Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Les boulangers-pâtissiers des Hautes-Pyrénées ont partagé la galette des rois avec le président Michel Pélieu

jeudi 9 janvier 2014 par Rédaction

En fin de matinée, Alain Gallès, président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers des Hautes-Pyrénées, accompagné de plusieurs membres du bureau de la confédération, d’anciens boulangers-retraités et des élèves boulangers-pâtissiers du CFA conduits par Alain Bernou, directeur du CFA et la directrice adjointe Pascale Latkowski, est venu présenter les vœux de la profession, galette en mains, à Michel Pélieu, président du Conseil général.

Dans son discours, Alain Gallès a mis en en avant les valeurs à la « française » de sa profession. Michel Pélieu a bien évidemment remercié les boulangers-pâtissiers qu’il a assurés de son soutien.

Monsieur le Président du Conseil général,

C’est un honneur pour notre profession d’être aujourd’hui de nouveau reçu au Conseil Général, à l’occasion de cette cérémonie des voeux 2014, autour de la traditionnelle galette des boulangers que nous allons partager avec vous , avec simplicité et convivialité, je dirais et je l’espère , comme dans tous les foyers français.

Sont rassemblés autour de nous et très fiers de l’être les représentants des composants de notre métiers.

J’ai aussi souhaité être entouré pour les remercier de leur action permanente, ceux qui s’impliquent dans le syndicalisme professionnel.

Notre profession avec ses millions d’Euros de chiffre d’affaire généré, ses 100 entreprises individuelles et artisanales et ses collaborateurs directs, porte je crois un certains nombre de valeurs « à la française « , partagés avec les concitoyens qui poussent quotidiennement notre porte et qui sont la proximité, l’accueil, le dialogue, la disponibilité, les fabrications maison, la qualité , la diversité de l’offre, la sécurité alimentaire, sans compter l’indispensable présence génératrice de lien social, sur l’ensemble du département.

Elle est à notre sens « une exception française « qui doit perdurer dans la proximité et ce malgré la concurrence exacerbée de la grande distribution et celle des industriels du pain qui caricature souvent notre métiers, entretenant nombre d’ambiguïtés dans l’esprit des consommateurs, et qui opèrent avec d’autre logiques économiques.

Si notre métier perdure aujourd’hui c’est qu’il a su allier tradition et modernité, capacité d’adaptation, travail acharné, savoir faire, réponse à la demande de consommation moderne, modernisation des process , investissements en matériel performants mais aussi en formation à la fabrication comme au conseil et à la vente, implication et engagements Dans la qualité alimentaire

Patrons et salariés du secteur , partenaires dans l’évolution sociale, dans la protection santé luttent au quotidien sans compter leurs heures et leur implication pour faire en sorte que nos entreprises individuelles continuent d’exister.

Comme vous le voyez nous sommes tournés vers l’avenir et non vers la France du passé.

C’est donc dans cette dynamique que nous sommes heureux Monsieur le Président du Conseil Général de venir au nom de notre profession réunie vous présenter nos meilleurs voeux pour une excellente année 2014 .

A . GALLES

Pt de la Fédération de la boulangerie des HP