Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR entre peur et espoir à Narbonne

vendredi 1er novembre 2013 par Rédaction

Narbonne, sous perfusion australienne depuis trois ans, semble avoir retrouvé ses couleurs et ses ambitions comme l’attestent deux victoires consécutives à Dax et à Carcassonne. Ce sont donc des Narbonnais en pleine confiance et revanchards qui vont attendre les Tarbais. Revanchards car les Audois ont mal digéré leur défaite de la saison dernière lors d’un match décalé qui comptait pour ’’du beurre’’ à leurs yeux. Au lieu d’un match de gala champêtre les Tarbais avaient proposé un vrai combat pour terminer la saison en beauté avec une cinquième victoire en déplacement.

Narbonne en quête du Top cinq

Ces deux victoires consécutives à l’extérieur, ont propulsé Narbonne à la sixième place à cinq points de la troisième place détenue conjointement par Agen, Aurillac et Pau. Une victoire bonifiée contre Tarbes permettrait aux Audois de faire la bonne opération de la huitième journée. Car si Agen, contre Carcassonne, devrait l’emporter, Aurillac, qui reçoit Lyon, et Pau, qui se rend à Béziers, peuvent perdre et se faire rejoindre par les Narbonnais..

Tarbes en quête de victoire

Les Bigourdans savent qu’ils sont doublement attendus dans l’Aude et qu’au delà de la revanche, les Narbonnais visent le bonus offensif, qui serait l’humiliation suprême. Les Tarbais pourraient, par contre, s’inspirer du parcours du RCNM qui, après une lourde défaite à Agen, s’est rassuré à domicile contre Bourg-en-Bresse avant de ramener deux victoires consécutives en déplacement. Le TPR est dans ce même cas de figure, car après un échec moins cuisant chez les Agenais, ils viennent de se rassurer contre Colomiers et sont à même d’aller chercher un premier succès à l’extérieur. Un succès qui pourrait lancer la saison sur les bases des objectifs de qualification qui sont toujours d’actualité pour le Président Nunes (Voir interview audio après Colomiers). Du coup les Tarbais reviendraient sur les Narbonnais qui les précèdent de cinq points au classement.

Se méfier de Navakadretia

Narbonne, est 6ème avec 21 points (5 victoires, 3 défaites, 1 bonus) et Tarbes 9ème avec 16 points (3 victoires, 5 défaites, 4 bonus). Les Narbonnais ont gagné trois fois à domicile contre Aurillac (34-23), Mont-de-Marsan (19-13), Bourg-en-Bresse (36-26), deux fois en déplacement à Dax (18-20) et à Carcassonne (13-23) et ont perdu trois fois en déplacement à Lyon (25-6), à Pau (25-15) et à Agen (56-6). Les Tarbais devront se méfier du Fidjien Navakadretia, qui a marqué six des quatorze essais, dont deux contre Carcassonne. Une bombe de 27 ans, 1,75 m et 91 kg, dénichée à Saint-Etienne, qui a aussi dynamité les défenses d’Aurillac, de Mont-de-Marsan, de Bourg-en-Bresse et de Dax. Chaque fois que l’ailier fidjien a marqué, les Narbonnais ont gagné ! Mais s’ils marquent beaucoup d’essais, les Audois en prennent aussi beaucoup puisqu’ils se sont faits transpercer à dix-huit reprises. Ce qui en fait une des plus mauvaises défenses de Pro D2 devant Albi (19 essais) et Auch (20 essais).

