Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TARBES-COLOMIERS, DIMANCHE A 15h15 : DEFAITE INTERDITE

jeudi 24 octobre 2013 par Rédaction


Le premier match télévisé (France 3 et Sports+) du TPR tombe plutôt mal pour une équipe qui va devoir pratiquement jouer sa survie face aux caméras de télévision. Les Tarbais se retrouvent en effet dos au mur dès la huitième journée avec interdiction de perdre contre Colomiers sous peine de plonger dans la zone de relégation. Une seconde défaite de rang à domicile, la quatrième consécutive, serait catastrophique tant au point de vue comptable que mental. Les Tarbais devront être à leur meilleur niveau pour venir à bout d’une étonnante équipe columérine capable d’envoyer du jeu des quatre coins du terrain. Contrairement à la saison dernière où Colomiers, assuré de son maintien, avait fait tourner son effectif, Bernard Goutta viendra pour faire un coup en Bigorre.

Colomiers à la recherche de points

D’autant que Colomiers, qui vient de perdre contre Lyon à deux minutes de la sirène et en infériorité numérique, a besoin d’aller chercher des points à l’extérieur. Les Columérins, qui se sont déjà imposés à Mont-de-Marsan, sont tout à fait capables de récidiver à Tarbes. Un exploit réalisé sans David Skréla dans un match où les cartons jaune ont coûté cher. Les deux équipes ont inscrit deux essais en cinq minutes pendant que leur adversaire était en infériorité numérique : Colomiers en première mi-temps et Mont-de-Marsan en seconde. Une victoire contre une bonne équipe lyonnaise n’aurait pas été imméritée bien au contraire et le match a basculé juste avant la sirène sur plusieurs pénaltouches. Epuisés, à sept avants contre huit, les Columérins ont fini par céder face aux assauts répétés des puissant lyonnais. Jusque là le pack de Colomiers avait bien plutôt bien résisté et ses trois-quarts avaient semé le désordre.

Pression sur le TPR

Les Bigourdans, avec cinq défaites en sept rencontres dont une à domicile, ne peuvent pas se permettre de perdre une seconde fois consécutive à Trélut face à une équipe de milieu de tableau. Après avoir fait le yoyo entre la Pro D2 et la Fédérale, Colomiers semble parti cette fois pour se stabiliser en Pro D2. L’an dernier les Columérins ont assuré très tôt leur maintien et cette année ils font la course en haut de tableau depuis le début. Malgré sa défaite contre Lyon, Colomiers pointe à la sixième place et une victoire à Tarbes le replacerait parmi les candidats aux demi-finales. Par contre une défaite précipiterait les Tarbais dans le groupe des équipes menacées par la relégation. Il est vrai que les Bigourdans mériteraient mieux si on s’en réfère aux circonstances, car ils ont lâché cinq points dans les dernières secondes. Trois à Béziers, défaite avec le bonus 20-19, alors qu’ils menaient 15-19. Un contre Pau, défaite avec bonus 9-12, alors que les deux équipes étaient à 9-9. Un à Agen, défaite sans bonus 36-22, alors que le bonus défensif était acquis 29-22. Cinq points supplémentaires qui permettraient à Tarbes de jouer la qualification au lieu du maintien. Cinq points minimum, si on tient compte de l’arbitrage litigieux contre Pau et de l’essai refusé contre Agen qui aurait pu faire basculer le match en faveur des Bigourdans.

Groupe stable et recrutement ciblé

Le Président Carré a joué la carte de la continuité en conservant ses meilleurs joueurs, à l’exception de Houston, et en recrutant des pointures comme David Skréla (Clermont), Baluc-Rittener (Albi) et en faisant de bonnes pioches comme le Samoan Amosa, repéré en Espagne et les Usapistes Battle et Nicot internationaux à VII... Si Colomiers manque de puissance par rapport aux grosses écuries, les entraîneurs Bernard Goutta et Philippe Filiatre ont opté pour un jeu basé sur la vitesse du jeu avec des joueurs rapides et techniques. L’ancien Catalan a apporté en prime la combativité et la rigueur défensive qui font de Colomiers une équipe dangereuse et difficile à manier. Sa principale faiblesse réside sur son indiscipline avec sept cartons jaune et trois cartons rouge encaissés depuis le début de la saison. Doté d’un cinq de devant solide malgré tout en conquête, d’une belle troisième ligne, d’une charnière talentueuse et expérimentée avec Culinat et Skréla, de trois-quarts rapides et perforants, Colomiers est à prendre très au sérieux cette saison.

