Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gespe-Courte-Boule : un quartier calme 

mercredi 16 octobre 2013 par Rédaction

Ce mardi, à 19 heures, s’est tenu le conseil de quartier Gespe-Courte-Boule au Centre Culturel de la la Gespe.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, était entouré de son équipe municipale, des agents techniques de la mairie ainsi que du commandant Billaud qui représentait la police nationale et de Jacques Arroudet, chef de service de la police municipale.

Gérard Trémège a salué la quarantaine de personnes ayant répondu à son invitation et s’est adressé à l’assemblée : « Ce soir, c’est ici le dernier conseil de quartier de ma mandature. Depuis 2001, j’ai assisté à tous les conseils de quartier. Il s’est créé un lien entre vous et nous municipalité. Il s’est instauré une certaine relation, une certaine confiance et je vous en remercie. ».

Ensuite, comme à toutes les réunions de quartier, Michel Forget, adjoint aux travaux, a présenté sur l’écran géant les travaux effectués à la demande des riverains depuis le dernier conseil :

 Mise en place de ralentisseur devant l’école Henri Duparc.

 Réfection de trottoirs avenue Aristide Briand. Gérard Trémège prendra la parole pour apporter des précisions : « Nous étudions la possibilité de refaire toute la chaussée de cette avenue, un chantier important ! Nous aurions aimé faire comme pour l’avenue Alsace Lorraine mais le contexte économique actuel ne le permet pas. »

 Chemin de Mauhourat, matérialisation d’une interdiction de stationner. Un riverain relève « Cette rue on pourrait la nommer la rue de la « crotte il y en a partout ! » Le maire répond : « Nous avons mis en place pas mal de choses, verbalisation, etc.. mais le problème est récurrent  ».

 Rue Lautrec, bande jaune anti stationnement.

 Avenue d’Azereix, création d’une bande cyclable et aménagement général. Le maire souligne : « Il est demandé davantage de bandes cyclables sur la ville. Il faut savoir que quand l’espace le permet nous le faisons, il faut que la rue s’y prête. Nous avons fait de l’avenue d’Azereix un exemple de réalisation complète en collaboration avec le Conseil Général , une réalisation qui fait honneur à notre ville, cela donne une autre image du pôle universitaire. »

 Quelques problèmes de stops et de feux grillés ont été abordés, un peu de vitesse ici et là. La police a répondu que des contrôles seront faits !

 Un riverain se plaint qu’avenue Aristide Briand ça roule vite ! Le commandant Billaud répond : «  Nous avons fait des contrôles sur cette avenue ça n’a pas donné grand-chose ! Sur une semaine plus de 90% des véhicules roulent en dessous de 50km /h  »

Une dame fait observer qu’ "avenue du régiment de Bigorre, il est très difficile de traverser sur un passage pour piétons, les véhicules ne s’arrêtent pas ! Peut-on mettre des ralentisseurs ? Réponse des services techniques « Nous allons étudier le problème et voir de mettre un ilot central, ce qui protégera les piétons et fera ralentir les automobilistes."

Comme il n’y avait pas de questions particulières pour la police, le commandant Billaud en a profité pour alerter l’assistance sur le problème des cambriolages dans le quartier, en hausse de plus de 30 % par rapport à 2012 : « Un plan a été mis en place pour lutter contre ce fléau , mais je n’en dévoilerai pas le secret. Nous comptons sur votre vigilance : un véhicule étrange, relevez le numéro d’immatriculation, un individu inhabituel qui rôde , un voisin qui déménage et ne vous a rien dit ! Appelez de suite la police en composant le 17 sur votre téléphone ! Attention aussi aux mises en scène : le faux plombier qui vient inspecter les lieux, puis 3 minutes après son départ les faux policiers qui débarquent à 3 ne les laissez pas entrer chez vous ! Vous partez en vacances, signalez le au commissariat de votre domicile, des rondes seront effectuées et la police vérifiera les lieux (voir si une fenêtre ou une porte n’est pas ouverte ou forcée etc.)
Si les cambriolages se multiplient, « c’est dû à la hausse du prix de l’or. Les cambrioleurs recherchent surtout les bijoux, alors soyez vigilants, mettez les en lieu sûr !
 »

Pour info : le 3 décembre prochain une réunion tranquillité senior se déroulera ici même au centre culturel de la Gespe !

Nicole Lafourcade