Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du Plan Énergétique de Rénovation de I’Habitat

jeudi 28 novembre 2013 par Rédaction

Ce jeudi matin, Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, a présenté le plan de rénovation énergétique de l’habitat « J’éco-rénove, j’économise » qui devrait permettre de rénover au plan national 500 000 logements par an d’ici 2017 et de diminuer de 38% la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020. Etaient notamment présents à ses côtés : Jean-Claude Palmade, vice-président du conseil général ; Marie Baudoin, conseillère régionale ; Frédéric Dupin, directeur départemental des territoires ; Henri Delon, Anne Colat-Parros, Christine Gansmann, responsables de l’ANAH 65, de l’ADIL 65 et de l’Espace Info Energie ; Antoine Nunès, président de la Fédération départementale du Bâtiment ; Hervé Lafarge, secrétaire général de la CAPEB 65.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat « J’éco-rénove, J’économise » répond à l’engagement du Président de la République de rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017 et ainsi de diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

DES RAISONS D’AGIR

Les enjeux du plan sont de 3 ordres :

enjeux sociaux : près de 4 millions de foyers en France en précarité énergétique (plus de 13 % des ménages français consacrent au moins 10 % de leurs revenus à l’achat d’énergie pour leur logement). Dans les Hautes-Pyrénées, environ 12 800 propriétaires occupants seraient éligibles aux aides ANAH du volet précarité énergétique.

enjeux économiques  : TOUS les propriétaires occupants peuvent être aidés par au moins une aide financière (taux de TVA réduit, eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable, prime exceptionnelle de 1350 euros, programme Habiter Mieux). Cela doit donc permettre de développer l’emploi dans le bâtiment.

et enjeux environnementaux : économies d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans les Hautes-Pyrénées, 70 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, dont 63 % ont été construites avant 1975 (année de la 1ère réglementation thermique)

LES OBJECTIFS DU PLAN

Le plan de rénovation énergétique doit permettre de répondre à ces 3 enjeux en permettant à tous les propriétaires d’être mieux informés, de bénéficier de financements adaptés à sa situation et de faire d’importantes économies d’énergie. Un véritable service public de proximité de la rénovation énergétique est mis en place afin de faciliter la prise de décision des propriétaires.

LE DETAIL DU DISPOSITIF

Il repose sur 2 principaux leviers :

> la mise en place, depuis la mi-septembre, d’un guichet unique national et d’un réseau de proximité au service de la rénovation énergétique afin de faciliter l’accès à l’information des particuliers, et simplifier leurs démarches.

• Au niveau national, les propriétaires sont incités à :

contacter le numéro de téléphone unique : 0 810 140 240 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou à se rendre sur le site internet dédié : renovation-info-service.gouv.fr

• Au niveau local, les relais de ce guichet unique dénommés Point Rénovation Info Service (PRIS) sont l’ADIL et l’Espace Info Énergie (EIE) de l’ADEME hébergé par le PACT Béarn-Bigorre et permettent un accompagnement personnalisé.

ADIL

Téléphone : 05 62 34 67 11

Courriel : adiI.65@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.adil65.org/

Espace Info Énergie (EIE)

Téléphone : 05 62 34 87 72

Courriel : infoenergie65@pactbearn.com 

Site Internet : http://www.pactbearn.com/

> l’amélioration du dispositif d’aides financières

pour le parc public :

- maintien ou amélioration des dispositifs existants (éco-prêt logement social, dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties, TVA à taux réduit, prêt à la réhabilitation).

• pour le parc privé :

- renforcement des aides dans le cadre du programme « Habiter Mieux » par le biais du relèvement du niveau des aides d’une part et par l’élargissement du public éligible d’autre part

ex  : le plafond de ressources à ne pas dépasser pour une famille avec 2 enfants est de 37 336 €

- mise en place d’une aide de 1 350 euros pour les ménages intermédiaires, propriétaires occupants (le plafond de ressources à ne pas dépasser pour une famille avec 2 enfants est par exemple de 50 000 €)

- maintien ou amélioration des dispositifs existants (Crédit d’Impôt Développement Durable, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit)

- intervention des collectivités territoriales en complément de celle de l’Etat.

LIRE


Documents joints

28 novembre 2013
info document : PDF
544.2 kio