Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stars et Métiers : une belle manifestation pour valoriser l’artisanat

mercredi 11 décembre 2013 par Rédaction

Le vendredi 6 décembre, au SET (Zone de Bastillac Sud), a eu lieu la soirée Stars et Métiers, organisée avec la Banque Populaire Occitane et la SOCAMA Pyrénées-Garonne. A cette occasion, de nombreuses personnalités ont été accueillies par Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers des Hautes-Pyrénées. Au cours de cette soirée ont été remis les diplômes du Mérite Artisanal, les Médailles de la Reconnaissance Artisanale, les Prix Stars et Métiers.

Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers 65

Comme j’ai déjà pu le dire lors de notre dernière Assemblée Générale, l’Artisanat va mal.

Les chiffres sont mauvais et la date éventuelle de sortie de crise parait tellement loin qu’elle plombe le moral de nos chefs d’entreprises. Avec un triste record régional, le taux de chômage à presque 11 %, une fiscalité oppressante et des mauvaises nouvelles annoncées en continue dans les médias, nous sommes sonnés. Mais je me dois, en tant que Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de refuser cette situation même si je suis conscient des grandes difficultés rencontrées par nous tous.

Les conséquences dramatiques de la création du statut d’auto-entrepreneur et le passage de la TVA à 7 % dans le Bâtiment sont, pour ce secteur notamment, des éléments importants à prendre en compte.

Je regrette vivement ces dispositions.

Et je souhaite que l’Artisanat fasse front. C’est grâce à notre faculté d’adaptation et à notre exceptionnelle réactivité que nous pourrons évoluer afin de survivre dans un contexte hostile.

Alors, essayons de garder l’espoir car si l’on parle souvent de savoir-faire et de compétences lorsque l’on évoque les Artisans, ils ont également du cœur, sachez le, car, dans cette période si cruelle pour nos entreprises, l’artisanat ne se délocalise pas, l’Artisanat ne licencie pas massivement.

L’Artisanat, c’est vous, c’est nous, c’est très souvent des parents, des voisins, des amis, ne l’oublions pas. Que nos parlementaires, si souvent absents à nos travaux, ne l’oublient pas au moment de légiférer L’Artisanat, comme tous les secteurs d’activités, fait face à un tsunami pour lequel il n’est en rien responsable.

Avec nos amis de la SOCAMA et de la Banque Populaire Pyrénées Garonne, nous allons, une nouvelle fois, mettre en lumière des entreprises artisanales méritantes de notre Département.

Si ces entreprises artisanales courageuses et volontaires sont légions, il a fallu faire des choix malheureusement.

Mais, sachez Mesdames et Messieurs, que l’ensemble des candidatures nous montre, s’il fallait encore le démontrer, la variété et la richesse de notre tissu économique local car, avec plus de 250 métiers répartis dans les quatre grandes familles que sont le Bâtiment, les Services, la Fabrication et l’Alimentation, l’Artisanat est présent aux quatre coins de notre Département.

Grâce à ces hommes et ces femmes, l’activité économique existe dans les endroits les plus reculés de notre territoire et contribue ainsi au maintien des populations dans les Hautes-Pyrénées.

Je tenais à le rappeler car l’Artisanat est trop souvent sous-estimé, voire méconnu par bon nombre de décideurs. Permettez-moi de le signaler.

En guise de conclusion, je vous souhaite simplement et sincèrement une excellente soirée.

Danièle Coste, Vice Présidente de la SOCAMA Pyrénées Garonne

« Quelques chiffres pour illustrer l’action SOCAMA ? Au niveau Régional, en 2012, ce sont 2600 entrepreneurs qui ont bénéficié de l’intervention de la SOCAMA pour 81 Millions d’€

 Pour notre département, la SOCAMA a avalisé au 31/12/2012 près de 250 dossiers de prêts pour un montant de 6.5 Millions d’euros. Sur ces 6.5 Millions, 1.7 Millions ont été consacré à la reprise d’entreprise.

En 2013, malgré la conjoncture nous devrions retrouver quasiment le mêmes nombre de dossier (soit 250) pour un montant global sensiblement moindre (4.5M€)

La SOCAMA, comme vous le voyez, est un acteur économique qui a toute sa place dans le financement de la TPE.

André SAMIER, Président de la BPOC 

En tant que Président de la BP Occitane, la banque de deux artisans sur trois sur notre territoire, je suis très heureux d’être avec vous ce soir pour ce grand rendez-vous de l’artisanat.

