Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Il y a trente ans, l’attentat du Drakkar…

lundi 28 octobre 2013 par Rédaction

 « 6h20 ce 23 octobre 1983…lieutenant au 4ème escadron du 1er RHP, je rentrais avec mon peloton d’une patrouille dans Beyrouth et j’avais regagné le Bois des Pins où mon régiment était cantonné depuis un mois. Je n’avais qu’une envie, me raser et faire un peu de toilette avant de repartir pour une autre mission. Je n’avais pas fini d’ôter mes équipements et mon casque qu’une énorme explosion se faisait entendre du côté de l’aéroport où étaient basés les Marines (on apprendra plus tard qu’elle avait fait 241 morts américains…). Le temps de s’interroger, quelques minutes plus tard une deuxième violente déflagration se faisait entendre beaucoup plus près cette fois : l’immeuble Drakkar de huit étages situé à environ 400 m de là venait de sauter victime d’un attentat suicide ! Il abritait depuis septembre les hommes de la 3ème compagnie du 1er RCP de Pau, composée de quatre officiers, quinze sous-officiers et soixante dix sept appelés parachutistes volontaires pour un service long. Pendant quatre jours, nous avons fait l’impossible pour sortir des survivants de ce tas de pierres de plus de cinq mètres de haut. Cinquante-huit chasseurs parachutistes sont morts dans l’effondrement du Drakkar. Il y aura 41 survivants dont 15 blessés. A Pau des épouses et des enfants ont vécu le cauchemar de l’attente puis l’horreur de l’annonce. Il y a eu une émouvante cérémonie dans la cour des Invalides. C’était il ya trente ans déjà … mais je n’ai pas oublié : j’y étais. »

 

Une commémoration du 30ème anniversaire de l’attentat du Drakkar s’est déroulée samedi dernier au monument aux morts des allées Leclerc à l’initiative de l’Union Nationale des Parachutistes du département : après une messe du souvenir, de nombreux anciens paras, parmi lesquels le major Marie-Magdeleine, rescapé du Drakkar, ont honoré leurs morts et perpétué le devoir de mémoire en présence des officiels et des associations patriotiques de la garnison.

 

S.P.