Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Faits divers (Septembre 2009)

mercredi 30 septembre 2009 par Rédaction

Tribunal : elle détournait l’argent des machines à sous
Accusée d’avoir détournée 13 591 € au casino de Capvern où elle était caissière, cette employée aujourd’hui licenciée a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Elle a reconnu les faits, expliquant son comportement par une forme de vengeance à l’égard du directeur qui l’aurait, selon elle, harcelée. Finalement après vérifications, la partie civile a chiffré son préjudice à 9 021 €. Le ministère public a requis une peine de 6 mois avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve, le remboursement du vol, l’interdiction d’une profession où est manipulé de l’argent. Pour le mari poursuivi pour recel, il a réclamé trois mois avec sursis. Le tribunal a suivi les réquisitions.
Mis en ligne mercredi 30 septembre 2009

Tramezaïgues : un camion se retourne
Hier, vers 18h, un camion espagnol transportant du maïs s’est retourné pour une raison indéterminée, sur la RD 929, à Tramezaïgues, près de Saint-Lary. Sous le choc, la cabine a pris feu. Des témoins de l’accident ont pu sortir le chauffeur qui était coincé à l’intérieur et ont ensuite alerté les secours. Les pompiers de Saint-Lary et d’Arreau ont éteint l’incendie. La circulation a été perturbée le temps qu’une entreprise de relevage arrive pour redresser le camion.
Mis en ligne mercredi 30 septembre 2009

===

Tournay : une maison détruite par un incendie
Hier matin, un violent incendie s’est déclaré dans une maison située dans la petite rue Capdeville à Tournay. Un important dispositif (une vingtaine de pompiers sous les ordres de José Pérez, deux fourgons incendie, un véhicule tout-utilité, un VSAB et une échelle pivotante) a été mis en place, le quartier a été évacué compte tenu du risque d’explosion car il y avait des bouteilles de gaz à l’intérieur. L’un des deux appartements a été entièrement ravagé par les flammes. La famille qui l’occupait a tout perdu. Les occupants ont été relogés par la mairie.
Mis en ligne mardi 29 septembre 2009

Un ours à Estaing ?
Un habitant d’Estaing dit avoir vu un ours le week-end dernier au lieu dit Bayelle au-dessus du lac. D’autres témoignages ne nous sont pas parvenus mais rien ne permet de mettre en doute la parole de cette personne. Nous savons que deux ours ont hiberné l’hiver dernier dans notre département. De même les relevés génétiques de l’automne dernier confirment cette double présence. Depuis, un ours a été vu a plusieurs reprises sur les secteurs de Cauterets (Lisey / Riou) et sur la vallée d’Aure (Col de Pourtet). Des prédations ont été constatées à Cauterets (Courbet et Lisey) ainsi qu’au Moudang (Vallée d’Aure). Observations et prédations pourraient être imputées au même ours. Quant au second, il semble introuvable après avoir été observé au printemps sur le Cabaliros. De quel ours s’agit-il aujourd’hui à Estaing ? Comme d’habitude, les responsables du suivi ne se précipitent pas pour apporter des informations pourtant nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes. (L.D.)
Mis en ligne mardi 29 septembre 2009

===

Tarbes : un appartement détruit par un incendie
D’importants moyens ont été déployés, vendredi soir, vers 22h, pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans un appartement, situé au 9e étage de la résidence Clair-Soleil, face au parc Chastellain à Tarbes. Il a été fait appel à quatre centres de secours (Tarbes, Rivadour, Bordères et Bagnères. L’ensemble des résidents de l’immeuble a été évacué. Une enfant a été légèrement intoxiquée. L’origine de cet incendie pourrait due à un court-circuit. Une enquête en déterminera les circonstances.
Mis en ligne lundi 28 septembre 2009

Ibos : tonneaux pour une automobiliste
Samedi, une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule peu avant le péage de l’autoroute A64, sur le territoire d’Ibos. La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser dans le fossé. La conductrice et son passager, blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne lundi 28 septembre 2009

Tarbes : trois voitures incendiées
Dans la nuit de vendredi à samedi, tois voitures ont été incendiées à Tarbes. La première au chemin Clair, la seconde rue Camille Saint-Saens et la troisième rue de Traynès.
Mis en ligne lundi 28 septembre 2009

