Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   

Alpinisme : en route vers l’autonomie avec le CAF de Tarbes

mercredi 30 octobre 2013 par Rédaction

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) a mis en place de nouveaux stages afin de dynamiser la pratique de l’alpinisme en proposant à tous les clubs des week-ends de formation de base, avec un contenu identique.

Plusieurs thèmes sont proposés : la neige et les couloirs, le rocher en terrain d’aventure, le terrain varié et l’assurance en mouvement, la progression en terrain glaciaire, la cascade de glace.

Chaque week-end est organisé en ateliers techniques le samedi et une course d’application le dimanche. L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux du club.

Dès cette rentrée, le CAF de Tarbes forme ainsi ses adhérents à pratiquer la montagne technique avec plus de sécurité. Le premier thème proposé fut terrain varié le week-end dernier et a connu un franc succès avec une météo estivale et huit participants motivés dont trois mineurs de l’école d’aventure. Les premiers ateliers techniques se sont déroulés au rocher école de Sarrancolin avant de monter en altitude l’après-midi en altitude au lac de Cap de Long : point sur le matériel, assurance, encordement, nœuds, protection, relais, sécurité dans la progression, rappel … ont été révisés.

Le dimanche, 4 cordées ont gravi le Halharisès central par son arête Est en totale autonomie : une course cotée AD (Assez Difficile), variée où les alpinistes doivent continuellement s’adapter au terrain. Chacun a pu mettre en application ses savoirs en étant « premier de cordée ».
Après un briefing collectif et individuel, l’initiateur-formateur a encouragé les participants à pratiquer régulièrement et devenir plus expérimentés.

Le programme formation- alpinisme 2014 du CAF de Tarbes sera complet avec 3 autres week-ends « en route vers l’autonomie » : cascade de glace en janvier, neige fin mars, terrain d’aventure en mai ;ainsi que 2 stages de formation d’initiateurs animés par les deux instructeurs du club Natacha Allayrangue et Eric Gerardin et 2 guides du département.

E.G.