Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation contre l’usine de tri des ordures

lundi 13 janvier 2014 par Rédaction

Samedi après-midi, une manifestation des riverains de la future usine de tri mécano-biologique de Bordères organisée par l’ADRISE s’est déroulée à Tarbes. Après avoir fait une opération « escargot » sur plusieurs artères de la ville avec une quarantaine de véhicules et des tracteurs agricoles, la soixantaine de manifestants s’est rendue à la préfecture.

Une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du Préfet Stéphanie Monteuil à laquelle une motion a été remise (pdf) ainsi qu’une pétition de 1174 signatures. Sur les marches de la préfecture, il y a plusieurs prises de parole avec un lâcher de ballons vers 16h30.

Des manifestations du même type avaient lieu un peu dans toute la France, notamment à Noisy le Sec, Bobigny, Angers et Bayonne, sous l’égide de l’ARIVEM http://arivem.free.fr/ qui avait dépéché un représentant à Tarbes. Ces associations, sans proposer de contre-projet, disent « non à l’usine de tri mécano-biologique » au motif que nous ne savons pas ce que deviendront les produits pollués qui en sont issus.

En fait, il s’agit d’un projet départemental qui, en son temps, avait fait l’unanimité. Mais entre la décision et la réalisation il s’est passé plusieurs années et des technologies nouvelles sont apparues sans qu’il soit possible d’y avoir recours du fait d’une décision ancienne. Lourdeur administrative contre-productive de progrès…. La méthanisation n’est effectivement pas la solution la plus réaliste et la plus efficace, les réalisations allemandes peuvent en témoigner.

Décidément, les énergies nouvelles sont plus des problèmes que des solutions. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce sujet.

Louis Dollo


Documents joints

13 janvier 2014
info document : PDF
2.6 Mio