Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Renforcement de la lutte contre l’insécurité routière pour les fêtes de fin d’année

samedi 21 décembre 2013 par Rédaction

En cette période de fêtes de fin d’année, le préfet a décidé de renforcer la lutte préventive et répressive contre l’insécurité routière.

En effet, cette période est particulièrement sensible en matière d’insécurité routière : importants flux de circulation, conditions météorologiques dégradées, multiplication des comportements dangereux (conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants)

Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie menés par les services de police et de gendarmerie vont être intensifiés en particulier lors des nuits de Noël et de la Saint-Sylvestre sur les grands axes routiers et à proximité des bars, discothèques et lieux de soirée festives.

En France, l’alcool est la première cause d’accident mortel ; il est responsable d’1 accident mortel sur 3. Les stupéfiants sont responsables de 13% des accidents mortels et le mélange alcool/cannabis multiplie par 14 le risque d’accident.

La lutte contre l’alcool au volant est le thème de la nouvelle campagne nationale de la Sécurité Routière « Le choix » qui poursuit deux objectifs essentiels : inciter à une autoévaluation de l’alcoolémie des conducteurs par l’utilisation d’un éthylotest et surtout la sensibilisation du grand public à empêcher leur proches en état d’alcoolémie de reprendre la route.