Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR-AUCH :LE DERBY DE LA PEUR

jeudi 19 décembre 2013 par Rédaction

Cette fois Tarbes ne peut plus se permettre de perdre devant Auch comme l’an dernier où cela lui avait coûté la qualification. Cette fois ce sera pire puisque le TPR ,en cas de défaite à Trélut contre une équipe relégable, plongerait dans le peloton des équipes qui luttent pour le maintien. L’an passé les Auscitains avaient mis fin en Bigorre à une série de quatorze matchs sans victoire dont cinq défaites et deux nuls au Moulias et s’étaient sauvés de la relégation. Cette année, la situation est encore pire pour les Gersois qui sont relégables y compris au classement britannique, alors que la saison dernière ils comptaient cinq points d’avance sur le premier relégable. Les Tarbais, largement favoris, auront naturellement plus de pression que les Auscitains qui n’ont rien à perdre et qui ne baisseront pas les bras comme à Narbonne.

 

Auch bête noire des Tarbais

La défaite de l’an passé a rappelé qu’Auch restait la bête noire du TPR et que les Gersois savaient se transcender contre les Bigourdans. Les Bigourdans sont avertis pour l’avoir payé cher et qu’ils devront être prêts au combat dès le coup d’envoi. Car cette fois, une nouvelle défaite gommerait définitivement tout espoir de qualification et entraînerait les Tarbais dans une phase Retour compliquée à gérer avec la pression du maintien à chaque match à Trélut. Car cette saison, plus que toute autre, il n’y a plus de ’’petites’’ équipes comme le prouve les victoires d’Albi à Bourgoin, qui était invaincu à domicile, et de Bourg-en-Bresse à Carcassonne. Nul doute que les Gersois vont se servir de ces exemples et de celui de l’an dernier pour se relancer à Trélut. Le ’’Tous pour un, tous pour quinze’’, la devise des Gersois reste encore d’actualité car battre Agen et remonter dix points d’écart en vingt minutes contre Dax, n’est pas à la portée d’une équipe sans âme.

 

Saison galère

Auch vit une saison galère pire que les précédentes. Le miracle de l’irréductible club gersois, au plus petit budget de la Pro D2, semble de plus en plus difficile à réaliser. Chaque année le FCA perd ses meilleurs joueurs. Ceux qu’il a formé ou qu’il a découvert sous d’autres cieux, et qui partent vers des clubs plus huppés. L’arrêt ou le départ de joueurs emblématiques, véritables guerriers attachés à leur racines gersoises, a vidé le club de la force vive qui en faisait un club à part dans le monde professionnel. Un monde où Auch a su survivre en se hissant par deux fois au plus haut niveau grâce à son entraîneur mythique Henry Broncan. Le club a résisté au départ de son ’’Druide’’ grâce aux anciens joueurs qui ont repris le flambeau et entretenu cette flamme particulière. Le départ de ses derniers cadres et l’annonce, fin septembre, du départ de Grégory Patat, a fini de faire vaciller la flamme que les nouveaux joueurs n’ont pas su entretenir. Auch n’a gagné que trois matchs depuis le début de la saison. Trois victoires au Moulias contre Béziers (23-16), Agen (22-17) et Bourg-en-Bresse (16-11). Les Auscitains ont concédé neuf défaites, dont deux à domicile contre La Rochelle (13-17), Aurillac (13-21), et sept à Pau (27-12), Carcassonne (30-27), Mont-de-Marsan (33-10), Lyon (40-12), Colomiers (29-6), Bourgoin (32-6) et Narbonne (50-3). C’est cette dernière défaite qui interpelle avec les deux matchs nuls consécutifs concédés dans le Gers contre Albi (29-29) et Dax (16-16). Auch est dernier dans la plupart des classements. Tous les compteurs sont au rouge avec la plus mauvaise attaque, avec le moins d’essais marqués et la plus mauvaise défense avec le plus d’essais encaissés !

