Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi est labellisée

mardi 24 décembre 2013 par Rédaction

C’était attendu, c’était prévisible mais ce n’était pas acquis malgré 4 années d’efforts, d’études, de réflexions, de réunions, d’informations….

En juin 2009, http://www.pyrenees-pireneus.com/Parcs-Reserves/Reserves-Internationales-Ciel-Etoile/France/Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre/2009-05-27-Pic-Midi-Cree-sa-reserve-ciel-etoile.html l’Association PIRENE http://pirene.eu/ en partenariat très étroit avec le Pic du Midi http://www.picdumidi.com/ et l’Observatoire Midi-Pyrénées http://www.obs-mip.fr/ lançait l’ambitieux projet de créer la 1ère Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) en zone habitée d’Europe. A leurs côtés, la Région Midi-Pyrénées, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et les communes concernées s’engageaient pour préserver le ciel étoilé de la pollution lumineuse autour de l’Observatoire du Pic du Midi et dans les espaces naturels haut-pyrénéens.

En 2011, le projet a pris une nouvelle ampleur avec l’arrivée de deux universitaires de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et la mise en place de nombreuses actions comme la création du périmètre de la RICE, la signature de conventions avec le Syndicat Départemental d’Electricité, EDF et le Parc National des Pyrénées, des campagnes de mesures de la qualité du ciel et de l’environnement nocturne, une nouvelle gouvernance de l’éclairage…

Le 23 septembre dernier, le dossier de labellisation de la RICE du Pic du Midi a été déposé auprès de l’International Dark-Sky Association (IDA). http://www.darksky.org/ Nous avons d’ores et déjà eu oralement confirmation par l’IDA de l’obtention du label. La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi devrait donc être la première RICE d’Europe continentale et la 6ème au monde.

Un engagement de tous

François Fortassin, Sénateur, Président du Syndicat Mixte pour la Valorisation du Pic du Midi, a reçu officiellement le label le 19 décembre dernier au sommet du Pic du Midi. Pour lui, cette réserve est « un projet intelligent… qui intéresse tous les poètes et tous les promeneurs…. Les Pyrénées ne souhaitent pas les éblouir mais les éclairer…. »

• Présentation de François Fortassin (audio)

Au-delà d’un simple label, le 6ème au monde, c’est un défi que de faire participer les acteurs locaux. En effet, cette réserve de ciel étoilé est la seule à l’intérieur de laquelle il existe des villages et une véritable activité humaine.

Jean-Marie Dupont, Président de la communauté des communes du Pays Toy et responsable de la commission RICE au sein du Pays des Gaves, nous explique la démarche entreprise auprès des communes du Pays. Contrairement à un Parc National, aucune loi, aucun décret ne s’impose à personne. C’est un engagement volontaire de toutes les parties dans l’intérêt commun.

    • Interview vidéo de Jean-Marie Dupont

    Les communes sont appuyées dans leur démarche par le Syndicat départemental d’Electricité présidé par François Fortassin. Le syndicat s’implique sur l’ensemble du département et développe des technologies nouvelles permettant des économies substantielles de la facture communale d’électricité. Et ceci sans contrainte.

      • Interview vidéo de François Fortassin

      Une satisfaction générale

      Pas de fausses notes. Tous les acteurs présents se disent satisfaits de cette initiative, du Président Fortassin au Préfet.

      Pour François Colas, Président de Pyrène, c’est, pratiquement, l’aboutissement d’un rêve qui a concrètement débuté en 2009. Seulement 4 ans pour obtenir ce label. De nombreuses démarches et études ont été réalisées et permettent de pérenniser la vocation scientifique du Pic du Midi, l’action des universités et de l’observatoire du Pic.

        • Discours de François Colas, Président de l’association Pyrène

          • Discours Laurent Borde (Universités)

          Jean-Marie Dupont est en quelque sort le porte-parole des « pollueurs », ceux qui émettent de la lumière. Il est un des maitres d’œuvre à s’être lancé pour convaincre ses collègues élus de réduire cette pollution lumineuse tout en faisant des économies…. Une action écologique qui fait faire des économies alors que d’autres nous abreuvent de taxes…

            • Discours de JM. Dupont

            «  Notre département a une richesse environnementale… » nous dit Michel Pélieu, président du Conseil Général. « Des sites classés, natura 2000…. » Il faut que ce soit « un facteur d’attraction touristique ».

              • Discours de Michel Pélieu, Président du Conseil Général

              Nicolas Bourgeois, doctorant universitaire, est la cheville ouvrière de cette démarche. Il a su mobiliser les gardiens de refuge pour recueillir des données scientifiques et faire de la sensibilisation http://www.pyrenees-pireneus.com/Parcs-Reserves/Reserves-Internationales-Ciel-Etoile/France/Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre/2012-05-23-Gardien-de-refuge-a-gardien-des-etoiles.html et convaincre les élus des Pays autour d’un projet qu’il a parfaitement su présenter en respectant un calendrier présenté en juillet 2012 http://www.pyrenees-pireneus.com/Parcs-Reserves/Reserves-Internationales-Ciel-Etoile/France/Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre/2012-07-13-Pic-du-Midi-espere-Labellisation-Reserve-ciel-etoile-courant-2013.html dans un enthousiasme impressionnant comme lorsque nous l’avions rencontrer en avril 2013 http://www.pyrenees-pireneus.com/Parcs-Reserves/Reserves-Internationales-Ciel-Etoile/France/Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre/2013-04-03-Pic-Midi-Coeur-d-une-reserve-internationale-ciel-etoile.html Pari tenu, le label a bien été obtenu en 2013.

                • Discours de Nicolas Bourgeois suivi d’une intervention de François Fortassin

                « Il rentre dans la grande histoire du Pic du Midi » nous dit le Préfet Henri d’Abzac en évoquant la renaissance du Pic. « C’est un projet totalement gagnant, un projet qui valorise les économies d’énergie, qui valorise une nouvelle manière d’aborder l’éclairage en milieu rural et en milieu périurbain…. »

                • Discours du Préfet Henri d’Abzac

                En savoir plus :  http://www.pyrenees-pireneus.com/Parcs-Reserves/Reserves-Internationales-Ciel-Etoile/France/Pyrenees-Pic-du-Midi-Bigorre/2013-12-19-Labellisation-Reserve-Internationale-Ciel-Etoile.PDF

                Louis Dollo