Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Durant deux semaines le camion pédagogique « ...

mercredi 18 décembre 2013 par Rédaction

Durant deux semaines le camion pédagogique « Patrimoine & Terroirs », agréé par le Ministère de l’Education Nationale, va stationner dans la cour du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration, de l’Alimentation et des Services Tertiaires Lautréamont.

Ce camion, outil pédagogique exceptionnel, créé il y a vingt ans, est basé à Rungis et il s’arrête chaque année dans une dizaine de lycées de toute la France.

Ainsi du 9 au 19 décembre 2013, ce sont les élèves de Terminale BAC PRO Cuisine et Terminale BAC PRO Commercialisation et Services en Restaurant du
Lycée Lautréamont qui vont œuvrer sous la houlette d’Olivier Belloir responsable de la cuisine et Laurent Lborra responsable du restaurant. Egalement à bord, Philippe GOMBERT, créateur du concept et animateur des soirées thématiques autour des régions de France.

- Lundi 9 décembre : La Bourgogne
- Mardi 10 décembre : Poitou-Charentes
- Mercredi 11 décembre : Languedoc-Roussillon
- Jeudi 12 décembre : Nord Pas-de-Calais-Picardie
- Lundi 16 décembre : Alsace-Lorraine
- Mardi 17 décembre : Midi-Pyrénées
- Mercredi 18 décembre : Franche-Comté
- Jeudi 19 décembre : les Antilles.

La journée des élèves se déroule comme suit, le matin ils ont un cours théorique sur la région spécifique, produits, vins, spécialités régionales, personnages célèbres, monuments…
L’après-midi, c’est la préparation du repas du soir et la mise en place de la salle de restaurant. Le soir, enfin, ils passent à l’action pour un service de 42 convives qui dégustent les plats et remplissent un questionnaire de satisfaction. Lorsque les convives sont attablés, les élèves responsables (chef de cuisine, maître d’hôtel et sommelier) expliquent le menu, présentent la région concernée et les produits du terroir utilisés, etc. Le but étant qu’ils apprennent aussi à prendre
la parole face à un public et qu’ils acquièrent une bonne connaissance des produits du terroir.

Patrimoine et Terroirs

Patrimoine & Terroirs, c’est plus de 20 ans passés au service de la pédagogie et formation professionnelle.

Pour cela, nous avons mis au point une pédagogie appropriée et concrète associant les divers partenaires de la filière alimentaire.

Depuis 15 ans maintenant, notre camion pédagogique itinérant sillonne le pays, de lycée hôtelier en lycée hôtelier. Son but : compléter et enrichir la formation dispensée aux élèves, en collaborant avec les enseignants de ces établissements et en plein accord avec le Ministère de l’Education Nationale. Un agrément officiel de ce dernier nous a du reste été accordé par l’arrêté ministériel du 5 août 2003.

En 2006, nous avons enrichi notre dispositif pédagogique par la mise en place de stages intensifs (6 semaines) de formation et de préparation au 1er emploi, sachant que les élèves y participant ont été sélectionnés lors des étapes de notre tournée.

En parallèle, Patrimoine et Terroirs a développé un site internet dédié à l’enseignement hôtelier et aux professionnels des métiers de bouche, afin qu’ils disposent en permanence d’un outil de formation et d’information. Il a été conçu comme une grande bibliothèque culinaire numérique où chacun va puiser ce qu’il désire à tout moment. Ce site est enrichi et mis à jour de façon régulière.

Patrimoine & Terroirs : c’est plus de 20 ans passés au service de la
qualité.

La qualité pour nous, c’est la qualité vraie, celle qui reconnaît les
AOC, les labels rouges, les AOP et IGP européens et autres signes dont
notre pays peut se prévaloir ; la qualité, c’est aussi la reconnaissance de tous ces petits producteurs qui, partout en France, continue d’apporter tous leurs efforts, toute leur patience, tout leur savoir-faire à leur production. C’est à ce
prix que l’on peut encore trouver ce qui se fait de meilleur en matière
alimentaire et qui a fait le renom de la cuisine française.

Patrimoine & Terroirs, c’est plus de 20 ans passés au service de
l’authenticité de notre patrimoine culinaire
.

Au travers de toutes nos opérations, nous avons toujours recherché à promouvoir l’extraordinaire patrimoine culinaire des terroirs de nos régions, auprès des jeunes comme du grand public. Ce Patrimoine, c’est ce qui fait notre “ différence ”, cette qualité que le monde entier nous envie encore et, espérons-le, pour longtemps.

Ce Patrimoine, c’est enfin l’extraordinaire diversité de nos traditions. Celles-ci restent bien vivaces, pour le plus grand bonheur des
amateurs, et ils sont encore nombreux, en France ou à l’étranger.