35 m contre le vent (0-3)

5ème minute : Tarbes est pénalisé au sol mais Prétorius manque le but de pénalité

10ème minute : Carcassonne récupère le ballon sur une pénaltouche tarbaise sur la ligne médiane et attaque par ses avants. Le ballon est écarté mais Bézian à l’affût intercepte et lance Rubio qui va à l’essai (0-8)

19ème minute : L’USC continue de produire du jeu. Tarbes sous pression concède un essai qui est refusé pour en-avant. Prétorius réduit la marque sur pénalité (3-8).

24ème minute : Les Tarbais, à leur tour, se voient refuser un essai pour en-avant mais Moeke réussit la pénalité (3-11)

26ème minute : Tarbes se fait pénaliser en touche et Prétorius des 40 m en biais réduit le score (6-11)

32ème minute : Les Carcassonnais continuent à envoyer du jeu et obtiennent une pénalité pour hors-jeu. Des 25 m Prétorius ramène les siens à deux points (9-11).

38ème minute : Les locaux, poussés par leur public et un fort vent marin, campent dans le camp tarbais. Lazzarotto marque sur un superbe petit côté mais l’essai est refusé pour un en-avant signalé par le juge de touche.

46ème minute : Moeke manque une pénalité depuis la ligne médiane

50ème minute : Monsieur Zitouni se fait copieusement siffler et insulter pour être revenu sur une pénalité alors que Lazzarotto filait à l’essai. Des 25 m, Moeke passe le but de pénalité (9-14)

52ème minute  : Carton jaune à Kruger pour une faute d’anti-jeu sur une occasion d’essai.

53ème minute : Moeke trouve le poteau mais les Tarbais récupèrent le ballon et marquent en coin par Collet après plusieurs séquences de jeu (9-19)

57ème minute : Belle relance tarbaise, judicieux coup de pied à suivre d’Iribaren et Rubio marque son second essai (9-24). Les Tarbais ont fait le trou et tiennent un bonus offensif inespéré mais mérité.

62ème minute : Tarbes, enfonce la mêlée audoise et obtient une pénalité jouée en touche. Le maul finit dans l’en-but mais l’essai est refusé.

64ème minute : Sur la mêlée à 5 m, Iribaren joue bien le coup et marque (9-31)

68ème minute : Kruger, récupère le renvoi et les Audois enchaînent dans le camp tarbais. Nemsadze prend un carton jaune pour anti-jeu.

69ème minute : Pénaltouche bien contenue, mais nouvelle pénalité jouée rapidement à la main et Bancroft surprend la défense (14-31).

71ème minute : Carcassonne relance sur le coup d’envoi et marque un superbe essai par son troisième ligne espoir Coustel (19-31).

74ème minute : Tarbes vendange une occasion de marquer et de reprendre le bonus. Carcassonne joue son va tout, remonte le terrain et Rubio écope d’un carton jaune.

75ème minute : Les Tarbais sont à treize et Raynaud qui a accéléré, depuis son entrée le jeu audois, marque en coin, Prétorius transforme (26-31).

Les dernières minutes sont intenables, les Carcassonnais obtiennent une pénaltouche à quinze mètres et continuent de pilonner la défense tarbaise après la sirène avec une pénalité jouée à la main. Les Tarbais réduits à 14 s’arc-boutent et récupèrent le ballon qu’ils dégagent en touche.

Jean-Jacques Lasserre