Gavarnie : un randonneur néerlandais chute sur le sentier des Sarradets _ Samedi après-midi, vers 16h, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont porté secours à un randonneur néerlandais qui s’était blessé à une jambe, après avoir chuté sur le chemin des Sarradets qui conduit à la Brèche de Roland. Il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
Mis en ligne lundi 28 septembre 2009

===

Tribunal correctionnel : un an de prison pour deux des auteurs de l’attaque du bureau de tabac de Sarrancolin
Le 26 décembre 2007, trois jeunes banlieusards toulousains, aujourd’hui âgés d’une vingtaine d’années, s’en étaient pris au bureau de tabac de Sarrancolin après avoir foncé en voiture sur le patron qui les poursuivait. Ils ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Ce n’était pas des novices puisque ils avaient déjà des casiers judiciaires chargés. Deux d’entre eux - Souleiman et Hassim - ont écopé d’un an de prison ferme pour vol aggravé. Le troisième, Youssef, a été relaxé au bénéfice du doute. Le trio devra payer aussi une amende pour détention de stupéfiants et régler des dommages et intérêts aux victimes.
Mis en ligne samedi 26 septembre 2009

Génos-Loudenvielle : un parapentiste blessé
Jeudi, en début d’après-midi, un parapentiste a chuté et s’est blessé dans le secteur de Génos-Loudenvielle. Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas l’ont transporté au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
Mis en ligne samedi 26 septembre 2009

===

Pujo : un motard tué
Encore un drame de la route dans notre département. Hier, vers 7h, sur la RD 935, sur la déviation de Vic-en-Bigorre, à hauteur de Pujo, un automobiliste qui tentait d’effectuer un dépassement a percuté un motocycliste qui arrivait en face. Le choc a été violent. Projeté à une cinquantaine de mètres plus loin, le motard, Christophe Béni, âgé de 39 ans, demeurant à Villefranque, a été tué sur le coup. Le brouillard pourrait avoir gêné la visibilité de l’automobiliste. Il s’agit de la 19e victime sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année et du 6e motard qui a laissé la vie.
Mis en ligne jeudi 24 septembre 2009

Madiran : incendie d’une cabane de chantier
Hier, vers 15h30, le feu s’est déclaré dans une cabane de chantier et s’est propagé à une benne à ordures située à proximité. Le sinistre a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Maubourguet .
Mis en ligne jeudi 24 septembre 2009

Tarbes : collision auto/cyclo
Hier, à 16h45, à l’angle de la rue Massey et de l’avenue Joffre, à Tarbes, une voiture et un cyclo sont entrés en collision. Le pilote du deux-roues, légèrement blessé, a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 24 septembre 2009

===

Col du Soulor : le conducteur d’un pelle mécanique légèrement blessé
Hier, vers 14h20, sur un chantier situé sur la RD 126, entre Ferrières et Arbéost, une pelle mécanique a glissé sur une cinquantaine de mètres.
Par miracle, son conducteur n’a été que légèrement blessé. Il a été d’abord secouru par les sapeurs-pompiers de Nay puis évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile à la clinique Marzet de Pau.
Mis en ligne mardi 22 septembre 2009

Horgues : perte de contrôle -
Hier, à 14h40, entre Horgues et Soues, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé sur le côté de la chaussée. Légèrement blessé, l’automobiliste a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 22 septembre 2009

===

Tarbes : feu dans un appartement
Samedi, vers 13 h, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu qui s’était déclaré dans la chambre d’un appartement, situé au 2e étage du bâtiment du n°12 de la cité Mouysset à Tarbes. Trois enfants légèrement intoxiqués ont été transportés au centre hospitalier pour examen. Les causes de cet incendie ne sont pas connues.
Mis en ligne lundi 21 septembre 2009

Exercices
Samedi matin, au gouffre de Bassia,près de Hèches, a eu lieu un important exercice de sauvetage pour récupérer une victime qui se trouvait à 250 mètres sous terre. 47 secouristes ont participé à cet exercice. Sur place, se trouvaient Gaël Huchet-Henaud, conseiller technique spéléo secours des Hautes-Pyrénées, conseiller de la préfète ; le lieutenant Passeron, commandant des opérations de secours à la CRS 29 et Luc Montoya, chef du service interministériel de défense et protection civile. Le blessé a été remonté à la surface, quatre heures avant l’horaire prévu. Exercice encore, cette fois à la caserne Charraz qui abrite le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées. L’exercice est répété tous les ans. L’occasion de constater une fois de plus l’incivisme et les incivilités des automobilistes se trouvant dans le secteur.
Mis en ligne lundi 21 septembre 2009

