Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (18 au 22 novembre)

mercredi 30 octobre 2013 par Rédaction

Créée en 1997, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l’insertion et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap.

La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales, coordonnées par l’AGEfFIPH, le FIPHFP et l’ADAPT autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 2,5 millions de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

La Semaine est l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées.

Cette Semaine se déroulera du 18 au 22 novembre 2013.

C’est au cœur de l’entreprise de métallurgie Oxyméca, dirigée par Patrick Uriarte, à Orleix, qu’a été présentée la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroulera dans le département durant la semaine du 18 novembre. Etaient présents les membres du collectif 65 constitué de la DIRECCTE, Cap Emploi 65, ALTHER 65, SAMETH 65, le service social de la CARSAT, Pôle Emploi, la MDPH, COMETE, la Mission Locale. Cette présentation était placée sous l’égide du préfet Henri d’Abzac. Charles Habas, maire d’Orleix était également présent.

L’entreprise Oxyméca

L’entreprise Oxyméca, PME de la Métallurgie, pratique une politique globale d’intégration des personnes handicapées.

Sur un effectif de 40 salariés, elle emploie 5 TH, dont un technicien recruté en 2013 après une action de formation co-financée par Pôle Emploi et l’AGEFIPH.

Depuis 2009, elle a maintenu 3 salariés handicapés en procédant à des aménagements soutenus parl’AGEFIPH.

Ces pratiques s’inscrivent dans une préoccupation constante d’amélioration des conditions de travail, pour l’ensemble de ses salariés, dans un secteur réputé comme éprouvant, difficile et sale.

Cette approche globale n’est pas philanthropique : elle participe à l’innovation et à la compétitivité de l’entreprise, s’assurant de conserver ses savoirs faire non-délocalisables.

C’est parce qu’elle est en réflexion permanente sur les questions de conditions de travail, qu’embaucher ou maintenir un travailleur handicapé n’est pas un problème chez Oxyméca.

Voici un exemple concret qui démontre parfaitement qu’adapter son entreprise aux travailleurs handicapés n’est pas un frein, mais au contraire un moteur pour prendre de l’avance dans de nombreux domaines :

• Intelligence globale de l’entreprise
• Recherche et développement de process de production optimisés
• Capacité d’innovation
• Compétitivité
• Masse salariale stable et bien formée
• Baisse des accidents du travail
^ Sécurité juridique de l’entreprise
• Modes de management efficaces

Autant d’atouts qui font les entreprises performantes dans les secteurs hautement concurrentiels.

« Oxymeca n’a pas de produit propre mais vend exclusivement du savoir faire, qui passe par des hommes et de l’expérience acquise dans notre structure. Dès lors, le maintien de notre savoir faire en interne s’avère indispensable pour être capable de pérenniser notre activité. C’est pourquoi nous tenons à trouver des solutions pour le maintien dans l’emploi de nos salariés qui rencontrent des difficultés » a souligné son directeur Patrick Uriarte.

1 - Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées

2 - Jean-François de La Rivière, délégué régional de l’AGEFIPH

3 - Patrick Uriarte, directeur d’Oxyméca