Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ibos : les voeux du maire Denis Fegne

dimanche 12 janvier 2014 par Rédaction

Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs

Je remercie, au nom du conseil municipal, toutes les personnes qui ont répondu à notre invitation.

Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais d’abord adresser mes remerciements aux représentants des différentes administrations de l’état, qu’il s’agisse des plus hauts responsables de notre département, des chefs de service et de tous les fonctionnaires qui œuvrent pour le service public.
Dans un contexte socio-économique difficile, dans un environnement qui se transforme  ; avec des comportements et des mentalités qui évoluent sans cesse, il faut que l’état s’adapte pour être le partenaire dont nous avons besoin, pour nous accompagner, pour permettre une gestion équilibrée des territoires et pour améliorer les services de proximité.
Merci donc aux services de l’état et à ces fonctionnaires avec qui nous avons des relations de confiance et avec qui nous travaillons ensemble pour l’intérêt général.
Merci à la Police Nationale, à la Gendarmerie,
aux services de l’ONF, des Finances publiques, de la préfecture.
De même, je veux particulièrement remercier les services du Grand Tarbes, les services du conseil général, avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
Merci aux autorités religieuses et plus particulièrement au père Christian, à ses confrères et aux sœurs de la Communauté d’Ossun, qui accompagnent bon nombre de nos administrés dans leurs joies et dans leurs peines.

Je veux aussi adresser un salut très cordial aux responsables d’entreprises, aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs de notre commune. Par leur dynamisme, ils donnent de la vitalité à notre territoire et contribuent à notre qualité de vie. Dans un contexte singulièrement difficile, ils font preuve d’initiative et redoublent d’énergie pour assurer la pérennité et le développement de leur outil de travail. Ils sont aussi, pour nombre d’entre eux, attentifs à soutenir le tissu associatif de notre village, et je veux les remercier très sincèrement.

J’ai une pensée amicale pour tous les professionnels de santé, les médecins, les infirmières qui accompagnent, écoutent, apportent les soins à domicile aux personnes qui souffrent, qui sont malades, ou qui sont, même ponctuellement, en situation de vulnérabilité.
Merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à l’instruction et à l’éducation de nos enfants : Mesdames les directrices d’écoles et l’ensemble du personnel enseignant, les responsables du centre de loisirs et leurs collaborateurs.
Et bien sûr, Un grand remerciement à tous les représentants et les bénévoles des différentes associations de notre commune que ce soit dans le domaine sportif, de la culture, des animations festives, des loisirs divers et variés.
Que chacun d’entre vous soit remercié pour la qualité des services et des prestations qu’il apporte, pour votre contribution à la vie de notre cité, pour votre engagement au service des autres.
Vous savez que vous pouvez compter encore et toujours sur notre coopération et sur notre soutien.

Je vous souhaite à tous et toutes, au nom du conseil municipal, une excellente année 2014, pour vous-mêmes, pour vos proches, pour ceux et celles qui vous sont chers. Je vous souhaite d’abord une bonne santé, mais bien sûr aussi la réussite de vos projets personnels, professionnels et bien évidemment associatifs.

Je suis particulièrement honoré de vous accueillir pour cette traditionnelle cérémonie de vœux. L’an passé, rappelez-vous, c’est Daniel Frossard qui présidait, pour la 24ème année, cette même cérémonie.
Il avait alors annoncé sa décision de passer le relais en signe de confiance, mais aussi pour montrer que la continuité d’une gestion municipale équilibrée et sereine peut se poursuivre à Ibos.
Je veux donc devant vous, rendre hommage à Daniel, lui dire mon amitié et mon respect pour tout ce qu’il a accompli pendant 30 ans au service de notre cité, au service de la communauté d’agglomération, au service du département des Hautes Pyrénées.

