Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

RCA : le 1er RHP en première ligne

vendredi 3 janvier 2014 par Rédaction

Camp de M’Poko à Bangui.

Près de 150 soldats du 1er Régiment de hussards parachutistes sont engagés depuis début décembre dans l’opération Sangaris. Leur mission : sécuriser la capitale et les grands axes vers le Nord du pays.

Cela fait déjà un mois que les hussards parachutistes du 3e escadron ont débarqué du BPC Dixmude à Douala au Cameroun. « Au-delà du possible »*, en avant ! L’ordre est donné. L’escadron doit rejoindre sans délais les hommes du GTIA (Groupement tactique interarmes) Amarante. Une fois la frontière centrafricaine franchie, la colonne de blindés progresse en terre inconnue, direction Bossembelé puis Bangui, parcourant ainsi plus de 1500 kilomètres.

Le capitaine Joseph, commandant l’escadron, témoigne : « Le caractère exceptionnel de cette mission, exaltante, où mes hommes se sont montrés particulièrement endurants et déterminés ». Comme au Mali, l’échelon blindé d’urgence de la 11e brigade parachutiste a été engagé dès l’ouverture du théâtre d’opération. « L’entrainement et l’instruction menés quotidiennement au quartier Larrey et sur le camp de Ger sont aujourd’hui la base d’un savoir opérationnel essentiel à la réussite de la mission », analyse le capitaine.

Aujourd’hui, l’escadron a pris ses quartiers au cœur de la capitale centrafricaine ainsi qu’au nord du pays. Les patrouilles en véhicules blindés légers (VBL) et véhicules de l’avant blindé, armés de canons de 20mm (VAB C20), contribuent, aux côtés de la MISCA, à contenir la violence dans Bangui.

Après l’opération Serval, c’est au tour de l’opération Sangaris de bénéficier de la capacité d’action en urgence des hussards parachutistes de Tarbes, faisant une nouvelle fois rayonner les Hautes Pyrénées en terres africaines. Les Bercheny s’associent pour le mot de la fin : « Nous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année à nos familles et à nos proches qui attendent notre retour ».

* "Au-delà du possible" : devise du 3e escadron du 1er RHP