Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un deuxième pigeonnier contraceptif installé au parc de la Sellerie quartier de l’Ormeau

mardi 12 novembre 2013 par Rédaction

Afin de contrôler la surpopulation des pigeons, un deuxième pigeonnier a été installé au Parc de la Sellerie. Il permettra aux colonies de pigeons de se regrouper sur un seul site, diminuer les souillures un peu partout sur la ville, de limiter le nourrissage incontrôlé dans les quartiers où est implanté le pigeonnier, de diminuer sa surpopulation par la stérilisation d’une partie des œufs, de surveiller l’état sanitaire des oiseaux.

On recense trois espèces de pigeons de ville : le pigeon ramier 9 %, le pigeon bizet 90% et le pigeon colombin 1%. Sa durée de vie varie entre 6 et 10 ans.

Le pigeon bizet niche dans des cavités, des rebords de toitures ou des toitures. Un couple produit 6 à 7 nichées par an de deux pigeonneaux, les jeunes sont aptes à reproduire dès qu’ils atteignent 4 à 6 mois. Durant sa vie, une femelle donne naissance à une centaine de bébés.

 Les nuisances occasionnées : des émissions de fientes très acides qui dégradent façades et toitures d’immeubles ainsi que le domaine public.

 Les risques sanitaires : souvent porteurs de germes dont certains peuvent être pathogènes pour l’homme, les cas de contamination avérés sont peu nombreux, mais peuvent concernés des populations à risque.

Le pigeonnier est aménagé de 75 alvéoles de nidification, d’une dimension de 25 cm de large sur 30 de profondeur et de 25 de hauteur accueillant 150 pigeons, réparties sur les parois intérieures pour recevoir des nids avec réservoir de nourritures et d’eau.

Tous les 10 jours, un nettoyage sera effectué et les pigeons seront réapprovisionnés en nourriture et eau. Des soins seront prodigués si nécessaire. Il sera procédé à la désinfection et l’évacuation des fientes.

Nicole Lafourcade