===

Les deux agresseurs des deux personnes âgées à Andrest mis en examen, Joseph Floqué est décédé jeudi matin

Les deux agresseurs présumés du couple de personnes âgées à Andrest (voir infos ci-dessous) , dont l’une est décédée jeudi des suites de ses blessures à Tarbes, ont été mis en examen et placés sous mandat de dépôt jeudi soir. Les deux jeunes majeurs, âgés de 18 et 19 ans, mis en examen "pour vols avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner et tentative d’assassinat", ont été placés en détention à la maison d’arrêt de Pau. L’un des agresseurs présumés est l’arrière-petit-fils du couple. Interpellés et placés en garde à vue à Pau mardi, les deux agresseurs sont soupçonnés d’avoir sauvagement frappé à l’aide d’un bâton les deux victimes, Joseph Floqué, âgé de 87 ans et son épouse Jeanne, âgée de 90 ans, mardi à Andrest pour leur voler des bijoux et de l’argent. L’homme est décédé jeudi matin à l’hôpital des suites de ses blessures. Son épouse souffre pour sa part de deux fractures et a reçu 26 points de suture à la tête. L’un des agresseurs présumés, l’arrière-petit-fils du couple de retraités, leur avait déjà volé 1.000 euros dans le courant de l’été.
Mis en ligne lundi 21 septembre 2009

Tribunal correctionnel : prison avec sursis pour deux habitués des prétoires
Kevin et Jonathan, archi-connus de la justice, ont été condamnés à la même peine : 3 mois de prison avec sursis et obligation de rembourser 601, 59 € de dégâts commis lors d’un vol à la roulotte, le 2 juin dernier. Ils avaient mis à mal la portière d’une voiture pour dérober un autoradio.
Mis en ligne samedi 19 septembre 2009

Tarbes : une canalisation de gaz endommagée par des engins de chantier
Hier après-midi, une canalisation de gaz a été endommagée par des engins de chantier, rue Blaise Pascal à Tarbes, privant plus de 80 logements d’alimentation en gaz. Les services de GDF sont intervenus pour procéder à la réparation.
Mis en ligne samedi 19 septembre 2009

===

Agression du couple d’octogénaires : c’était leur arrière-petit fils !
L’agression sauvage de Joseph Floqué et de son épouse, âgés de 80 et 90 ans, avaient suscité une vive émotion à Andrest et au-delà. Aujourd’hui c’est la stupeur qui prédomine depuis que l’enquête des gendarmes a abouti à l’arrestation à Pau de Jérémy Courbet, âgé de 19 ans, arrière-petit-fils du vieux couple, et de son complice Jérémy Labastarde, 18 ans. C’est un cambriolage commis il y a une quinzaine de jours chez Joseph et Jeanne Folqué et dont l’auteur était Jérémy Courbet qui a permis l’avancée rapide de l’enquête. Le couple d’octogénaires avait retiré sa plainte pour éviter des ennuis à leur arrière-petit -ils. Les deux jeunes, conduits dans les locaux de la gendarmerie de Tarbes, ont reconnu les faits. L’argent et des bijoux volés ont été retrouvés sur Jérémy Courbet au moment de son interpellatin, à sa descente du train. Le procureur Gérard Aldigé a demandé une prolongation de la garde à vue des deux jeunes pour éclaircir certains éléments. L’état de santé de Joseph Folqué est préoccupant puisque le pronostic vital est engagé. Son épouse souffre de deux fractures et il a fallu poser 26 points de suture à la tête. Elle présente aussi des traces de coups au visage et sur tout le corps. Ses jours ne paraissent pas en danger.
Mis en ligne jeudi 17 septembre 2009

