Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : UNE VICTOIRE ESSENTIELLE

dimanche 12 janvier 2014 par Rédaction

Pour Tarbes : 2 essais de Chevtchenko (27ème), Veau (51ème), trois pénalités (20ème, 65ème, 70ème) et deux transformations de Moeke

Deux cartons jaune Haddon (22ème) et Coetzer (66ème)

Pour Béziers : Un essai Marais (5ème) quatre pénalités de Gerber (17ème, 40ème, 59ème, 67ème)

Deux cartons jaune Peyras-Loustalet (19ème), Aho (73ème)

Evolution du score : (0-5, 0-8, 3-8, 10-8, 10-11 // 17-11, 17-14, 20-14, 20-17, 23-17).

L’analyse

Le TPR a eu du mal à entrer dans le match surpris d’entrée par la combativité et la rudesse des Biterrois dans les rucks et dans les impacts. Submergés par la furia héraultaise ils ont mis plus de vingt minutes à entrer dans le match et ils se sont retrouvés avec huit points de retard. Heureusement la mêlée tarbaise souveraine limita les dégâts même lorsque le TPR était en infériorité numérique. Autrement les Biterrois ont tenu la dragée haute aux Bigourdans tant dans les rucks que dans les impacts et ont opposé une farouche défense tout en proposant beaucoup de jeu. Heureusement la défense tarbaise était en place et les Bigourdans ont su répondre présents dans le combat et dans les rucks. Pour une fois Moeke a laissé douze points en route dont six assez faciles mais l’essai de Veau a fait la différence. Les Tarbais, très entreprenants dans le jeu, ont été gênés par l’agressivité des Biterrois qui se sont accrochés jusqu’à la fin. L’essentiel était de l’emporter et les Tarbais ont réussi leur première victoire de la saison dans des conditions difficiles.

Le match

Cinquième minute : Les Tarbais, pris à la gorge, multiplient les erreurs (pénaltouche manquée, ballon perdu en touche, mauvaise passe, ballon perdu dans un ruck, et c’est en toute logique que Béziers très entreprenant inscrit le premier essai. Un essai parti d’une mêlée dans les trente mètres bigourdans et un ballon rapidement écarté pour Marais qui déborde le long de la touche pour marquer en coin 0-5.

Dix-septième minute : Tarbes joue vite une pénalité à la main. Les Biterrois ne sont pas à dix mètres mais ce sont les Tarais qui se font pénaliser au sol. Des cinquante deux mètres, face aux poteaux, Gerber ajoute trois points 0-8.

Vingtième minute : Les Tarbais ont du mal à perforer la défense mais Peyras-Loustaller écope d’un carton jaune pour anti-jeu et Moeke des trente huit mètres en coin réduit le score 3-8.

Vingt-deuxième minute : Les Tarbais, après un bon pressing, se montrent dangereux mais Haddon prend un carton jaune dans les vingt deux mètres biterrois.

Vingt-septième minute : Après une attaque derrière une mêlée Moeke plonge entre les poteaux mais l’essai est refusé. Sur la mêlée à cinq mètres qui suit, Chevtchenko trouve la faille et marque au pied des poteaux 10-8.

Quarantième minute : Les Bigourdans se heurtent à une grosse défense et finalement Béziers, à l’occasion d’une incursion, bénéficie d’une généreuse pénalité dans un ruck alors que la sirène a retenti. Des trente mètres de face Gerber redonne l’avantage à l’ASBH 10-11.

Quarante-troisième minute : Les Tarbais, qui ont passé une bonne partie de la mi-temps rassemblés sur le terrain, entament la seconde période tambour battant. Ils récupèrent le renvoi et enchaînent de multiples temps de jeu qui mettent les Biterrois à la faute. Des trente cinq mètres en biais Moeke manque.

Cinquante-et-unième minute : Delaï sur une passe, puis Lilo sur interception manquent le coche. Les Biterrois font tout pour casser le jeu et multiplient les arrêts de temps pour blessures. Mais sur une pénalité jouée rapidement à la main Moeke lance Veau dans l’intervalle. Le centre s’infiltre puis crochète le dernier défenseur pour plonger entre les poteaux 17-11

Cinquante-sixième minute : Percée de Delaï et faute dans les vingt deux mètres. Moeke, des vingt cinq mètres en coin manque.

Cinquante-huitième minute : Pour la seconde fois de la soirée la mêlée tarbaise se fait pénaliser avant l’introduction et Gerber, des dix-huit mètres légèrement en biais, réduit le score 17-14.

Soixante-et-unième minute : Tarbes envoie du jeu mais se fait pénaliser au sol. De sa ligne des quarante mètres Gerber échoue.

Soixante-troisième minute : Après un beau rush de Maumus, Béziers est pénalisé au sol. Moeke manque des trente huit mètres en biais.

Soixante-cinquième minute : Renvoi direct en touche et mêlée vingt deux mètres face aux poteaux. La mêlée biterroise est pénalisée et Moeke rajoute trois points 20-14

Soixante-sixième minute : Coetzer écope d’un sévère carton jaune pour un placage un peu haut et Gerber réduit l’écart des 20 mètres de face 20-17

Soixante-douzième minute : Tarbes, réduit à quatorze, répond par le jeu et obtient une pénalité. Des vingt-huit mètres de face Moeke marque 23-17.

Soixante-treizième minute : Les Tarbais, en infériorité numérique, obtiennent une pénalité en mêlée. Aho prend un carton jaune mais Moeke des trente mètres en coin manque.

Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin même si les Tarbais se montrent dangereux par Rubio.

Jean-Jacques Lasserre

1 - Marc Baget, capitaine de Béziers

2 - Manny Edmonds, entraîneur de Béziers

3 - Nicolas Nadau, entraîneur du TPR

4 - Nicolas Laharrague, arrière du TPR

5 - Mathieu Maumus, pilier TPR

6 - Jorge Garcia, pilier TPR