Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

mercredi 27 novembre 2013 par Rédaction

L’eau de Tarbes 2013. Gérard Trémège a présenté la nouvelle bouteille Eau de Tarbes 2013. Une superbe carafe à long col réalisée par Albert Lemant, artiste bigourdan, auteur-illustrateur d’albums. La carafe arbore une girafe bleue. Le maire de Tarbes entend par cette opération faire savoir que la qualité de l’eau de Tarbes est égale aux eaux de source mais qu’elle est 2 à 3 fois moins chère. Les professionnels de la restauration se sont vus offrir 2500 bouteilles. Dans le cadre du Téléthon, 1 500 bouteilles seront vendues contre une contribution d’un euro minimum. Cette présentation a été aussi l’occasion pour Jean-Claude Piron, adjoint à l’environnement, de signaler que cette eau analysée en permanence ne contient aucun pesticide.

Finale nationale d’horticulture : le lycée Adriana représenté. Les 4 et 5 décembre, à Lyon, à l’occasion du grand salon Paysagia, se déroulera la finale nationale d’horticulture. Sophie Northwood, étudiante en 2e année de BTS horticole au lycée tarbais Adriana, y participera. Elle s’est brillamment qualifiée en remportant le concours régional de reconnaissance végétale. A Lyon, les finalistes devront reconnaître 40 espèces végétales horticoles parmi les 614 répertoriées, ce qui n’est pas aisé. Son professeur Joël Benassaya ne tarit pas d’éloges sur les qualités de son élève.

Partenariat. Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées et ERDF seront au cœur de l’opération "Science Tour", un dispositif pédagogique itinérant permettant de rendre les sciences accessibles à tous. A cette occasion, Philippe Bérardo, Directeur Territorial ERDF Hautes-Pyrénées et Roland Morancho, Vice-Président des Petits Débrouillards Midi-Pyrénées, signeront une convention de partenariat pour le déploiement de l’animation « A la découverte de la sécurité électrique ». Une vingtaine d’enfants seront accueillis par une équipe d’animateurs Petits Débrouillards, autour du mini-bus "Gaston Le Fourgon", à l’occasion du Salon Didactica à la Foire Expo de Tarbes le mercredi 27 novembre 2013. Ce mini-bus, nouvel outil pédagogique itinérant, créé en partenariat avec France Télévision et l’équipe de "C’est pas sorcier", a pour objectif de proposer des ateliers de pratiques scientifiques auprès d’un public de jeunes en proposant des actions de proximité. Nous en reparlerons.

Sensibilisation. La ville de Tarbes va lancer, pour la deuxième année, un programme de sensibilisation des élèves dans ses 27 écoles. L’an dernier, la mairie avait choisi pour thème la problématique des déchets et du tri sélectif. Cette année, les élèves seront sensibilisés aux économies d’énergie. A l’école Voltaire, Gérard Trémège et Gilles Craspay, adjoint en charge de l’Education a présenté cette opération avec Hervé Cosnard, directeur académique. Plusieurs partenaires éducatifs et associatifs étaient présents. Grâce à plusieurs ateliers, les enfants ont pu apprendre et découvrir différents moyens d’économiser l’énergie et ils pourront donc adopter les bons gestes pour la planète au quotidien.

Pour Gérard Trémège, cette action pédagogique est à double détente : les messages reçus par les enfants sont ensuite transmis dans les familles. « Osons faire des enfants des vecteurs d’évolution de la société » a souligné le directeur académique.

International Free Ride Film Festival les 5, 6 et 7 décembre à Cauterets. En présence de Michel Aubry, Maire de Cauterets et de Youri Barneoud, membre du jury, Bruno Delaye a dévoilé le programme de cette 9ème édition qui aura lieu les 5, 6 et 7 décembre prochains à Cauterets.
La sélection de cette année continue de s’appuyer sur les critères qui font du Festival un rendez-vous incontournable des amateurs de films de Free Ride : les plus belles images d’action, une mise en scène et une bande-son de qualité, et une histoire innovante. Et pour récompenser les films en compétition, un jury qui promet des délibérations animées.
 “Nous sommes ravis d’accueillir cet événement majeur pour la première fois à Cauterets, encore plus pour fêter les 50 ans de la station. Tout est prêt pour accueillir le nombreux public. Même la neige est présente” a déclaré Michel Aubry. “Après 8 ans à Saint Lary, nous voulions donner un nouveau souffle à ce festival. Il était essentiel pour nous de rester dans les Pyrénées” a rajouté Bruno Delaye.