Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR encore pénalisé et mal payé

samedi 30 novembre 2013 par Rédaction

Pour Mont-de-Marsan : Six pénalités (11ème, 18ème, 23ème, 40ème, 43ème, 66ème) et un drop de Dut (77ème)

Pour Tarbes : Cinq pénalités de Moeke (34ème, 38ème, 49ème, 64ème, 80ème)

Carton jaune Domec (10ème), Coetzer (40ème)

L’analyse

La trêve a été néfaste pour le TPR au niveau de la discipline puisque les Tarbais n’avaient pris que sept cartons jaune en dix rencontres et qu’ils viennent de prendre quatre cartons jaune et un rouge en deux matchs ! Des cartons qui ont coûté la victoire aussi bien à Dax où les Bigourdans ont encaissé d’abord dix points sur le double carton jaune et ont dû jouer pendant trente sept minutes en infériorité numérique. A Mont-de-Marsan les deux cartons jaunes auront coûté deux fois six points, soit un total de douze points qui offrent la victoire aux Montois. Les Tarbais une nouvelle fois auront fait le jeu et offert les plus beaux enchaînements du match malheureusement gâchés par des maladresses dans les dernières passes. Comme à Dax le combat fût rude et les Montois, qui n’ont rien lâché en défense, ont profité de nombreuses pénalités pour l’emporter. Le TPR qui comptait beaucoup sur ce double périple dans les Landes pour se refaire une santé au classement ne ramène au final qu’un bonus défensif arraché à la dernière minute grâce à sa mêlée.

Le match

Les Montois après un round d’observation de cinq minutes mettent la main sur le ballon et mettent les Tarbais à la faute.

12ème minute : Après un premier échec quatre minutes plus tôt, Dut ouvre la marque (3-0) et Domec écope d’un carton jaune pour un geste d’antijeu.

15ème minute : Moeke est trop court des 52 m.

18ème minute : La mêlée tarbaise est pénalisée et Dut des 30 m face aux poteaux double la mise (6-0).

23ème minute : Les Montois en confiance occupent le camp bigourdan et Dut, des 41 m, alourdit le score pour un hors-jeu (9-0).

34ème minute : Depuis une dizaine de minutes les Tarbais, qui ont pris le jeu à leur compte, multiplient les enchaînements de jeu et les relances malheureusement gâchées par des en-avants. Finalement Moeke réduit le score sur une pénalité des 40 m en biais (9-3).

38ème minute : Les tarbais maintiennent leur pression et Moeke des 50 m réduit une nouvelle fois le score (9-6)

40ème minute : Les Tarbais sont pénalisés au sol et Coetzer prend un carton jaune. Dut des 25 m rajoute trois points (12-6)

43ème minute : Les Montois attaquent la reprise tambour battant et Dut passe une nouvelle pénalité (15-6).

48ème minute : Les tarbais, toujours réduits à quatorze, font le jeu, enchaînent près de la ligne d’essai sans parvenir à la franchir. Moeke réduit l’écart sur pénalité (15-9).

64ème minute : Les Montois grâce au pied de Dut jouent dans le camp tarbais mais une relance initiée par Iribaren, Veau et Rubio, depuis leurs 22 m aboutit à une pénalité, dans les 22 m landais, que Moeke transforme (15-12).

67ème minute : Une nouvelle pénalité permet à Dut de recreuser l’écart des 45 m (18-12).

75ème minute : Enorme percée de Fono mais un en-avant signalé par l’arbitre de touche annihile cette nouvelle occasion d’essai.

77ème minute : Dut soulage les Landais par son jeu au pied et profite d’une incursion pour claquer le drop qui conforte la victoire montoise et prive le TPR du bonus défensif (21-12).

80ème minute : La mêlée tarbaise obtient une pénalité et Moeke des 35 m obtient le point bonus amplement mérité (21-15)

Jean-Jacques Lasserre