Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy : « Les déchets de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées pourraient produire l’équivalent de 200 millions de litres de fuel par an. »

dimanche 10 novembre 2013 par Rédaction

Concluant vendredi après-midi avec Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, la seconde journée du colloque sur la méthanisation organisée par la Région Midi-Pyrénées en présence de quelques 500 partenaires de la filière, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Nous avons fait effectuer en 2011 une étude sur les gisements des déchets de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La production annuelle de biogaz en Midi-Pyrénées pourrait être équivalente à 200 millions de litres de fuel et contribuer à la création de 1000 emplois directs. Aujourd’hui, 18 unités de méthanisation fonctionnent dans la région, 80 sont en projet. Notre objectif est double dans l’immédiat. Atteindre la centaine d’installations d’ici 2020 - alors qu’il n’existe que 90 installations à la ferme au plan national contre 2000 en Allemagne – et contribuer à construire une filière biogaz en région.

Cette politique d’appui à la création d’énergies renouvelables est l’un des axes majeurs du plan Midi-Pyrénées Energie auquel la Région a décidé de consacrer 300 millions d’euros d’ici la fin de la décennie. »