Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Halte aux propos xénophobes tenus par les soutiens de Gérard Trémège ! (Communiqué du Front de Gauche)

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

La liste Tarbes Citoyenne condamne avec la plus grande fermeté les propos ouvertement racistes et xénophobes publiés sur la page Facebook officielle de soutien à Gérard Trémège. Un article propose « une idée pacifiste pour Tarbes : (…) déverser du lisier pour éloigner les gens du voyage », en s’inspirant des actes lamentables du maire UMP d’Ustaritz au mois de juillet dernier.

Avec la privatisation récente de la gestion des aires d’accueil par le Grand Tarbes, et donc par son président M. Trémège, nous avons assisté purement et simplement au développement d’une politique marquée du sceau du rejet d’une partie de la population. Il y a quelques semaines à peine, c’était le refus d’installation en ville d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, accueillant des personnes en situation d’exclusion, au motif que ces centres « nuisent à leur environnement ».

Ces choix du maire de Tarbes basés sur l’exclusion, la stigmatisation des plus faibles, des plus démunis, de ceux qui seraient différents, participent à banaliser de tels propos. Cela s’inscrit dans un contexte général de hausse des actes racistes et antisémites, qui s’invitent fréquemment dans l’actualité et nous renvoient aux heures les plus sombres de notre histoire.

Nous refusons de banaliser tout acte, écrit ou parole raciste ou stigmatisante, qui ne conduisent qu’à opposer des femmes et des hommes qui ont toutes les raisons de se rassembler.

La ville de Tarbes doit redevenir un lieu ouvert du vivre ensemble, et garantir la justice sociale, la démocratie et le respect ! C’est notre ambition et notre projet pour les prochaines municipales.

Laurent Rougé et Vincent Ricarrère
Portes parole de la liste Tarbes Citoyenne