Une bonne défense

Colomiers occupe, après sept journées, la sixième place au classement avec 19 points (4 victoires, 3 défaites, 3 bonus) et la quatrième défense avec 124 points et 9 essais. Si les Columérins ont encaissé quatre essais contre Lyon leur défense s’est montrée imperméable face à Dax, Bourgoin-Jallieu, Albi et Béziers. Jusque là ils n’avaient cédé que deux fois contre Mont-de-Marsan et une fois contre Carcassonne. C’est dire si la défense est un des points fort de Colomiers qui n’a craqué que contre l’attaque lyonnaise. Colomiers s’est incliné à Dax (18-15), à Albi (21-19) et contre Lyon (23-24) et s’est imposé à Mont-de-Marsan (24-33) et contre Carcassonne (29-13), Béziers (19-12) et Bourgoin (18-12).

Arbitrage

Une nouvelle fois c’est un jeune arbitre de 31 ans, Mathieu Noirot (Languedoc), qui à l’occasion dirigera son quatrième match après avoir arbitré La Rochelle-Albi (41-9), Aurillac-Bourg-en-Bresse (34-7) et Auch-Agen (22-17). Lors de ces trois rencontres, il a sorti 9 cartons jaune, dont trois aux Albigeois ! L’an dernier, pour sa première saison en Pro D2, il avait dirigé douze rencontres dont celle des Tarbais à Oyonnax (21-18) et celles de Colomiers contre Aurillac (22-29) et à Aix (16-17).

Tarbes invaincu à Trélut

Depuis 2006 les deux équipes se sont rencontrées à douze reprises (six victoires pour Tarbes, cinq pour Colomiers et un nul). Tarbes a concédé un match nul à Trélut et s’est imposé une fois au Stade Bénichou dans un match comptant pour la dernière journée qui avait permis au TPR d’assurer son maintien.

Résultats à Trélut

Avril 2013 : TPR-Colomiers : 41-14

Avril 2011 : TPR-Colomiers : 20-20

Décembre 2009 : TPR-Colomiers : 28-21

Octobre 2008 : TPR-Colomiers : 25-10

Janvier 2007 : TPR-Colomiers : 28-22

Mai 2006 : TPR-Colomiers : 27-14

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Colomiers : 156 points (5ème) / Tarbes : 137 points (10ème)

Essais marqués : Colomiers : 9 essais / Tarbes 9 essais

Pénalités marquées : Colomiers : 31 pénalités / Tarbes 26 pénalités

Drops marqués : Colomiers : 0 drop/ Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Colomiers : 124 points (4ème) / Tarbes : 147 points (9ème)

Essais encaissés  : Colomiers : 7 essais / Tarbes : 10 essais

Pénalités encaissées  : Colomiers : 19 pénalités / Tarbes 27 pénalités (ème)

Drops : Colomiers 1 drop / Tarbes : 2 drops

REALISATEURS

Colomiers  : Skrela : 76 points (22 pénalités, 5 transformations), Lafforgue : 35 points (9 pénalités, 4 transformations)

Tarbes : Laharrague : 66 points (1 essai, 16 pénalités, 5 transformations, 1 drop), Moeke : 31 points (9 pénalités, 2 transformations)

MARQUEURS

Colomiers : Bolakoro, Baluc-Rittener (2 essais)

Tarbes : Muzzio (2 essais)

DISCIPLINE

Colomiers : 7 cartons jaune, 3 cartons rouge

Tarbes : 8 cartons jaune

Jean-Jacques Lasserre