Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

BEZIERS EN ENTREE

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Les Tarbais ont bien terminé l’année et la Phase Aller par une victoire bonifiée contre Auch. Après une première partie en demi-teinte, par manque de résultats à l’extérieur, le TPR, s’il veut se qualifier, doit rester invaincu à domicile et aller chercher des points en déplacement. A priori le calendrier du quatrième bloc est plutôt favorable avec les réceptions de Béziers (11/01), de Bourg-en-Bresse (25/01) et de Bourgoin-Jallieu, lors de la vingtième journée (15/02), entrecoupé par les déplacements à Carcassonne (18/01) et à Albi (8/02). Un bloc ’’favorable’’ qui pourrait ’’rapporter gros’’ en cas de victoires bonifiées à Trélut et de résultats positifs à l’extérieur.

Un bloc primordial dans l’optique d’une qualification mais piégeux par excellence en cas de non respect des adversaires. La venue de Béziers n’est pas une sinécure. D’abord, parce que c’est un match de reprise après des Fêtes de fin d’Année, où les joueurs sont partis se ressourcer en famille parfois loin de la Bigorre. Il faudra tout gommer pour se replonger au plus vite les mains dans les rucks et la tête au combat. Parce que les Biterrois ne viendront pas en victimes consentantes même s’ils viennent d’être épinglés par la DNAGC avec une amende de 10 000 € et de – 2 points avec sursis. De quoi remettre peut-être en question la venue d’un joker médical pour remplacer Martin. Les Biterrois, qui restent sur deux défaites bonifiées à Bourgoin et à Aurillac, sont difficiles à manoeuvrer à l’extérieur. De plus ils n’ont ni oublié la déculottée de la saison dernière, ni leur victoire surprise d’il y a deux ans...

Match charnière important

Les Biterrois occupent la treizième place avec 29 points (5 victoires, 1 nul, 9 défaites, 7 bonus tous défensifs) à cinq points de Tarbes qui compte une victoire et un bonus de plus. L’ASBH a bien débuté sa saison en remportant à la dernière minute son premier match à domicile contre Tarbes (20-19) et en remportant les deux autres contre Agen (30-24) et Lyon (12-9). Pau (19-20), La Rochelle (18-20) et Carcassonne (20-23) sont venus s’imposer au Stade de la Méditerranée et ont plongé les Héraultais, qui avaient aussi perdu à Auch (23-16), à Dax (27-13), à Colomiers (19-12) et à Albi (33-15), dans le doute malgré un bon nul à Mont-de-Marsan (11-11). Depuis sa dernière défaite à domicile contre Carcassonne, Béziers s’est bien repris par deux victoires contre Bourg-en-Bresse (25-18) et Narbonne (16-15) et par deux bonus défensifs ramenés de Bourgoin-Jallieu (19-13) et d’Aurillac (30-24). Une victoire à Tarbes serait une bouffée d’oxygène dans un bloc délicat avec la réception au couteau d’Auch et de Dax et deux déplacements à vide à Agen et à Lyon. C’est donc un match charnière que les Biterrois ont dû inscrire en rouge sur leur calendrier. Après plusieurs changements d’entraîneurs, Manny Edmonds et Christophe Hamacek arrivés en cours de saison dernière, se sont imposés. Ils ont su insuffler au groupe le goût du combat et de la solidarité mais aussi du jeu. Un groupe de trente joueurs pratiquement interchangeables qui ont tous un état d’esprit de guerriers.

Mode combat et méfiance.

Les Tarbais sont avertis et devront se mettre en mode combat avant tout et s’imposer en conquête et dans toutes les zones d’affrontement car Béziers viendra à Tarbes pour ramener quelque chose. A noter que les Héraultais sont revenus avec quatre bonus défensifs et un match nul de leurs sept déplacements et qu’ils n’ont pas concédé le moindre bonus offensif. C’est dire si les Biterrois savent voyager cette saison et ne lâchent plus rien. La preuve, distancés 27-3 à la mi-temps à Aurillac, ils ont remporté la seconde période 3-21 pour mourir à six points ! Ils s’appuient avant tout sur un gros pack au tempérament guerrier qui se bat jusqu’au bout et sur une ligne de trois-quarts de qualité. L’absence de Remy Martin, capitaine courage, n’a pas trop altéré le rendement de l’équipe qui a su se resserrer après le naufrage contre Carcassonne. De plus de bonnes nouvelles viennent d’arriver avec le feu vert de la médecine qui a déclaré Fournil apte au service rugbystique. Une occasion de plus de se serrer les coudes... Depuis le match Aller, l’ASBH a récupéré dans son effectif Peyras-Loustallet qui apporte son expérience, sa vitesse et sa puissance aux lignes arrières. Malié, malgré sa jeunesse, et Gerber se sont imposés à l’ouverture au point que Manny Edmonds n’est pas revenu sur le terrain et qu’il n’a pas fait venir de joker pour remplacer Fournil.

Un jeune arbitre débutant ?