 

Un effectif chamboulé

Auch avec ses 2,41 M€ est de loin le plus petit budget de la Pro D2 puisque les budgets les plus faibles avoisinent les 4 M€. Saint-Lary, Tapasu, Menkarska ont pris leur retraite, Péluchon (Albi), Salle-Canne (Dax), Dut (Mont-de-Marsan), Casals et Bernard (Tarbes), sont partis. Des joueurs qui étaient les garants de l’état d’esprit ou qui apportaient un plus dans le jeu comme Péluchon et Dut. Le FCA une nouvelle fois a recruté malin mais avec dix nouveaux joueurs la greffe a eu plus de mal à prendre. Boyadjis et Prat (Pau), Puleta (Périgueux), Caminati (Brive), Larrieu et Chauveau (UBB), Come (Racing), Elgoyhen (Montauban), Boukerou (Stade Toulousain), Guyon et Le Guen (La Rochelle), Sicaud (Carcassonne) et le jeune georgien Lomidze, sont de jeunes recrues de qualité. Avec des anciens de la trempe de Grimaud, Bosque, Ascarat, Lagardère, Bréthous, Thierry, Clarac, Briscadieu, De Pauw, Jenkins, Medves, Dargier, Lacroix, Magnan et Bissuel, les entraîneurs Grégory Patat et Julien Sarraute disposent sur le papier d’un effectif capable de tenir la route. Mais le manque de stabilité, avec l’intégration de nombreuses recrues et les blessures, ont handicapé un groupe fragilisé par une fin de saison dernière difficile.

 

Arbitrage

Christophe Dutreuilh (Pays de Loire), 41 ans fait partie des arbitres expérimentés puisqu’il a débuté sa carrière il y a dix-sept ans et qu’il arbitre au haut niveau depuis huit ans. Cette saison il a dirigé cinq rencontres en Pro D2 mais n’a arbitré aucune des deux équipes. Ces trois dernières saisons il a arbitré quatre fois les Tarbais contre Béziers (53-13), à Aurillac (37-18), à Narbonne (29-14) et contre Saint-Etienne (32-24) et il a sorti deux cartons jaunes contre quatre à leurs adversaires. Pendant cette même période il a dirigé six fois les Auscitains à Brive (16-11), à Béziers (18-11), à Bourgoin (25-10), à Albi (14-12), contre Dax (19-17) et contre Saint-Etienne (34-19). Auch a pris quatre cartons jaunes et leurs adversaires quatre jaunes et un rouge. A noter que lors de ces dix rencontres, aucune équipe n’a gagné à l’extérieur et soit M. Dutreilh est un bon pédagogue, soit il n’a pas le carton facile puisqu’il n’a sorti aucun joueur lors de cinq matchs !

 

Trois victoires à Trélut

En seize rencontres depuis 2003 les Auscitains en ont remporté six dont trois à Trélut alors que les Tarbais en ont gagné dix dont cinq au Moulias-Jacques Fouroux.

 

Résultats à Trélut

Avril 2013 : TPR-Auch : 14-16 

Avril 2012 : TPR-Auch : 32-22

Septembre 2010 : TPR-Auch : 18-14

Février 2010 : TPR-Auch : 19-13

Novembre 2008 : TPR-Auch : 26-12

Décembre 2006 : TPR-Auch : 21-22

Janvier 2006 : TPR-Auch : 12-18

Octobre 2003 : TPR-Auch : 22-9

 

STATISTIQUES*

 

ATTAQUE

Points marqués : Auch : 205 points (16ème) / Tarbes : 289 points (7ème)

Essais marqués : Auch : 13 essais (16ème) /Tarbes 22 essais (5ème)

Pénalités marquées : Auch : 36 pénalités (15ème) / Tarbes 48 pénalités (4ème)

Drops marqués : Auch : 2 drops / Tarbes 1 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Auch : 377 points (16ème) / Tarbes : 280 points (7ème)

Essais encaissés  : Auch : 38 essais (16ème) / Tarbes : 15 essais (3ème)

Pénalités encaissées  : Auch : 42 pénalités (5ème) / Tarbes 56 pénalités (16ème)

Drops : Auch : 1 drop / Tarbes : 3 drops

 

REALISATEURS

Auch  : Caminati : 104 points (1 essai, 26 pénalités, 9 transformations, 1 drop), Briscadieu : 29 points (6 pénalités, 4 transformation, 1 drop)

Tarbes : Moeke 119 points (1 essai, 32 pénalités, 9 transformations), Laharrague : 70 points (1 essai, 16 pénalités, 7 transformations, 1 drop)

 

MARQUEURS

Auch :  Medves, Ascarat (42essais)

Tarbes : Iribaren, Muzzio, Collet, Domec (2 essais)

 

DISCIPLINE

Auch  : 18 cartons dont 1 rouge 

Tarbes : 16 cartons dont 1 rouge

 

*Sources : LNR et Rugbyrama

 

Jean-Jacques Lasserre