Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Journée spéciale Port de Balès

mercredi 23 octobre 2013 par Rédaction

Lors de l’étape française de la dernière Vuelta, il avait été prévu que des cyclosportifs bigourdans effectuent une grande partie de cette étape avec en particulier l’ascension du fameux col de Balès qui figurera d’ailleurs au programme du tour de France 2014. Un temps épouvantable avait contraint les participants à renoncer à cette ascension. Samedi, à l’initiative du sénateur François Fortassin et sous la houlette de Marc Bruning , directeur de l’Office départemental des sports, une douzaine de cyclos se sont retrouvés à Sarp, commune chère au sénateur, pour rejoindre Luchon par le port de Balès que les cyclosportifs ont escaladé par les deux versants.

Parmi ces derniers, on remarquait Alain Dithurbide, l’ancien cycliste professionnel tarbais, Nicolas Lopez, champion olympique de sabre et bien évidemment Marc Brüning. Au retour en Barousse, les cyclosportifs ont eu droit à la mise à feu des brandons, une tradition de la vallée qui aurait d’ailleurs dû se faire le 14 juillet dernier. Une belle journée pour ces valeureux coursiers qui n’ont manqué de remercier le maître d’oeuvre de celle-ci, François Fortassin.