 Cette rencontre très sympathique est toujours une belle fête de famille.

Ce soir, nous mettons à l’honneur certains d’entre vous pour leurs performances dans leurs métiers.

En cette période de crise et de difficultés, au moment où les challenges se durcissent, la recherche de la performance, l’envie d’aller de l’avant, la volonté d’innover sont certainement les meilleurs atouts pour passer ce cap difficile et se préparer à rebondir.

Il ne faudrait pas que le pessimisme et le repli sur soi prennent le pas et nous empêchent de regarder l’avenir en face car il y aura forcément une sortie de crise et il faudra être prêt.

Même s’il est parfois difficile de s’extraire du marasme quotidien, réservons nos efforts pour le mouvement et l’adaptation au changement.

De nombreux défis nous attendent, le commerce et plus globalement les relations avec la clientèle sont en train de changer. Les nouvelles technologies, comme Internet par exemple, bouleversent déjà les modes de consommation, de distribution et de paiement.

Certains artisans ou commerçants possèdent déjà leur site vitrine sur le net. Quelques-uns ont mis leur boutique sur la toile. Celle-ci assure désormais une part de leurs ventes et leur ouvre de nouveaux horizons quelquefois loin de leur point de vente ou de leur atelier.

Ces évolutions font partie du quotidien de bon nombre d’entre nous et en tous cas de la majorité des générations de clientèle qui montent. Dans un avenir très proche, tout cela va se multiplier et se banaliser.

Notre Banque se prépare pour ces changements et nous réfléchissons tous les jours aux moyens à mettre en œuvre pour accompagner ce mouvement.

Tout comme vous, nous ne pouvons pas rater le train de la modernité.

En même temps, notre volonté est de rester très présents sur le terrain même si nous constatons déjà une baisse de la fréquentation de nos agences. En effet, de nombreux clients priorisent les nouveaux canaux de communication et de distribution.

Notre métier, c’est d’être le banquier du coin de la rue, celui qui vous connait bien et qui reste à l’écoute de vos besoins. C’est une de nos forces et vous nous le rappelez régulièrement lors de nos enquêtes de satisfaction. Nous souhaitons garder cette identité, ce contact et notre proximité avec nos clients et bien évidemment vous les artisans.

Alors que les médias martèlent sans cesse que les banquiers ne prêtent plus d’argent, je tiens à vous réaffirmer le soutien de la Banque Populaire Occitane et son engagement à financer l’activité économique de sa région.

Notre rôle est en effet d’accompagner les projets porteurs et bien préparés.

C’est ce que nous avons fait en 2013 et que nous ferons encore avec vous l’année prochaine si vous nous faites le plaisir de nous confier vos projets.

DIPLOMES DU MERITE ARTISANAL

Bertrand Gayri, directeur de la CMA 65, a présenté le Mérite Artisanal : « Ce diplôme, spécifique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes Pyrénées, vise à mettre à l’honneur des Artisans ayant une carrière artisanale de plus de 20 ans. Sont également pris en compte le nombre d’Apprentis formés et la notoriété dans le métier ».

Manuel Duarte, Président de la CAPEB des Hautes-Pyrénées, remettait alors les diplômes du Secteur du Bâtiment aux récipiendaires suivants !

ARNAUNE Patrick, Plombier/Sanitaire à Asté

BAUTISTA Jean-Paul, Carreleur à Julos

BOYRIE Jean-Louis, Peintre à Argelès-Gazost

COUFFITTE Louis, Zingueur/Chauffagiste à Lourdes

GAILLAT Jean-Paul, Plombier/Chauffagiste à Aureilhan

LACOSTE Didier, Chauffagiste à Lalanne-Trie

POUEY Francis, Chauffagiste à Aureilhan

 

Alain Gallès, Président de la Fédération des Boulangers / Boulangers-Pâtissiers des Hautes-Pyrénées et René Lemoine, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation de Détail ont remis les diplômes du Secteur de l’Alimentaire à :

MENGELLE Jean-Pierre, Boulanger/Pâtissier à Pouzac

Jean-Louis Sasal, Président de la Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services et Alain Duran, Président du Conseil National des Professions de l’Automobile ont remis les diplômes du Secteur des Services à :

LOPEZ Anicet, Mécanicien Automobile à Ancizan

PEREZ Alain, Taxi à Tarbes

MEDAILLES DE LA RECONNAISSANCE ARTISANALE

Bertrand Gayri a présenté la Reconnaissance Artisanale : « Cette distinction s’adresse aux Artisans impliqués au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et/ou d’une Organisation Professionnelle. La dotation attribuée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers, est la suivante : 4 médailles de Bronze, deux médailles d’argent et une médaille d’Or ».

