Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
      
   
     

Sport en famille : une réussite

lundi 7 septembre 2009 par Rédaction

Déjà dimanche matin, il était difficile de stationner à proximité du lac de Soues. La manifestation organisée par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) montrait, dès la première heure des signes de réussite.

Des ateliers d’essai
Une cinquantaine de sports étaient représentés sur tout le domaine du lac depuis le stade jusqu’à l’autoroute. Les sports de combat, l’escalade, le canoë, l’équitation, la spéléo, la plongée, le parapente, etc… étaient présents pour que la famille, parents et enfants, puissent venir se tester ou découvrir un sport. « Avant de rentrer dans un club, il est indispensable que le jeune choisisse son sport en connaissance de cause » nous dit l’ancien champion olympique de judo Angélo Parisi. Pari réussi pour le CDOS, il y avait du monde sur tous les stands.

Des stands d’information
Plusieurs stands de fédérations, de la CPAM, de la MAIF, etc…offraient de la documentation. « Bougez-vous 30 mn par jour » nous disait l’un d’eux. Trente minutes, ce n’est pas beaucoup et ça peut aider à mieux vivre… en famille. La famille c’est du plus petit âge jusqu’aux grands parents et les enfants sont là pour entraîner.


Des champions étaient présents.

Nous pouvions noter la présence de deux grands champions :

* Angelo Parisi, premier champion olympique de judo français en 1980 en catégorie poids lourd et quatre médailles de bronze et d’argent avant la réussite totale. Angélo a été le porte drapeau de l’équipe de France olympique aux jeux de San Francisco en 1984. Il a également était 11 fois champion d’Europe. Aujourd’hui professeur de sport à la DDJS du Val d’Oise, « je suis venu ici à l’invitation d’amis du club tarbais pour faire la promotion de notre sport ».
* Catherine Soucaze, championne du monde de BMX (Traduction : Bicycle moto cross) 2009. « J’en fais depuis l’âge de 4 ans » et elle en a 20. Normal, avec un papa, Gérard, multiple champion du monde discrètement présent dans la foule. Elle est là en voisine puisqu’elle habite Montignac et est licenciée au club de Soues qui dispose d’une piste de BMX remarquable que nous pouvons découvrir en images http://www.bmx-race.net/article.php3?id_article=1472


Une préfète attentive

Au côté de Josette Durrieu , présidente du Conseil Général, la toute nouvelle préfète du département, Françoise Debaisieux, découvre les Hautes-Pyrénées et ses activités. Accompagnées du Président du CDOS, Patrick Lascoumettes et du directeur de la DDJS, Franck Hourmat, elles ont rendu visite à chacun des ateliers du site avant de passer aux traditionnels discours et remerciements. Nous pouvions également noter la présence de Chantal Robin-Rodrigo , députée, Marie-Pierre Vieu , Conseillère régionale.et Francis Esquerré, Conseiller Régional et Président du CDESI.

Louis Dollo

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE : CLIQUEZ