Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une motion du groupe PRG intitulée "Soutien à l’économie touristique départementale" face aux inquiétudes découlant du calendrier scolaire

samedi 7 décembre 2013 par Rédaction

Avant d’aborder l’ordre du jour de la séance plénière, les conseillers généraux ont eu à débattre d’une motion déposée par le groupe PRG et lue par Chantal Robin-Rodrigo intitulée « Soutien à l’économie départementale  », et cela suite aux inquiétudes découlant des propositions de calendrier scolaire pour les années allant de 2014 à 2017. Cette motion qui a été édulcorée, semble-t-il, par rapport à une première mouture, a engendré un long débat où ont pris part Janine Dubié (PRG), Jean Glavany (PS), Michel Pélieu, José Marthe (Entente Républicaine) et Jean-Claude Palmade (PS)

La Motion

Les professionnels du tourisme, réunis les 6 et 7 novembre 2013, à l’occasion du Congrès annuel de Domaines Skiables de France, ont manifesté leur vive inquiétude devant les propositions de calendrier scolaire pour les années allant de 2014 à 2017.

Ils ont rappelé qu’ils ont toujours été ouverts au dialogue et attentifs à proposer des solutions qui intègrent au mieux l’équilibre des enfants et leur rythme chronobiologique (y compris dans l’adaptation aux saisons).

Ils ont rappelé également que le calendrier scolaire a une forte influence sur la vie sociale et économique de la France, en particulier sur l’industrie touristique qui représente 7% du PIB national, 78,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 900 000 emplois directs et autant d’emplois indirects.

Pour ce qui concerne les Hautes-Pyrénées, l’analyse socio-économique réalisée dans le cadre du projet de territoire fait les constats suivants :

• Notre département se caractérise par un modèle de développement de type "résidentiel" - ou plus exactement "touristique" - lié à une très forte spécialisation touristique (65% des revenus du territoire des Hautes-Pyrénées proviennent de l’économie résidentielle) ;

• Les revenus captés par notre département et issus du tourisme sont plus de trois fois supérieurs à la moyenne des départements français ;

• C’est la zone de montagne qui assure la captation de revenus la plus performante. Elle capte les revenus extérieurs de manière efficace (25 000 euros captés par habitant dans la zone de montagne des Hautes-Pyrénées contre 21 000 euros par habitant dans le Pays du Mont Blanc) grâce essentiellement aux sports d’hiver.

Or, la fréquentation des stations de montagne se trouve affectée par les décalages successifs des congés de février et de printemps.
De plus, facteur aggravant, la proposition de calendrier 2016-2017 propose des départs en congés à mi-semaine.

Aussi, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées s’associe aux inquiétudes et aux observations émises par les professionnels du tourisme.

Les interventions

Janine Dubié, députée PRG et conseillère générale de Galan, a souligné qu’au niveau national, les députés PRG relayaient cette préoccupation (audio)

Jean Glavany (PS) votera la motion. Il regrette toutefois certains propos, rappelant que la réforme des rythmes scolaires vise l’intérêt supérieur des enfants. Michel Pélieu répondra qu’on peut concilier les intérêts pédagogique et économique. (audio)

José Marthe (Entente Républicaine) a annoncé qu’il votera lui aussi la motion après avoir relevé les contradictions du pouvoir socialiste. "Le maître contradicteur est à l’Elysée", dira-il avant de conclure en direction des élus PRG qu’il votera toujours les motions qui interpelleront le gouvernement socialiste et qu’il sera même prêt à les aider. (audio)

Retour sur le règlement avec Michel Pélieu, José Marthe, et prise de parole de Jean-Claude Palmade (Groupe PS) (audio)

La motion a été votée à l’unanimité.