Thermes-Magnoac : 1 200 balles de foin partent en fumée -
Hier après-midi, un incendie s’est déclaré dans une exploitation agricole située à Thermes-Magnoac. 1 200 balles de foin sont parties en fumée. 25 pompiers de cinq centres de secours (Castelnau-Magnoac, Galan, Capvern, Boulogne-sur-Gesse et Aurignac), fortement équipés en moyens, sont parvenus à préserver la bergerie qui abritait 600 ovins. Le maire de Castelnau-Magnoac et les gendarmes se trouvaient sur place.
Mis en ligne jeudi 17 septembre 2009

===

Andrest : un couple d’octogénaires agressé à leur domicile
Hier après-midi, Joseph Folqué et son épouse, âgés de 80 ans, ont été agressés à leur domicile, situé au n°8 de la rue Anatole France à Andrest. Ils gisaient au sol dans leur salle à manger quand un voisin les a découverts. Alertés, les gendarmes et les pompiers sont intervenus immédiatement. Les époux présentaient des lésions au visage et au crâne et des traces de coups sur le corps. Tous deux ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes, l’état de Joseph Folqué étant jugé plus préoccupant. Les gendarmes ont lancé le plan Epervier. La section de recherches de Toulouse s’est déplacée sur place. Le mobile du vol a semblé retenir l’attention des enquêteurs. Il y a deux semaines environ, le couple avait déjà été victime d’un cambriolage.
Mis en ligne mercredi 16 septembre 2009

Tarbes : un motard sérieusement blessé
Lundi, vers 7h55, au croisement des rues du Maquis de Sombrun et Saint-Exupéry, à Tarbes, une voiture et une moto sont entrées en collision. Le motard a été sérieusement blessé et transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne mercredi 16 septembre 2009

===

Tarbes : un jeune homme de 19 ans écroué pour viol sur un mineur de 13 ans

Un jeune homme de 19 ans a été présenté samedi matin, au parquet de Pau, puis placé en détention pour agression sexuelle sur un garçon de 13 ans. Le viol a eu lieu, dans les Hautes-Pyrénées, la semaine dernière. La victime et l’agresseur présumé étaient tous les deux placés dans une famille d’accueil.
Mis en ligne lundi 14 septembre 2009

Barbazan-Debat : un motard blessé
Dimanche, vers 15h45, à Barbazan-Debat, sur la RD 817, une voiture et une moto sont entrées en collision. Blessé à la jambe, le motard a été transporté au centre hospitalier.
Mis en ligne lundi 14 septembre 2009

Lannemezan : une personne âgée renversée par un cyclo
Hier, vers 15h30, à l’angle du boulevard des Tilleuls à Lannemezan, une dame âgée de 81 a été renversée par un cyclomoteur. Légèrement blessée, elle a été conduite au centre hospitalier de Lannemezan.
Mis en ligne lundi 14 septembre 2009

Campuzan : une voiture dans le fossé, un blessé grave
Samedi, vers 16h30, sur la RD 10 à Campuzan, une voiture circulant dans le sens Galan-Mirande s’est retrouvée dans le fossé après avoir percuté le parapet d’un pont. L’accident a fait deux blessés dont un grave qui a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne lundi 14 septembre 2009

===

Lourdes : de nombreux pneus crevés en centre-ville
Dans la nuit de vendredi à samedi, un Irlandais venu avec un groupe de la "Verte Erin" en pèlerinage, a crevé les pneus d’une trentaine de voitures, rue des Pyrénées et parking de l’Egalité à Lourdes. L’individu en état d’ébriété a été mis en garde en vue puis placé en cellule de dégrisement. Ce matin, les victimes ont déposé plainte au commissariat de police. L’auteur de cet acte de malveillance devrait être relâché cet après midi pour regagner son pays. Les victimes craignent de ne pouvoir être indemnisés un jour pour le préjudice subi.
Mis en ligne samedi 12 septembre 2009

===

Mort de l’ourse Cannelle : Une souscription en faveur du chasseur condamné.
Bernard Placé, président de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué ce matin qu’une souscription allait être lancée en faveur de René Marquèze, ce chasseur condamné hier jeudi, par la cour d’appel de Pau, à verser 11 000 euros de dommages et intérêts à sept associations écologistes, suite à la mort de l’ours Cannelle, en novembre 2004.
"On n’a pas réussi à le tuer, on veut l’étrangler", a souligné Bernard Placé, à propos du chasseur, dont l’avocat a annoncé qu’il se pourvoirait en cassation.
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