Belmir Dos Reis, Président de l’Union Professionnelle des Artisans des Hautes-Pyrénées, a remis :

 Médailles de Bronze :

Véronique PONNAU, Marbrerie à Arcizac-Ez-Angles

Judith REINHOLD VON ESSEN, Ambulancière à Bagnères de Bigorre

André DECOCQ, Chauffagiste à Tarbes

Pierre TEIRA, Boulanger/Pâtissier à Séméac

Guy Baudéan, Président du Tribunal de Commerce de Tarbes, a remis :

Médailles d’Argent

Pierre RODE, Boulanger/Pâtissier à Argelès-Gazost

Jean-Louis SASAL, Taxi à Tarbes

Daniel Pugès, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées et Serge Crabie, Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat ont remis la Médaille d’Or à :

 Alain GALLES, Boulanger/Pâtissier à Bagnères de Bigorre

Remise des Prix STARS et METIERS 2013

André Rèche a présenté Stars et Métiers :

Le prix « STARS et METIERS » a été crée il y a plus de 30 ans par le Groupe des BANQUES POPULAIRES et les CHAMBRE DE METIERS et de l’ARTISANAT, en collaboration avec les SOCAMA, Société de Caution Mutuelle Artisanale et les organisations professionnelles.

Ce prix est destiné à promouvoir les démarches innovantes et dynamiques mises en œuvre au sein des entreprises artisanales.

Le concours est ouvert aux entreprises artisanales, inscrites au Répertoire des Métiers, qui ont obtenu des résultats probants en matière de gestion dynamique de l’entreprise ou qui ont développé des démarches innovantes exemplaires (création d’emploi, innovation, formation apprentis, stratégie.).  

Les perspectives au niveau du marché des Professionnels pour l’année 2013 : le renouvellement de l’enveloppe FEI et le Pacte « Envie d’Agir »

Remise des prix :

3 entreprises lauréates ont été récompensées.

Prix de la Chambre des Métiers

 « Catégorie Dynamique Commerciale »

DAVID CORDERO et JM COCHARD, représentants la SARL ESCALIERS COCHARD, implantée à Bordères sur Echez.

Activité : Conception, Fabrication et pose d’escaliers

Ce dossier a été présenté par M. Michel BUTTMANN, Conseiller d’entreprise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes Pyrénées

 Prix de la SOCAMA PYRENEES GARONNE

 « Catégorie Dynamique de Gestion des Ressources Humaines »

Frank HUBERT, représentant les Etablissements SAEZ HUBERT, implantée à Aureilhan.

Activité : Chauffage Sanitaire Climatisation

Ce dossier a été présenté par Bruno SAINT CRIT, Directeur de l’agence Banque Populaire d’Aureilhan

 Prix de la Banque Populaire Occitane

Catégorie Stratégie Globale d’Innovation

Christian PRUGENT représentant la Société PRUGENT EBENISTERIE, implantée à Lannemezan,

Activité : Conception, Fabrication et Installation de boutiques de luxe.

Ce dossier a été présenté par Gilles LAFOURCATERE , Directeur de l’Agence de Lannemezan

C’est André SAMIER, Président de la Banque Populaire Occitane , et Gilles LAFOURCATERE, Directeur de l’Agence de Lannemezan qui ont remis le trophée, le diplôme, le film, ainsi que le chèque.

Mention Spéciale « Chance aux Jeunes », qui récompense cette année la réalisation d’un projet personnel proposé par un jeune issu de l’entreprise, qui valorise l’Artisanat comme véritable tremplin pour des jeunes désireux d’entreprendre et de réaliser leur aspiration professionnelle :

Paul FANLOU représentant la société PYRENEES CONCEPT, implantée à Ger.

( Paul Fanlou, a créée 2007 une entreprise de signalétique et de mobilier urbain. Passionné de montagne et de nature , il s’est lancé dans un projet écologique de récupération de déchets en montagne. Il a inventé et mis en œuvre un prototype de récupérateur de déchets pour téleski, déjà adopté par les stations de Barège, Peyragudes et Saint Lary)