Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La nouvelle Rectrice de l’Académie a visité le centre universitaire tarbais

vendredi 27 décembre 2013 par Rédaction

A l’invitation de Gilles Craspay, Directeur du Centre Universitaire Tarbes- Pyrénées, Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse qui a pris ses fonctions en septembre dernier, a visité le CUTP et les établissements associés ainsi que ceux ne se trouvant pas sur le site lui-même. Ainsi a-t-elle découvert les établissements de l’UPPA, le STAPS, les labos associés à l’UPPA ainsi que l’école du professorat, le SP, ex UIFM, l’IUT. En début d’après-midi, elle a visité l’Ecole nationale d’ingénieurs.

En tant que rectrice, Hélène Bernard a des prérogatives dans l’enseignement supérieur puisqu’elle est chancelière des universités. Elle a tenu à souligner l’importance de la relation entre les établissements scolaires et les sites universitaires ajoutant que les élèves doivent oser l’enseignement supérieur. « Il convient, a-t-elle dit, de tirer les élèves vers l’université car l’enjeu c’est bien évidemment l’accès à l’enseignement supérieur et à l’équilibre des territoires. Une dynamique d’attraction de ces sites doit se créer, notamment pour celui de Tarbes. En termes de formation, le centre universitaire de Tarbes a vocation à irriguer la région Midi-Pyrénées. »

«  Le centre universitaire de Tarbes regroupe 5600 étudiants, a fait observer Gilles Craspay. En concurrence avec Albi, Tarbes est le deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées. L’implantation des départements de l’Université de Pau et des pays de l’Adour constituent la particularité du site  ».

Gilles Craspay a évoqué les futurs projets inclus dans le contrat de plan État-Région : création d’un DUT génie civil et du centre de recherche et de transfert en composites innovants( CRTCI). Quant à la maison de l’étudiant et de la bibliothèque inter-universitaire, deux projets sont réunis dans un learning center.