Et puisqu’il me revient l’honneur de poursuivre et de conclure le mandat initié en 2008, je voudrais très chaleureusement remercier l’ensemble de l’équipe municipale et l’ensemble des services de la mairie et en premier lieu, Mr Savignac, directeur général des services.
Je veux leur dire à chacun, individuellement, que je suis heureux et fier de travailler à leur côté pour le bien de notre commune.
Soyez convaincus, mesdames et messieurs, que l’ensemble des élus, que l’ensemble des personnels des services de la mairie ne ménagent pas leur peine, qu’ils ont tous la volonté, chacun avec leur personnalité, leur compétence et leur rôle, de donner le meilleur d’eux-mêmes au service de notre commune.
Avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme et l’implication de tous : élus, personnel municipal, mais aussi vous, représentants des associations, enseignants, animateurs, bénévoles.
Je veux maintenant m’adresser plus particulièrement à l’ensemble des bénévoles du secteur associatif ici présents.

Chacun le sait, mais il faut encore et toujours le répéter, le dynamisme du monde associatif est un indicateur de la volonté d’engagement social et solidaire des citoyens, du bien vivre ensemble, de la solidarité entre les générations.
Il existe près de 30 associations domiciliées à Ibos qui permettent à 550 licenciés enfants ,adolescents et adultes de pratiquer une activité sportive, à plus de 800 adhérents de pratiquer librement leur passion, de se construire dans la relation aux autres, à plus de 200 enfants et adolescents qui participent aux activités du centre de loisirs.
C’est une formidable richesse partagée au service du bien commun, du lien social.
Vous êtes les piliers indispensables à notre cité, indispensables à cet esprit de communauté villageoise auquel nous tenons tant, qui nous permet une meilleure intégration des nouveaux arrivants, et qui constitue une plus value incontestable pour le développement à la fois dynamique et raisonné que nous voulons pour notre commune.
Nous le constatons fréquemment à la mairie, quand on vient à Ibos, on y vient d’ailleurs le plus souvent par choix, on ne veut plus en repartir. Et si les aléas de la vie en éloignent certains, pour accéder à un emploi, pour construire une autre vie ailleurs ; nombreux sont ceux qui, à un moment où à un autre de leur existence, cherchent à revenir dans notre village d’Ibos, ici, en Bigorre.

Mesdames et messieurs, les vœux sont traditionnellement l’occasion de se projeter sur l’année 2014.
Je ne le ferai pas, au nom de la municipalité, et vous en connaissez les raisons !
Deux rendez vous citoyens sont prévus cette année, l’un pour les communes au mois de Mars, l’autre pour l’ Europe au mois de Mai.
Je n’évoquerai donc ni les projets à venir, ils seront débattus au cours de la campagne électorale, ni le bilan des 6 années du mandat qui s’achève.
Mesdames, Messieurs, au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous redire ma fierté d’ oeuvrer au quotidien au service de notre ville d’ Ibos.
Car mon rôle, aidé de l’ensemble de l’équipe municipale et du personnel administratif et technique, c’est à la fois de construire, de rassembler et de protéger.
Il faut en effet construire en accompagnant et en anticipant les besoins, pour préparer l’avenir de notre commune et de la communauté d’agglomération du Grand Tarbes, en créant notamment les conditions du développement économique et de l’emploi.
Il est aussi nécessaire de rassembler et de fédérer pour favoriser le vivre ensemble, l’éducation de nos enfants, la démocratie locale, pour développer la vie sportive, culturelle et festive de notre commune.
Il est enfin impératif de protéger nos concitoyens.
Nous vivons dans un contexte de crise sociale et économique installée, dans un monde en mutation, de plus en plus complexe, agité de tensions multiples.
Nous devons donc garantir la sécurité des habitants, les rassurer, les écouter, garantir la solidarité envers les personnes les plus vulnérables depuis la petite enfance jusqu’à l’accompagnement du grand âge.
C’est pour nous, équipe municipale, pour vous tous et toutes, représentant et représentante des associations, la plus belle des ambitions, celle d’être utile à nos concitoyens et à notre cher village d’IBOS.
Encore une fois, au nom du conseil municipal, merci pour votre contribution à la vie de notre cité, merci pour votre engagement au service de l’intérêt général.
A tous et à toutes, je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2014

Merci de votre attention