Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Préfecture : Cérémonie de remise de 3 médailles pour acte de courage et de dévouement

lundi 23 décembre 2013 par Rédaction

Trois médailles pour acte de courage et de dévouement ont été remises par Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de plusieurs personnalités représentant diverses administrations, Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République, la directrice de cabinet du préfet, le colonel Duprecq commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique, les représentants du SDIS dont le président Henri Forgues, Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur ; Jacques Béhague et Jean Buron, conseillers généraux. Le préfet a décrit les actes de courage des récipiendaires : le Capitaine Jean-Paul GERBET (DDSP), le Major Yves MOREILHON (Gendarmerie) et le vététiste Eric ESPOUY.

Capitaine Jean-Paul GERBET (DDSP)

Le 24 juillet 2013 à 16 h 20, la Direction départementale de la sécurité publique de Tarbes reçoit un appel téléphonique d’un forcené, se disant retranché à son domicile, en haut de la côte de Ger, armé de fusils et d’armes de poing et en possession d’explosifs artisanaux.

Le Capitaine Jean-Paul GERBET, prenant la mesure de l’événement, tente immédiatement d’entrer en contact téléphonique avec le forcené.

Une fois arrivé sur les lieux, il réussit à établir un contact visuel et à poursuivre ainsi la conversation, obtenant, dans un premier temps, la clé du bâtiment pour permettre l’évacuation des trois personnes s’y trouvant.

Enfin, à 22 h 30, après de longues heures de discussions, le Capitaine GERBET obtient du forcené, ne se doutant pas de la présence du GIGN, qu’il accepte de lui ouvrir la porte de son appartement.

Le GIGN saisit alors l’opportunité pour maîtriser cet individu dangereux et très virulent.

La négociation menée par le Capitaine GERBET, avec un sang-froid et un professionnalisme exemplaires, a été primordiale et a permis le succès de cette affaire en évitant l’assaut et en évitant certainement ainsi que le sang ne coule.

Major Yves MOREILHON (Gendarmerie)

Le 18 juin 2013, lors des graves inondations qui ont frappé notre département, le commandant de compagnie et le Major MOREILHON se rendent vers le stade de Luz-Saint-Sauveur, pour embarquer à bord d’un hélicoptère à destination de Barèges.

Ils sont alors interpellés par des riverains, sur la situation dramatique dans laquelle se trouvent deux personnes, bloquées dans leur maison par la montée subite des eaux du torrent d’ Yse.

La maison, dont le rez de chaussée est envahi par plus d’un mètre d’eau, est devenue inaccessible. De plus, le torrent, d’une extrême violence, qui l’encercle menace dangereusement son équilibre.

Mesurant l’urgence de la situation, le Major MOREILHON profite de l’arrivée de l’hélicoptère pour se faire treuiller afin de porter secours aux occupants. Dans des conditions particulièrement délicates, le Major MOREILHON réussit à évacuer les deux personnes, les sauvant ainsi d’une noyade certaine.

Monsieur Eric ESPOUY

Le 20 septembre 2013, alors qu’il fait du VTT à proximité du canal de la Neste à Lannemezan, Monsieur Eric ESPOUY aperçoit une personne emportée par le courant.

Tout en donnant l’alerte, il descend dans le canal en utilisant une échelle fixe et réussit à agripper la victime par un poignet. Ensuite, il la retient fortement en lui maintenant la tête hors de l’eau jusqu’à l’arrivée des secours.