Un fort potentiel

La mini crise financière, en fin de saison dernière, n’a pas déstabilisé le groupe. Les investisseurs australiens ont remis la main à la poche par l’intermédiaire de Rocky Elsom, l’ancien capitaine des Wallabies, qui est devenu le principal actionnaire du club. Avec Justin Harrison (entraîneur), Joshua Valentine (capitaine), le RCNM bénéficie des conseils de trois anciens internationaux australiens. Une patte wallaby qui priviligie un jeu de mouvement basé sur des libérations rapides. Sur le papier Narbonne dispose d’un fort potentiel. Derrière, aux Poitrenaud, Foley, Lumumaiguli, Kaufana, Grammatico, Kaufana et Hegarty, sont venus s’ajouter Halangahu, ancien capitaine des Waratahs, Navakadretia et Tyrone Smith, ancien international australien. Ruiz et Valentine forment une paire de demis réputés. En troisième et en seconde ligne c’est toujours solide malgré le départ de Furno, l’international italien. En première ligne, Hamse, Craig Smith, Marich et Neveu ont été remplacé par Haurie (Saint-Etienne), Hounkpatin (Espoir Montpellier), et l’ex-tarbais Zanon. Les talonneurs Koto et Algisi sont restés.

Arbitrage

Laurent Millotte (Ile de France) va arbitrer les Tarbais pour la seconde fois de la saison. C’était lors de la première journée à Béziers où les Tarbais ont mené jusqu’à quarante secondes de la fin. Monsieur Millote a le carton jaune facile pour les Bigourdans puisque Poï à Béziers après Maumus et Labarthe contre Carcassonne (37-30), Dadunasvhili à Colomiers (34-6) l’an dernier, Garcia et Bernad à Mont-de-Marsan (19-16) et Zanon contre Bourgoin (19-13), en 2011 avaient été exclus. Les Narbonnais ont été dirigés par Monsieur Millotte trois fois en 2012 contre Albi (18-15), Auch (31-15), Colomiers (22-19) et trois fois en 2011 à Aix (16-9) et à Auch (14-12). En tout, ils n’ont écopé que de 2 cartons jaune et d’1 carton rouge, contre 5 cartons jaune et 1 rouge pour leurs adversaires ! A noter que Laurent Millotte a arbitré les deux équipes en 2011 à Trélut (19-13) et qu’il n’avait pas sorti le moindre carton.

Narbonne réussit plutôt bien aux Tarbais

Depuis 2007 les deux équipes se sont rencontrées à douze reprises (sept victoires pour Tarbes, quatre pour Narbonne et un nul). Tarbes a gagné tous ses matchs à Trélut. Il s’est imposé à Narbonne la saison dernière et a obtenu un match nul en 2008. De bon augure compte tenu que le TPR a aussi ramené deux bonus défensifs et n’a subi qu’une lourde défaite en 2008.

Résultats à Narbonne

Mai 2013 : Narbonne-TPR : 26-38

Avril 2012 : Narbonne-TPR : 29-14

Août 2010 : Narbonne -TPR : 34-29

Novembre 2009 : Narbonne-TPR : 27-20

Septembre 2008 : Narbonne-TPR : 6-6

Mars 2008 : Narbonne-TPR : 56-9

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Narbonne : 159 points (7ème) / Tarbes : 157 points (8ème)

Essais marqués : Narbonne : 14 essais (5ème) / Tarbes 10 essais (9ème)

Pénalités marquées : Narbonne : 25 pénalités (11ème) / Tarbes 30 pénalités (3ème)

Drops marqués : Narbonne : 0 drop/ Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Narbonne : 194 points (12ème) / Tarbes : 162 points (7ème)

Essais encaissés  : Narbonne : 18 essais (13ème) / Tarbes : 10 essais (5ème)

Pénalités encaissées  : Narbonne : 26 pénalités (7ème) / Tarbes 32 pénalités (13ème)

Drops : Narbonne : 0 drop / Tarbes : 2 drops

REALISATEURS

Narbonne  : Ruiz : 72 points (20 pénalités, 6 transformations)

Tarbes : Laharrague : 66 points (1 essai, 16 pénalités, 5 transformations, 1 drop), Moeke : 46 points (14 pénalités, 2 transformations)

MARQUEURS

Narbonne : Nawakadretia (6 essais)

Tarbes : Muzzio, Collet (2 essais)

DISCIPLINE

Narbonne  : 12 cartons jaune, 1 carton rouge

Tarbes : 8 cartons jaune

Jean-Jacques Lasserre