Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le gypaète est mort… vive le gypaète !

mardi 1er septembre 2009 par Rédaction

Un peu comme Racine dans l’Ecole des Femmes qui nous annonçait « Le petit chat est mort », voilà que nous apprenons l’avis de décès d’un Gypaète Barbu.

Le 3 août dernier des randonneurs trouvent un gypaète blessé sous une ligne à haute tension du Pays Toy. Branle-bas de combat pour sauver l’animal qui a les deux ailes cassées. Opération de sauvetage comme s’il s’agissait d’un humain ou du chat de la concierge. Si une brebis avait été blessée, personne n’en aurait parlé. D’ailleurs, que sont devenus les moutons de Marie-Antoinette ?

Si nous devons parler de la mort et de la naissance de tous les animaux sauvages de nos montagnes sans parler de ceux qui se bouffent entre eux, il y a du travail pour la rubrique des faits divers.
Il faudrait peut-être revenir à une certaine réalité et cesser d’humaniser les animaux sauvages qui vivent en liberté dans nos forêts et montagne.

Au fait, le Gypaète est mort en clinique, une vache et ses agneaux ont été sauvagement massacrés par des vautours en Val d’Azun, de nombreuses brebis ont, encore cette année, été bouffées par des ours et des oursons auraient été vus du côté d’Izarbe….

Qui en parle ?

Louis Dollo