A priori (pas encore officialisé par la LNR) Thomas Charabas (Côte Basque-Landes), un jeune étudiant en médecine, aurait été choisi pour arbitrer ce match qui sent le combat à plein nez. Un jeune arbitre de moins de 25 ans qui n’arbitre en Pro D2 que depuis cette saison avec trois matchs comme arbitre central. Des rencontres importantes (Narbonne-Aurillac, Agen-Colomiers et Pau-Carcassonne), qui se sont soldées par de larges victoires à domicile et par quatre cartons jaune dont trois entre Narbonne et Aurillac. Dans un match d’hiver où le combat prime sur le jeu et où l’arbitrage prend une part prépondérante dans le résultat final, espérons que Monsieur Charabas ne prendra pas des décisions qui feront basculer une rencontre qui s’annonce très âpre et serrée.

Trois pour Béziers à Trélut

Si les Tarbais ont gagné deux fois à Béziers en six confrontations les Biterrois se sont imposés trois fois à Trélut dans le même temps. Donc méfiance même si on peut faire confiance au tandem Broncan-Nadau pour avertir les joueurs du danger potentiel que représente l’ASBH.

TPR-Béziers : 53-13 (Novembre 2012)
TPR-Béziers :18-26 (Mars 2012)
TPR-Béziers :23-10 (Décembre 2008)
TPR-Béziers : 7-11 (Janvier 2008)
TPR-Béziers : 12-17 (Novembre 2006)
TPR-Béziers : 25-13 (Mars 2006)

Pack renforcé et solide

Avec dix départs pour dix arrivées, Béziers a conservé la majorité de son groupe et a récupéré Peyras-Loustallet qui est revenu après un essai infructueux à Bordeaux-Bègles. Les ex-tarbais Toevalu et Caillet font toujours partie de l’effectif. Déjà solides devant, les Héraultais ont fait fort en récupérant l’ex-international Rémy Martin (Montpellier) qui est actuellement blessé et Marc Baget (Bayonne). L’autre recrue phare Thomas Fournil (La Rochelle), qui avait dû mettre un terme à sa carrière pour raisons médicales, vient de recevoir le feu vert pour rejouer. Doté d’un pack très solide Béziers dispose aussi avec Gmir et Marais, de deux ailiers finisseurs et de centres de qualité avec Puyo, Simon Chevtchenko (le frère du demi de mêlée du TPR) et l’ex-narbonnais Vakacegu. A l’arrière, Peyras-Loustallet apporte sa puissance et sa vitesse pour perforer ou créer le surnombre. La charnière est jeune et inexpérimentée avec Malié et Bisman (22 ans tous les deux) qui sont des joueurs de qualité avec Camberabero. Danre Gerber, le fils du célèbre Springbok Danie Gerber (19 essais en 24 sélections de 1980 à 1992), est joueur intéressant venu de Lille qui joue au centre ou à l’ouverture. La troisième ligne, renforcée par Baget, compte des joueurs réputés comme Vahafolau, Carmignani, Ramoneda, Zouhair, redoutable plaqueur, Caillet et Toevalu. La seconde ligne, avec Dechartres, Martin, le Sud-Africain Moore et l’arrivée de Poux (Carcassonne), est aussi redoutable. La première ligne, malgré l’arrêt de Toderasc pour raisons médicales, est aussi performante avec le Georgien Shekashvili, les Néo-Zélandais Aho (Warathas) et Levi, le solide Fernandes, le bouillant Pinto Ferrer et l’expérimenté argentin Bocca. L’ASBH a été handicapé par les blessures du pilier Asensi, des seconde lignes Martin et Moore, qui sont éloignés durablement des terrains et des centres Max et Valkacegu, qui pourraient faire leur retour contre Tarbes, alors que Chevtchenko a de nouveau déclaré forfait.

STATISTIQUES*

ATTAQUE
Points marqués : Béziers : 264 points (15ème) / Tarbes : 327 points (5ème)
Essais marqués : Béziers : 19 essais (11ème) /Tarbes 26 essais (5ème)
Pénalités marquées : Béziers : 47 pénalités (9ème) / Tarbes 52 pénalités (4ème)
Drops marqués : Béziers : 0 drop / Tarbes 1 drop

DEFENSE
Points encaissés : Béziers : 310 points (9ème) / Tarbes : 279 points (7ème)
Essais encaissés : Béziers : 23 essais (9ème) / Tarbes : 15 essais (1er)
Pénalités encaissées : Béziers : 51 pénalités (12ème) / Tarbes 59 pénalités (16ème)
Drops : Béziers : 0 drop / Tarbes : 3 drops

REALISATEURS
Béziers : Malié : 113 points (33 pénalités, 7 transformations), Gerber : 61 points (1 essai, 14 pénalités, 7 transformation)
Tarbes : Moeke 142 points (2 essais, 36 pénalités, 12 transformations), Laharrague : 75 points (2 essais, 16 pénalités, 7 transformations, 1 drop)

MARQUEURS
Béziers : Marais (5 essais), Baget, Puyo, Peyras-Loustallet (2 essais)
Tarbes : Delaï (3 essais), Iribaren, Muzzio, Collet, Domec, Moeke (2 essais)

DISCIPLINE
Béziers : 14 cartons dont 1 rouge
Tarbes : 16 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre