Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fallait-il sauver le soldat Pau ?

samedi 12 octobre 2013 par Rédaction
Tarbes-Pau : 9 - 12 (Mi-temps (9-0)

Evolution du score (3-0, 6-0, 9-0 // 9-3, 9-6, 9-9, 9-12).

Pour Tarbes : Deux pénalités (3ème, 40ème) et un drop (13ème) de Laharrague
Trois cartons jaune : Muzzio (18ème), Iribaren (21ème), Bernard (71ème)

Pour Pau  : Quatre pénalités de Manca (43ème, 61ème, 66ème,80ème)
Deux cartons jaune : Barrère (62ème), Fevre (71ème)

L’analyse

Fallait-il sauver le soldat Pau ? C’est la question qu’on est en droit légitime de se poser au vu de la prestation du trio arbitral aussi pointilleux avec les Bigourdans que laxiste avec les Béarnais notamment sur les mauls et les hors-jeu. Sans parler des deux cartons jaune simultanés à Muzzio, dans une mêlée enfoncée par le pack tarbais, et à Iribaren pour un plaquage dangereux, qui ont laissé les Bigourdans à 13 contre 15. A ce moment là le TPR s’était montré le plus entreprenant et méritait largement ses six points d’avance au score. A 13 contre 15 les Palois ont été incapables de marquer. A 9-0 à la mi-temps on n’était pas rassuré compte tenu du comportement des arbitres de touche plus prompts à signaler les fautes du TPR que celles de la Section. L’arbitrage en seconde période frisa même le harcèlement et le ridicule avec des en-avants, des touches pas droites, des fautes grossières en mêlée et dans les mauls, oubliés côté palois. Alors qu’à la moindre peccadille, les Tarbais étaient sanctionnés permettant à Pau de se sortir de situations difficiles ou d’engranger des points. Certes on peut dire que les Tarbais, notamment sur la pénalité qui a offert la victoire à Pau, ont tendu le sifflet à l’arbitre. A égalité à la dernière minute, Siale n’aurait pas dû se lancer dans une relance hasardeuse compte tenu de la tournure de l’arbitrage mais sur cette action un Palois est intervenu sur le côté du ruck et M. Attalah a choisi de sanctionner le Tarbais. Offrant des 30 m face la victoire aux Palois qui n’en demandaient pas tant. Et cerise sur le gâteau après la sirène, alors que les Tarbais jouaient leur va-tout dans les trente mètres béarnais, M. Attalah s’empressa d’offrir aux Béarnais une ultime pénalité qui mettait fin à la rencontre. Si les Palois s’offrirent quelques occasions d’essais, c’est surtout sur des contres alors que les Tarbais se procurèrent autant si ce n’est plus d’occasions sur des actions construites. De plus, un essai a été refusé à Coetzer alors qu’aucun béarnais ne s’est approché à moins de cinq mètres de la ligne.

Le match

D’entrée Tarbes se procure une belle occasion d’essai avec Fono stoppé à 5 m des poteaux. Les Tarbais vont ouvrir le score sur une pénalité obtenue après une belle relance de Lilo relayée en passes courtes par sa troisième ligne. Des 30 m en biais, Laharrague ouvre le score (3-0). Tarbes envoie du jeu mais perd coup sur coup deux ballons que ne peut exploiter à fond le contre palois. Sur un coup-franc en mêlée joué rapidement depuis leurs 40 m, les Tarbais sèment la panique dans les 22 palois et Laharrague claque le drop (6-0). Lescalmel manque une pénalité des 38 m légèrement en biais mais derrière, et coup sur coup, Muzzio puis Iribaren prennent un carton jaune. A treize contre quinze les Tarbais vont se montrer héroïques et même menaçants. Sur une relance de Mazzonetto, Moa transperce la défense mais son coup de pied à suivre sort à 5 m de l’en-but. Veau sur un contre au pied est devancé de justesse dans l’en-but par un défenseur. Les Tarbais enchaînent et obtiennent une pénalité pour hors-jeu que Laharrague transforme des 22 m en biais juste avant la mi-temps (9-0). Dès la reprise Manca réduit le score 9-3 et les Palois profitent du flottement des locaux en défense pour se montrer dangereux sur une percée de Fumat. Manca en suivant manque une pénalité des 22 en coin. Les Tarbais se reprennent et sur une superbe action partie d’un maul dans leurs trente mètres avec Collet, Iribaren puis un une deux avec Delaï, poursuivi par une charge de Fono repris à 2 m de la ligne et un essai refusé à Coetzer. Sur la mêlée à 5 m, les Tarbais attaquent grand côté et Lilo échoue près de la ligne. Les Palois se montrent dangereux à leur tour sur un long dégagement dont le rebond surprend Domec qui se fait contrer. Manca manque des 25 m en biais une pénalité signalée par l’arbitre de touche. Une seconde chance lui est offerte aussitôt et l’arrière ne manque pas l’occasion de réduire le score 9-6. Une pénalité généreuse si on la compare à la ’’guerre des étoiles’’ sur les mauls tarbais ! Iribaren récupère une chandelle, Delaï et Bezian au relais jouent juste mais Lilo échoue de peu sur un acte d’anti-jeu qui vaut le carton jaune à Barrère. Laharrague rate la pénalité des 25 en biais. Veau à la relance se fait contrer par les Palois qui obtiennent la pénalité de l’égalisation des 25 m en biais 9-9. Les Tarbais enclenchent sur plusieurs mètres un maul ’’TGV’’ qui est écroulé avec la bienveillance arbitrale. Pire sur l’enchaînement suivant, les Tarbais se font pénaliser près de l’en-but palois. Fevre et Bernard s’empoignent au sol et vont se calmer sur le banc. Un nouveau maul ’’guerre des étoiles’’ n’est pas sanctionné et Pau s’en tire une nouvelle fois à bon compte. Sur une pénalité obtenue au bout d’une belle relance, Laharrague manque des 40 m en biais. Sur un long dégagement Siale relance et M. Attalah offre une victoire inespérée à Pau !

Jean-Jacques Lasserre

1 - Romain Bézian, 3e ligne tarbais (audio)

2 - Antoine Lescalmel, ouvreur de la Section Paloise (audio)