Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : Dax 26 TPR 15 (MT : 16-8)

dimanche 24 novembre 2013 par Rédaction

Pour Dax : 2 essais Ternisien (16e), Salle Canne (47e), 2 transformations, 4 pénalités Bourret (10e, 27e, 29e, 80e).

Pour le TPR : 2 essais Domec (6e), Veau (74e), une transformation Laharrague (75e), 1 pénalité Moeke (19e).

 Carton jaune : A Dax, Maignien (23e) ; à Tarbes : Iribaren (6e), Domec (13e).

 Carton rouge : A Tarbes : Garcia (26e) ; à Dax : Maignien (43e).

Les équipes

Dax
L’équipe : Lacoste – Bourret, Laousse, Mathy, Ragamate – (o) Potgieter, (m) Salle-Canne (cap.) – Ternisien C., Chollon, Coletta – Vervoort, Bert – Boyoud, Maignien, Hughes.

Tarbes :
L’équipe : Devcich – Domec, Veau, Cabanne, Rubio – (o) Moeke, (m) Iribaren – Bezian, Manu, Haddon – Domolailai (cap.), Bernard – Garcia, Grobler, Muzzio.

La feuille de match

L’analyse

Dans un match à l’ancienne au niveau de la rugosité des contacts et des accrochages, l’arbitre M. Delpy aura fait l’unanimité contre lui aussi bien côté landais que Bigourdan. Les Tarbais, pourtant bien entrés dans le match avec un superbe essai de Domec, ont écopé de trois cartons dont un rouge en première mi-temps. Salle-Canne, le Gersois, a su trouver les mots et les gestes pour faire dégoupiller, coup sur coup, Iribaren puis Domec qui avait glissé à la mêlée. A treize contre quinze, les Tarbais ont encaissé 10 points avant de perdre définitivement Garcia pour brutalité après moins d’une demi heure de jeu. Le carton jaune de Maignien aura été sans conséquence au score pour les Dacquois. Au début de la seconde période Maignien pris par l’arbitre de touche écope d’un second carton synonyme d’exclusion définitive. Les deux équipes se retrouvent à quatorze mais M. Delpy va enfoncer le TPR en ne revenant pas sur un avantage sur pénalité et Dax, sur une interception de Bourret près de sa ligne, marque un essai de 80 m par Salle-Canne. C’est le second tournant du match après les deux cartons jaunes encaissés dans le premier quart d’heure qui ont coûté dix points. Les Tarbais, qui ont réalisé une bonne prestation peuvent s’estimer floués par l’arbitrage de M. Delpy qui a permis à Dax de rester la tête hors de l’eau. Des Dacquois qui se sont aussi appuyés sur une grosse défense et qui ont bien exploité les contres.

Le match

La tension est palpable entre des Dacquois qui jouent en partie leur survie et des Tarbais déterminés à faire un coup. 7ème minute : L’attaque tarbaise fait mouche par Domec sur une remise intérieure de Moeke mais Iribaren écope d’un carton jaune (0-5). 10ème minute : Le match se durcit et Bourret réduit le score des 25 m (3-5). 13ème minute : Salle-Canne, après Iribaren, s’offre Domec, qui a remplacé Iribaren à la mêlée, en l’envoyant, par l’intermédiaire de M. Delpy, rejoindre le banc. 17ème minute : Les Tarbais réduits à treize vont encaisser un essai de Ternisien après plusieurs enchaînements de jeu et une judicieuse transversale au pied de Potgieter pour Ragamate qui redonne à son troisième ligne (10-5). 19ème minute : Sur le renvoi les Landais se mettent à la faute et Moeke réduit l’écart (10-8) alors que les Tarbais sont encore réduits à quatorze. 23ème minute : Maignien fait le ménage dans un ruck et prend un carton jaune. 26ème minute  : Les Tarbais perdent un ballon sur une touche dans leurs 22 m et se font pénaliser. Bourret des 25 m rajoute trois points (13-8). 29ème minute  : Les esprits s’échauffent de plus en plus et l’arbitre de touche signale une brutalité de Garcia qui est exclu définitivement. Bourret passe la pénalité (16-5). 31ème minute : Moeke manque une pénalité des 25 m. 44ème minute : Maignien se fait prendre par l’arbitre de touche pour un mauvais geste et rejoint définitivement le banc. 49ème minute : Les Tarbais dominent, Iribaren est repris sous les poteaux, l’arbitre signale une pénalité. Les Tarbais continuent à enchaîner au ras et sur un ballon écarté, Bourret intercepte et joue au pied pour Salle-Canne qui marque un essai de 80 m (23-8). Grosse colère du banc tarbais car M. Delpy aurait dû revenir à la pénalité. 44ème minute : Maignien qui fait le ménage dans un regroupement écope d’un second carton jaune et rejoint définitivement le banc. Les deux équipes sont à quatorze. 51ème minute : Laharrague manque une pénalité des 40 m. 55ème minute : Bourret échoue des 50 m. 60ème minute : Les Tarbais monopolisent le ballon et campent dans les 22 m adverses où ils enchaînent au ras. Les Dacquois s’arcboutent en défense et après trois mêlées à cinq mètres consécutives à cinq mètres ils se dégagent sur une pénalité. 70ème minute  : Dax s’installe à son tour dans les 22 bigourdans et Rubio devance Bourret sur une nouvelle transversale au pied de Potgieter. 75ème minute : Pénaltouche à cinq mètres mais les Tarbais récupèrent le ballon sur leur ligne et lance une contre attaque qui aboutit à un essai de cent mètres de Veau transformé par Laharrague (23-15). 79ème minute : La mêlée tarbaise est sanctionnée et Bourret passe une ultime pénalité des 22 m face aux poteaux et alourdit le score (26-15) qui ne reflète pas le bon match des Tarbais tant dans l’engagement que dans le jeu.

Jean-Jacques Lasserre


Documents joints

24 novembre 2013
info document : PDF
487.2 kio