Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Municipales 2014 : Gérard Trémège lance sa campagne

samedi 30 novembre 2013 par Rédaction

Devant un public enthousiaste, Gérard Trémège, maire de Tarbes, est entré, hier soir, en campagne pour briguer un troisième mandat de premier magistrat. Il est intervenu pendant un peu plus d’une heure pour rappeler son bilan depuis son arrivée en 2001. Deux orateurs l’avaient précédé : Gilles Craspay, adjoint à l’Education et président départemental de l’UDI et François-Xavier Brunet, président de la CCI, ancien premier adjoint qui partage avec Gérard Trémège l’aventure militante et politique depuis plus de 25 ans.

L’intervention de Gilles Craspay

"Nous avons partagé un parcours d’aventure qui est devenu un parcours d’amitié", a rappelé Gilles Craspay qui a évoqué le premier "combat" commun de 1995 avant de s’étendre sur le succès de 2001 acquis pour 26 voix, "un événement fondateur". "La rencontre, a-t-il dit, est devenue une histoire d’amour entre les Tarbais et Gérard Trémège". Je vous invite à participer à cette œuvre collective pour que continue cette histoire d’amour entre notre ville et Gérard Trémège". Audio de son intervention ci-dessous :

François-Xavier Brunet : "Evitons l’erreur de casting au niveau local !"

Compagnon de route de Gérard Trémège depuis plus de 25 ans, François-Xavier Brunet, président de la CCI, a expliqué les raisons qui l’avaient amené à démissionner de son poste de premier adjoint en cours de mandat. Il a dit ressentir une forte émotion de se retrouver devant ce public chaleureux avant d’ajouter : "Quand on voit comment cette ville s’est transformée depuis 2001, on éprouve une grande fierté. Il faut continuer. Quand on a un bon maire, on le garde". (...) "Le secret de la réussite : du travail, une équipe, un esprit". Ci-dessous l’audio :

Gérard Trémège : "Il fallait changer l’image de la ville de Tarbes"

Gérard Trémège a d’emblée tracé le chemin qui doit le conduire avec son équipe au 30 mars 2014. Avant de détailler le bilan depuis 2001, le premier magistrat tarbais s’est amusé à reprendre quelques citations de Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de Gauche, lors de son récent passage à Tarbes. Pour lui, le véritable changement a été ici à Tarbes en 2001, se donnant pour la suite une obligation de résultats. Depuis 2008, 85 à 90% du projet ont été réalisés. "Le regard, le jugement des Tarbais envers nous a complètement changé. En 2001, Tarbes était une ville sur le déclin. Il fallait changer l’image de la ville". Et d’énumérer alors les réalisations intervenues depuis cette date "historique" : réfection de la rue Maréchal Foch (avec les palmiers qui firent tant jaser), opération façades (407 ont été refaites), rénovation de la halle Marcadieu, opération programmée de l’habitat (près de 400 appartements insalubres rénovés au centre-ville), opération de rénovation urbaine des quartiers Nord (l’image de Laubadère a considérablement changé), création d’un service de sécurité (avec 34 agents municipaux aujourd’hui et des caméras de vidéo-protection), sur le plan social : deux crèches ont été construites, d’autres rénovées, instauration du micro-crédit, création de l’épicerie sociale ; les subventions aux associations et aux clubs sportifs ont été augmentées, le développement durable privilégié. "La ville de Tarbes est animée : fêtes de Tarbes, festival Equestria, festival des polyphonies, festival du Tango, festival de musiques militaires". "Depuis 2001, nous avons investi 202 millions d’euros dans la ville de Tarbes et avons désendetté la ville de 25 millions d’euros (endettement de 67 millions en 2013) sans matraquer les contribuables". Gérard Trémège a mis l’accent sur les grandes réalisations que sont le Musée International des Hussards, le quartier de l’Arsenal (30 hectares, 100 000 m2 de bâtiments achetés 3,8 millions d’euros) où travaillent aujourd’hui 677 personnes (dont 285 emplois créés). "Est-ce que vous voulez revenir à la gestion passée ? Est-ce que vous voulez revenir avec les communistes qui se cachent sous le faux-nez du Front de Gauche ?" "J’ai besoin de vous !" a martelé le maire sortant qui a précisé le programme à venir : distribution d’une lettre aux Tarbaises et aux Tarbais, distribution d’une lettre présentant le bilan. La liste renouvelée et rajeunie sera présentée en février. Le projet le sera fin février. Deux grands meetings sont prévus les 20 et 27 mars 2014.

"Mon engagement, mon parti politique c’est Tarbes d’abord. Ma méthode, c’est tous pour Tarbes" a conclu Gérard Trémège avant d’inviter l’assistance à chanter avec lui "Se Canto !", faisant allusion à l’"Internationale" entonnée lors du dernier meeting du Front de Gauche.

Ci-dessous l’audio de l’intervention de Gérard Trémège :

Gérard Merriot