Lourdes : feu de cuisine
Les sapeurs-pompiers lourdais sont intervenus, hier , vers 11h30, dans la cuisine du centre d’accueil La Ruche, 21 rue de Pau pour circonscrire un feu de cuisine provoqué par une cocotte-minute qui avait été laissé sur la plaque d’une gazinière. Il n’y a pas eu de blessé, mais seulement des dégâts matériels.
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

Montaut (64) : un piéton écrasé par un poids lourd
Mercredi matin, vers 7h15, à Montaut, Pierre Choy, 81 ans, qui marchait au bord de la RD 937, entre Saint-Pé et Lestelle-Bétharram, est décédé après avoir été heurté par un poids lourd. Il semblerait que le chauffeur n’ait pas vu le vieil homme.
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

===

Ourse Cannelle : le chasseur condamné à 11.000 euros d’amendes en appel -
Le chasseur qui a tué en 2004 l’ourse Cannelle, la dernière ourse de source pyrénéenne, a été condamné ce jeudi en appel à payer près de 11.000 euros d’amendes à plusieurs associations écologistes. René Marquèze avait été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Pau, en avril 2008, pour "destruction d’espèce protégée". Mais la cour d’appel de Pau a examiné en mai dernier les demandes de dommages et intérêts des parties civiles et condamné le chasseur à un total de quelque 11.000 euros à sept des huit parties civiles, selon son arrêt rendu jeudi en délibéré. La défense de M. Marquèze, qui avait soutenu que "l’intéressé avait agi en état de nécessité", n’a "pas exclu un pourvoi en cassation". "Il est difficile pour un profane de comprendre qu’on puisse être complètement innocenté sur le plan pénal et qu’on puisse, pour d’autres motifs, être déclaré responsable de la mort de l’ourse", a déclaré à l’AFP Me Jean-Pierre Casadebaig, avocat du chasseur. Me François Ruffié, avocat de trois associations de protection de l’environnement, a affiché sa "grande satisfaction", lisant dans cette décision "un appel à la responsabilité individuelle" des chasseurs qui doivent "apprendre à s’autoréguler".
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

Lourdes : un pèlerin italien tué par un bus allemand
Ce jeudi après-midi, à 13h45, avenue du Paradis à Lourdes, un piéton d’origine italienne, âgé de 58 ans, a été renversé par un bus allemand et traîné sur plusieurs mètres. En pèlerinage dans la cité mariale, le malheureux piéton est décédé sur le coup.Cet accident pourrait être dû à un problème de freinage. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce tragique fait divers.
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

Tribunal correctionnel : escroquerie au démarchage à domicile
Condamné en août dernier à 1 000 euros d’amende pour des faits semblables qui l’ont conduit une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel, un démarcheur de 43 ans a été condamné à 500 euros d’amende pour ne pas avoir respecté les règles du démarchage à domicile. Il avait vendu des extincteurs à des personnes âgées de Pouzac et Trébons, datant et signant la commande encaissant les chèques avant la date de rétractation légale de 7 jours.
Mis en ligne jeudi 10 septembre 2009

===

Lourdes : une femme s’est noyée dans la réserve incendie du Pic du Jer
Dimanche 30 août, Colette Parmantier, une Lourdaise de 58 ans, s’est noyée dans la réserve d’eau incendie situé au col des Trois-Croix, proche du sommet du Pic du Jer. C’est en voulant rattraper son chien qui avait glissé dans l’eau après avoir franchi le grillage de la réserve que Colette Parmantier s’est retrouvée au milieu de l’étang, profond en cet endroit de 2m et rempli de vase. Malheureusement, elle ne savait pas nager. Un randonneur alerté par les appels au secours n’a pu la sortir de l’eau. Ce dramatique accident a causé une vive émotion dans Lourdes où son compagnon Christian Nogué est très connu et estimé. Le procureur de la République de Tarbes a été saisi par la famille de Colette Parmantier et son compagnon. Une enquête est ouverte. Le maire de Lourdes a assuré que le lieu était bien protégé par une clôture.
Mis en ligne mercredi 9 septembre 2009

