Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La première Vertical Race, la montée sèche de l’Ayré à Barèges

mardi 17 décembre 2013 par Rédaction

Redoutable et prestigieuse épreuve, la Vertical Race consiste à gravir le plus rapidement possible environ 600m de dénivelés (500 m sur l’Ayré). Pas de manip’ de peaux ou de portages, seule la rapidité et l’endurance comptent, un effort intense et violent pour le cœur et les muscles. Droit dans la pente, raide et damée, il n’aura fallu qu’un peu plus de 22 minutes aux meilleurs pour arriver au sommet. C’est dans ce type d’épreuve que Laetitia Roux et Kilian Jornet, qui connaissent bien la vallée pour être venus à l’Altitoy mais aussi au Derby 3000 de Gavarnie, se sont vus sacrés champion du monde cette année.

Un parcours remarquable

Le site de l’Ayré se prête particulièrement bien à ce type d’épreuve. Parcours en forêt sur les pentes raides de la M et de la V et passant par le haut de l’étoile pour atteindre le niveau de la gare supérieure du funiculaire de l’Ayré.

Parti du Lienz, le vétéran campanois Wilfrid Jumère s’adjuge la première place scratch en un peu plus de 22 minutes suivi à 14 seconde par l’aspois Nicolas Aspiou et un autre campanois, Franck Assergue.

Une épreuve rapide, individuelle, presque solitaire où le premier cadet, l’espagnol Peru Ortiz de Zarate ne mettra que 29 mn 42 s et le dernier de l’épreuve seulement 47 mn.

Une épreuve d’avenir

Il faut espérer qu’une telle épreuve se renouvelle autant sur le plan sportif que sur le plan spectacle et animation. Ce type de parcours ne présente aucun risque, aucun danger. Il peut être imaginé des compétitions « loisir », familiales, nocturnes. Il n’y a plus qu’à…..

Prochaine compétition de ski alpinisme dans la vallée : Altitoy-Ternua les 8 et 9 février 2014 http://altitoy-ternua.com/?lang=fr

Louis Dollo

 

Les podiums

Classement scratch

1 – Wilfrid Jumère – Vétéran – 22’13

2 – Aspiou Nicolas - Senior – 22’27

3 – Frank Assergue – Senior – 23’05

4 – Pierre Mouluquet – Senior – 23’48

Junior garçons

1 – Florent Garcie - 24’37

2 – Mickael Veper - 25’42

3 – Simon Girard – 31’34

Cadets

1 – Peru ORTIZ DE ZARATE - 29’42

2 – Txomin ORTIZ DE ZARATE - 35’08

Cadète

1 – Melanie Veper - 38’45

 

Crédit Photos : Altitoy