Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’OFFRE LE BONUS

dimanche 22 décembre 2013 par Rédaction

Evolution du score (3-0, 3-3, 6-3, 13-3, 13-6, 16-6, 23-6, 23-9 // 26-9, 33-9, 38-9).

Pour Tarbes : 4 essais de Delaï (16ème, 72ème), Moeke (29ème), Laharrague (57ème), quatre pénalités (5ème, 14ème, 27ème, 43ème) et trois transformations de Moeke (16ème, 29ème, 57ème)
Un carton jaune Pointud (23ème)

Pour Auch : Trois pénalités de Prat (11ème) et Briscadieu (19ème, 35ème)
Deux cartons jaune Magnan (23ème), De Pauw (26ème)

L’analyse

Le TPR a respecté Auch et ne lui a fait aucun cadeau en s’offrant en prime le bonus offensif avec quatre essais. Les Tarbais, comme on s’y attendait, ont dominé des Gersois diminués par les blessures dans les phases de conquête. Contrairement à l’an passé les Bigourdans ont pris d’entrée le match à leur compte sans tomber dans les provocations gersoises. Les hommes de Patat ont fait tout leur possible pour retarder au maximum l’échéance avec parfois la bienveillance du trio arbitral sur les hors-jeux. Mais les Tarbais étaient trop forts balles en main, malgré de nombreux en-avants et deux essais refusés, pour ne pas empocher un bonus offensif mérité.

Le match

Cinquième minute : Les Tarbais obtiennent une pénalité sous les poteaux et Moeke ouvre le score (3-0)

Huitième minute : Moeke manque la pénalité des 38m en coin

Onzième minute : Les Tarbais à la relance se font pénaliser au sol et Prat égalise des 48 m face aux perches (3-3)

Quatorzième minute : Cette fois c’est Auch qui se fait prendre au sol et Moeke passe la pénalité des 40 m en coin (6-3).

Seizième minute : Relance de Bézian avec une énorme percée de Veau mais Lilo est repris à 5 m. Les Tarbais conservent le ballon et Delaï plante un essai sous les poteaux(13-3)

Dix-neuvième minute : Piqués au vif les Gersois abandonnent le jeu au pied et font donner leurs avants qui obtiennent la pénalité pour une faute au sol. Briscadieu des 35 m de face réduit le score (13-6)

Vingt-troisième minute : Une échauffourée éclate suite à une mêlée et les deux piliers Pointud et Magnan sont expulsés dix minutes alors que Lacroix, qui avait mis le feu aux poudres et un coup de poing, est épargné.

Vingt-septième minute : Placage haut sur Nemsadze,carton jaune pour De Pauw et Moeke, des 48 m en biais rajoute trois points (16-6)

Vingt-neuvième minute : Belle attaque tarbaise derrière une touche et Moeke marque un bel essai (23-6).

Trente-cinquième minute : Briscadieu joue rapidement une pénalité à la main et obtient à l’autre extrémité du terrain une seconde pénalité qu’il transforme des 30 m en biais (23-9)

Quarantième minute : Des 35m en biais Briscadieu manque une pénalité obtenue sur mêlée.

Quarante-troisième minute : Pénalité en mêlée et Moeke des 22 m en biais rajoute trois points (26-9).

Quarante-quatrième minute : Les Tarbais enchaînent une énorme action sur la récupération du renvoi mais l’action poursuivie par Delaï et Lilo échoue près de la ligne. Le jeu rebondit vers l’intérieur mais l’essai entre les poteaux est refusé à Veau.

Quarante-septième minute : Nouvel essai refusé pour en-avant dans la dernière passe.

Cinquantième minute : Les Tarbais continuent à envoyer du jeu et Laharrague marque en coin (33-9)

Soixante-douzième minute : Les Gersois jouent leur va-tout, en négligeant les pénalités pour choisir les pénaltouches. La défense tarbaise tient et place des contres et Delaï marque son second essai de l’après-midi en bout d’aile (38-9).

Jean-Jacques Lasserre

1 - Patrick Bosque, Auch, ancien Tarbais

2 - Grégory Patat, entraîneur Auch

3 - Nicolas Nadau, entraîneur Tarbes

4 - Grégory Bernard, Tarbes

5 - Romain Bézian, Tarbes

6 - Romain Casals, Tarbes

7 - Morgan Rubio, Tarbes