Capvern : motrice du train en feu
Lundi soir, vers 21h14, le train de voyageurs circulant sur la ligne Toulouse-Tarbes a été stoppé en gare de Capvern, un début d’incendie s’étant déclaré dans un condensateur électrique. La circulation ferroviaire a été interrompue pendant deux heures. Les passagers du train ont été transbordés à bord d’un bus jusqu’à la gare de Tarbes. Il n’y a pas eu de blessé.
Mis en ligne mercredi 9 septembre 2009

===

Tarbes : un motard perd le contrôle de son engin et se tue
Dimanche soir, vers 20h30, sur le boulevard Kennedy, à hauteur du restaurant Quick et de la station Leclerc, Frédéric Lacoste, 39 ans, demeurant à Chis, a perdu le contrôle de son engin qui a percuté un premier panneau publicitaire avant de terminer sa course contre le panneau d’affichage des prix des carburants. Le choc a été excessivement violent. A l’arrivée des pompiers et du SAMU, le malheureux motard était décédé. Il s’agit de la 17e victime de la route dans le département depuis le début de l’année et du 5e motard tué. Le commissariat de police de Tarbes a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident. Frédéric Lacoste était un passionné de moto. Il revenait d’ailleurs d’une concentration d emotos. Il était apprécié dans son village.
Mis en ligne mercredi 9 septembre 2009

Ibos : une voiture termine sa course sur le toit et dans un champ de maïs
Hier, vers 12h30, un automobiliste provenant de l’échangeur de Tarbes-Ouest et se dirigeant vers Ibos, a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe. La voiture s’est retrouvée sur le toit et dans un champ de maïs. Les quatre occupants ont été blessés, dont un sérieusement, et transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers. -

Collision à Saint-Laurent-de-Neste : trois blessés
Hier, vers 15h50, sur la RD 817, à Saint-Laurent-de-Neste, entre Lannemezan et Capvern, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait trois blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan.

Saint-Pé-de-Bigorre : collision auto/moto
Dimanche, vers 20h45, sur la RD 937, à la sortie de Saint-Pé-de-Bigorre, une collision s’est produite entre une voiture et une moto. Le motard a été victime d’une fracture de la jambe et transporté au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.

Lourdes : Incendie dans l’ascenseur d’une résidence
Ce lundi après-midi, une vingtaine de sapeurs-pompiers de Lourdes sont intervenus vers 17h52 pour circonscrire un incendie qui s’était déclaré dans l’ascenseur de la résidence Le Bigorra, 2 place de la Poste. Un important dispositif a été aussitôt mis en place avec quatre fourgons tandis que la police empêchait toute circulation dans ce secteur du centre-ville, proche de la Poste et de l’église paroissiale. Les résidents des appartements ont été invités à rester chez eux et à placer du linge mouillé sous les portes et fenêtres. En aucun moment, il n’a été envisagé de procéder à l’évacuation des occupants. Cet incendie a complètement détruit l’ascenseur qui se trouvait au rez de chaussée. On se posait beaucoup de questions quant à l’origine de cet incendie après avoir retrouvé des papiers, des journaux et des annuaires brûlés à l’intérieur de l’ascenseur. Les pompiers ont procédé à la ventilation des 5 étages. Heureusement que cet incendie n’a pas eu lieu de nuit car les conséquences auraient pu être graves. La police a ouvert une enquête. GALERIE D’IMAGES....
Mis en ligne lundi 8 septembre 2009

Décès d’un pyrénéiste au Piméné
Hier, à la mi-journée, un pyrénéiste âgé de 66 ans, demeurant à Bayonne, a fait une chute de 150 m sur le versant d’Estaubé en redescendant du Pimené. Il a été tué sur le coup. Les CRS de Gavarnie ont ramené sa dépouille mortelle jusqu’à Gavarnie à bord de l’hélicoptère de la Sécurité Civile.
Mis en ligne lundi 8 septembre 2009

Tarbes : une piétonne blessée
Hier matin, vers 10h30, au carrefour de la place du Foirail et de la rue Jean Pellet à Tarbes, un automobiliste a heurté une passante en effectuant une marche arrière. Cette dernière, blessée, a été transportée aux urgences par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 8 septembre 2009

Deux feux de voitures à Tarbes et Bordères-sur-l’Échez
Dans la nuit de vendredi à samedi, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre deux feux de véhicules. Le premier s’est déclaré à 1h15, rue Arago à Tarbes ; le second à 2 h, au bois du Commandeur à Bordères-sur-l’Échez.
Mis en ligne dimanche 7 septembre 2009

