Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Sud-Ouest Mutualité et l’ADOT 65 organisent une soirée « Ciné-Débat » sur le don d’organes

lundi 14 octobre 2013 par Rédaction

Chantal Diaz-Moïse responsable agence S.O.M et Régine Le Pan, responsable prévention et action sociale de S.O.M, Monique Barrau présidente de l’association ADOT 65, ont présenté la soirée « Ciné-Débat » sur le don d’organes qui se déroulera le jeudi 17 octobre prochain, à 20 heures, à l’auditorium de la CCI de Tarbes.

Le choix de projection s’est porté sur le film-documentaire « Donner/Recevoir » réalisé par Bernard et Michèle dal Malin, film qui a d’ailleurs obtenu un visa d’exploitation.

« Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments et les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels ».

Cette séance sera suivie d’un débat avec différents intervenants dont :

- l’équipe médicale de Coordination des Prélèvements d’organes et de tissus de l’Hôpital de Tarbes,
- Monique Barrau, présidente de l’ADOT 65,
- des personnes greffées
- des personnes ayant fait un don d’organes de leur vivant.

Chacun pourra ainsi faire part de son expérience et répondre aux questions du public.

L’entrée est gratuite et ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles.

Pourquoi ce choix de film ?

« SUD-OUEST MUTUALITE fête cette année ses 70 ans et à cette occasion, notre mutuelle a souhaité organiser une animation sur le thème de la solidarité et de la générosité, valeurs qui nous sont chères, expliquent Chantal Diaz-Moïse responsable agence S.O.M et Régine Le Pan responsable prévention et action sociale de S.O.M . Partenaire depuis de nombreuses années de l’ADOT 65, c’est fort logiquement que notre choix s’est porté sur ce film-documentaire, le don d’organe étant un symbole fort de la solidarité entre les humains ».

L’objectif de ce « Ciné-Débat », organisé à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe est avant tout de sensibiliser le public et susciter un dialogue sur cette thématique.

Pour ou contre, il est essentiel d’exprimer sa volonté et à travers le dialogue connaître celle de ses proches. C’est aussi une manière de ne pas imposer cette décision à son entourage. Dans ces moments de chagrin et de peine, ne pas rajouter l’embarras...

Rappelons que pour l’année 2013, l’Agence de Biomédecine a choisi de préciser l’importance du positionnement individuel face au don d’organes par le message suivant : « Vous avez fait votre choix, dites le simplement à vos proches : Maintenant ! ».

Les haut-pyrénéens en venant assister à cette projection, sont invités également à la discussion...

Contact : Sud Ouest Mutualité, 9 boulevard du Martinet 65020 Tarbes Cedex 9 – www.sud-ouest -mutualite.fr

A propos de l’ADOT 65

Reconnue d’utilité publique, l’association France ADOT (Association pour le Don d’Organes et de Tissus humains) milite en faveur de cette cause dans le respect de l’éthique (anonymat, gratuité, volontariat).

Le relais départemental France ADOT 65, créé à Tarbes en 1994, est composé de bénévoles qui travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de Coordination du Centre Hospitalier de Tarbes et l’Agence de bio-médecine afin d’informer et sensibiliser le grand public.

Contact : France ADOT 65 – Centre Hospitalier de Bigorre – BP 1330 – 65013 Tarbes Cedex 9 - france.adot65@laposte.net ou www.france-adot.org

Que savez-vous du don d’organes ? (.pdf ci-dessous)

PDF - 278.4 ko

En savoir + (.pdf)

PDF - 1000.8 ko