Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’Académie Municipale de Billard de Tarbes en Assemblée Générale

mercredi 30 octobre 2013 par Rédaction

Le Président Batut et son équipe avaient convié les membres de l’Académie Municipale de Billard de Tarbes à participer à l’Assemblée Générale le samedi 19 octobre 2013. C’est ainsi qu’une assistance attentive a pu entendre et voter à l’unanimité les différents rapports avant de clôturer les travaux par la remise du challenge Soro-Cascarra suivie du repas traditionnel.

Revenons sur les faits marquants de la saison écoulée :fort de 35 licenciés, le club a renforcé ses effectifs suite à une communication intensifiée par le biais du site internet et de la présence quasi hebdomadaire d’articles publiés dans la presse écrite. De nouveaux contacts ont été pris même si parfois on peut déplorer une certaine volatilité.

Une soirée « Découverte du billard français » a été organisée pour les personnels du Crédit Agricole ; d’autres initiatives de ce type devraient voir le jour en 2014.

La saison sportive 2012-2013 fut riche et intense sur bien des plans  :

• En termes d’organisation car l’AMBT a accueilli cette année beaucoup de compétitions et ceci sur une période assez courte, toujours dans un esprit convivial, le club tarbais privilégiant la qualité de l’accueil, qualité d’ailleurs reconnue par les visiteurs tout au long de la saison. Cela nécessite à chaque fois un nombre important de personnes impliquées (arbitrage, marquage).

• En termes de résultats sportifs puisque nous pouvons être fiers de nos 8 compétiteurs engagés dans les différents modes de jeux : 5 joueurs ont accédé à une finale de Ligue.
Emmanuel Picard en a disputé 3 montant ainsi en Nationale 1 au Cadre et à la Libre.
Daniel Lis en a disputé 3 et est remonté en Nationale 3 à la Bande.
Jacques Laffitte en a disputé 2 et est monté en Nationale 3 à la Libre.
Jean Gardais Et Jean-Pierre Grandsimon en ont disputé 1.
A souligner qu’aucun compétiteur ne descend en catégorie inférieure.

L’école de billard dont le club n’avait pas demandé la labellisation cette année, faute de remplir les conditions requises, a néanmoins fonctionné avec trois créneaux horaires : le lundi et le jeudi entre 12 h et 14 h ainsi que le vendredi soir à partir de 20 h 30.

Le rapport financier a permis de mettre en relief des finances bien gérées qui permirent un investissement conséquent : après le changement de tapis l’an passé, l’embellissement de la salle par le changement complet des éclairages pour un meilleur confort des joueurs. Des finances saines qui permettent encore une fois de ne pas augmenter la cotisation, même si la licence continue d’augmenter chaque année.

Projets sur le tapis

Ecole de billard labellisée

Pour la saison à venir (2013-2014), un quatrième créneau ouvert aux plus jeunes (mercredi après-midi) sera instauré portant à 4 les créneaux horaires réservés à l’école de formation.

Formation de formateurs

Aussi, le Président Batut faisait appel à volontariat pour que des membres du club suivent les formations de formateurs organisées par la Ligue ; il fut entendu puisque 4 membres du club se portèrent volontaires pour renforcer les 4 formateurs déjà opérationnels à savoir Jean Batut, Emmanuel Picard, Jacques Laffitte et Maurice Baque.

• Formation d’arbitres
La Ligue Midi-Pyrénées souhaitant promouvoir la formation d’arbitres, le Président Jean Batut s’en fit le relais. Un nombre conséquent de volontaires s’inscrivit immédiatement, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’organiser ladite formation sur le club.

Soirées Découverte du billard

Deux soirées sont d’ores et déjà envisagées pour l’année 2013-2014 ; il ne reste plus qu’à les organiser.

Compétiteurs

La saison sportive verra 12 compétiteurs engagés (contre 8 l’an passé) avec une présence renforcée du jeu de 3 bandes.

Challenge Soro-Cascarra

Cette année, 12 licenciés du club s’étaient engagés pour disputer le Challenge Soro-Cascarra, qui se déroule en matchs à handicap, et aux trois modes de jeu : libre, bande, 3 bandes.

Challenge interne créé en hommage à deux membres du club trop tôt disparus, il a été remporté cette année par Daniel Lis.

A l’occasion de l’Assemblée Générale, le Président Batut a décerné à Daniel Lis le trophée qui sera remis en jeu l’an prochain.

Dans cette formule, chaque joueur en fonction de sa catégorie ou son niveau de jeu se voit attribuer une distance (nombre de points à réaliser pour gagner la partie). Ainsi, lors d’une rencontre, un joueur peut n’avoir à réaliser que 14 points alors que son adversaire doit en totaliser 40 pour sortir vainqueur.

Nicole Lafourcade