Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Josette Durrieu en visite dans les cantons de La Barthe-de-Neste et de Saint-Laurent-de-Neste

mercredi 2 septembre 2009 par Rédaction

Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, a débuté, mardi 2 septembre 2009, la rentrée des visites et réunions cantonales en se rendant dans les cantons La Barthe-de-Neste et de Saint-Laurent-de-Neste.

Accueillie par Maurice Loudet, Conseiller Général et Maire de La Barthe-de-Neste, Josette Durrieu a présidé une réunion à laquelle la quasi totalité des maires des deux cantons avait répondu présent.

A cette occasion, la Présidente du Conseil Général a rappelé les grandes compétences du Département que sont l’aide sociale, les routes, les collèges et les transports, ainsi que les grands projets du Conseil Général avec notamment la numérisation (avec les partenariats public-privé concernant la mise en place du haut débit et du très haut débit pour 100% de la population d’ici deux ans).

Sur le sujet des routes, Josette Durrieu a souligné la position du Conseil Général sur la départementale 929 : "la 929 est un axe économique essentiel. Le contournement de Saint-Lary sera réalisé cette année... et sur les autres tronçons, la Direction des Routes va au plus vite pour avancer en suivant les procédures réglementaires obligatoires ". Madame La Présidente a ainsi pu rappeler l’importance du plan de relance mis en place pour répondre à la crise et pour lequel le Conseil Général a engagé 43 millions d’euros en 2009 pour les routes du Département.

D’autres points ont été abordés comme la défense extérieure contre l’incendie, l’étude et les travaux de mise aux normes du tunnel d’Aragnouet-Bielsa (qui devraient s’élever à près de 15 millions d’euros, dont plus de 11 millions d’euros financer par l’Europe) ainsi que la Traversée Centrale des Pyrénées en liaison étroite avec les Aragonais. "Plusieurs tracés sont soumis à une étude technique dans le cadre d’un groupement européen d’intérêt économique, et l’Assemblée Départementale des Hautes-Pyrénées s’est positionnée à l’unanimité sur un axe Saragosse-Toulouse via Lannemezan".

La réunion s’est conclue par un repas auquel étaient conviés tous les maires des deux cantons.