Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« AA+ avec perspective stable » pour la Région - Martin Malvy : « Midi-Pyrénées reçoit la meilleure notation accordée à une collectivité publique »

samedi 14 décembre 2013 par Rédaction

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi soir qu’elle attribue la note « AA+ » au Conseil régional Midi-Pyrénées. Dans un contexte économique national qui reste difficile, cette notation est assortie d’une « perspective stable » pour les finances régionales, appréciation au moins aussi importante pour les acteurs financiers que la note elle-même.

Le communiqué diffusé par l’agence Fitch justifie cette notation par les « bonnes performances budgétaires » du Conseil régional, son « autofinancement élevé et des ratios de couverture de la dette confortables ». L’agence souligne par ailleurs « le dynamisme économique » de la région, « notamment en termes de recherche » ainsi que « le profil socio-économique solide de la région, basé sur son attractivité ».

Depuis le Brésil où il accompagne, avec quatre entreprises de Midi-Pyrénées, le Président de la République, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est félicité de cette notation, « la meilleure qui puisse être attribuée à une collectivité publique dans la mesure où elle est au même niveau que celle de l’Etat ». Le communiqué de l’agence Fitch Ratings indique d’ailleurs « qu’une amélioration des notes de la France pourrait être répercutée sur les notes de la région ».

« Se voir attribuer une excellente note n’est pas une fin en soi », a cependant précisé le président de la Région Midi-Pyrénées, « mais nous y voyons une reconnaissance de la qualité de la gestion financière de la collectivité et des bonnes performances budgétaires qui en découlent. C’est un encouragement à maintenir nos politiques ambitieuses, dont l’agence reconnaît qu’elles sont compatibles avec notre santé financière, tout en préservant les grands équilibres. Il est également essentiel que le dynamisme économique de l’ensemble de Midi-Pyrénées soit valorisé par l’agence dans ses commentaires.

Cette notation nous aidera pour la couverture de nos besoins habituels de financement, dans un contexte dont on sait qu’il est tendu », a expliqué Martin Malvy.