Loubajac : collision entre une voiture et un deux-roues
Hier, à 14h30, à Loubajac, une collision s’est produite entre une voiture et un deux-roues. Le conducteur du deux-roues a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne dimanche 7 septembre 2009

Villenave-près-Béarn : perte de contrôle
Hier matin, vers 2h40, à Villenave-près-Béarn, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture. Blessé légèrement, il a été transporté par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne dimanche 7 septembre 2009

Tribunal correctionnel : un jeune Bagnérais condamné à 8 mois de prison avec sursis et obligation de rembourser les victimes pour avoir incendié dix voitures.
Kevin E., 18 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir incendié - avec deux compères mineurs (ils comparaîtront devant le tribunal pour enfants) à Bagnères-de-Bigorre - dix voitures dont une caravane. Deux pylônes EDF avaient également brûlé. Il a été condamné à huit mois de prison avec sursis, mise à l’épreuve pendant deux ans ; obligation de soins et devra rembourser la dizaine de victimes. Cela représente des sommes importantes, ce qui l’amènera sans doute à réfléchir sur ses actes.
Mis en ligne jeudi 3 septembre 2009

Le TPR porte plainte après des propos calomnieux à l’encontre de deux dirigeants et mis en ligne sur un site internet.
Le président Jean-Pierre Davant n’entend pas laisser passer les calomnies propagées sur le site Internet "La tanière du TPR", visant deux dirigeants du club. Il a saisi la justice. Le club va se porter partie civile et demandera des dommages et intérêts.
Mis en ligne jeudi 3 septembre 2009

Barlest : collision en chaîne à cause d’un sanglier
Lundi soir, vers 22h, un sanglier a provoqué une collision en chaîne sur RD 940, entre Barlest et Lamarque-Pontacq. L’animal qui gisait sur la chaussée après avoir été heurté par une voiture a surpris plusieurs automobilistes. Un carambolage impliquant six voitures s’en est suivi. Une maman et ses deux enfants ont été légèrement blessés et transportés au centre hospitalier de Pau pour y subir des examens de contrôle.
Mis en ligne mercredi 2 septembre 2009

Vic-en-Bigorre : des poubelles incendiées, 6 personnes ont dû être évacuées
Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs individus ont incendié une douzaine de poubelles en plein centre de Vic-en-Bigorre. Des comportements idiots qui auraient pu avoir de graves conséquences puisque vers 5h du matin, il a fallu procéder à l’évacuation de 6 personnes dont une maman et son bébé âgé de 5 mois et demi dans l’immeuble situé 10 rue du Maréchal-Foch, . Une plainte a été déposée à la gendarmerie par Jean Bordères, le maire de la commune.
Mis en ligne mardi 1er septembre 2009

Décès par électrocution
Tragique accident dimanche après-midi à Lortet. Suite à un dysfonctionnement du disjoncteur, un habitant du village, Christian Dard, 1er adjoint au maire, qui bricolait dans sa maison, a été victime d’une électrocution. Peu après, il était terrassé par une crise cardiaque fatale malgré les soins prodigués. Cette disparition a provoqué une vive émotion dans la commune où Christian Dard était très apprécié.
Mis en ligne mardi 1er septembre 2009

Perte de contrôle sur l’autoroute A64
Hier, à 17h30, un automobiliste âgé d’une vingtaine d’années qui circulait dans le sens Tarbes-Soumoulou, a perdu le contrôle de sa voiture à hauteur du PK 118 et a heurté le rail de sécurité. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux sur une cinquantaine de mètres avant de s’immobiliser sur le bas-côté. Heureusement, ce jeune conducteur n’a été que légèrement blessé. Après avoir été médicalisé sur place par le SMUR 64, il a été conduit à l’hôpital de Pau pour subir des examens de contrôle.
Mis en ligne mardi 1er septembre 2009

Piau-Engaly : chute d’une randonneuse
Hier, vers 14h, une randonneuse a chuté à la Hourquette de Héas, dans le secteur de Piau-Engaly. Blessée aux poignets et victime d’un traumatisme crânien, elle a été évacuée au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la sécurité civile.
Mis en ligne mardi 1er septembre 2009