Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier à Laubadère : La police très sollicitée

jeudi 3 octobre 2013 par Rédaction

La première réunion de quartier  pour la saison 2013 /2014  s’est déroulée ce  mercredi soir à la maison de quartier de Laubadère. Pour la circonstance,  Gérard Trémège était accompagné comme d’habitude  de  son adjoint de quartier Albert Malfait. Etaient présents :   M Sarraméa  représentant de l’OPH, le capitaine Gerbet  représentant la police nationale,  Thierry Olympie représentant la police municipale, les services techniques de la mairie et les adjoints.


Gérard Trémège  a remercié  les personnes présentes et a fait remarquer qu’il y avait moins de monde que d’habitude, ajoutant « s’il y a moins de monde c’est qu’ il y a moins de problèmes ».


Pendant que Michel Forget  présentait sur l’écran géant les travaux effectués depuis la dernière réunion, le thé était offert à la soixantaine de personnes qui avaient répondu présentes à l’invitation du maire. Durant la présentation par  Michel Forget certains riverains sont intervenus . Voici une synthèse des questions posées :


-Avenue Saint Exupéry,  un habitant se plaint que le  stop est toujours grillé, et rajoute « même par la police et les gendarmes ».  Le maire fera remarquer que les ralentisseurs  de cette avenue sont très efficaces et utiles.


-Une dame habitant le boulevard Garigliano demande  s’il n’est pas possible de mettre des ralentisseurs,  « les véhicules roulant comme des malades ».   Réponse du maire   : « L’idée est judicieuse,  on va étudier la question !  ». Et rajoute « Il m’a été signalé qu’à de nombreux endroits il y a des excès de vitesses.  Je demande à la police de faire des contrôles »


- A la fin de la présentation des travaux effectués, le maire fait observer  que de nombreux petits travaux ont été  réalisés à la demande des riverains mais il fait également remarquer que de gros travaux aussi ont été réalisés.  D’ici l’an prochain,  entre 30 et 40 rues seront rénovées.


Il a été ensuite   question   de sécurité :


- Un riverain du boulevard  Garigliano demande davantage de présence de police surtout vers 1 heure du matin.
Le  capitaine Gerbet répond : « On est constamment sur le boulevard St Exupéry et Garigliano  et je vous assure que la délinquance a baissé de 10 % depuis 2012. Il n’y a pas de délinquants dans le quartier,  ce sont des petits jeunes  sans éducation, des bandes alcoolisées »


-Une dame à son tour  se plaint  qu’au niveau des tours,   il y a beaucoup de bruit et demande à la police de faire davantage de rondes. Le capitaine Gerbet lui suggère de composer le 17  si le bruit est intense après minuit : « on se déplacera  pour régler le problème ».


-Un habitant de la résidence Lous Esquiros,   locataire de l’OPH, s’adresse à la police : «  Le soir après minuit, nous rencontrons de gros problèmes avec un groupe de jeunes.  Ils sont une douzaine et sont agressifs. J’ai convoqué Glavany chez moi puisque il est à la tête de l’OPH maintenant. S’il ne fait rien, je ne les laisserai pas faire. J’ai vu la police travailler, la police ne leur fait rien ! Si l’on dit quoi que ce soit à cette bande, ils rétorquent par des insultes !
Gérard Trémège: «  le problème des incivilités est récurent ».  Dans la foulée,  c’est Christophe, le responsable du club de foot de Laubadère , qui a enchainé : « Quand on s’oppose à ces jeunes, ils se plient et je peux assurer que la police est bien présente. Je donne beaucoup de mon temps pour aider ces jeunes, les guider. Si les habitants du quartier faisaient de même, ça irait peut être mieux .Si  nous voulons la tranquillité dans notre quartier, il faudrait de la bonne volonté de la part des   habitants  et aller vers les jeunes plutôt que les rejeter. »
Le maire  précise : «  C’est une petite poignée de jeunes qui sème la pagaille dans ce quartier ».  Un monsieur relève : « nous avons passé un été abominable, on se pose la question : mais où sont les parents ? Que font leurs enfants de 5 et 6 ans dehors tout seuls à 23 heures ?


Une dame handicapée demande à la police : « Parfois je me fais embêter par des jeunes.  J’ai déjà appelé la police  qui n’a pas voulu se déplacer, que puis je faire ? » 
Le capitaine Gerbet  lui répond : «  Cela est un délit, venez déposer plainte il y aura un suivi »


Gérard Trémège :  « Il m’est souvent demandé pourquoi les emplacements pour handicapés sont-ils payants? C’est le résultat d’une enquête que nous avions faite avec mon adjointe Antoinette Castellot. Les handicapés eux mêmes nous ont dit  qu’ils étaient  des citoyens comme les autres  »
Le capitaine Gerbet précise que de se garer sur une place réservée aux personnes handicapées coûte cher (135 €).


C’est au responsable de l’OPH, Mr Sarraméa que les riverains se sont adressés soulevant divers problèmes :


-Un habitant demande  « Vous avez refait les entrées, c’est bien.  Je pense que économiquement et vu la conjoncture actuelle, le double vitrage des appartements aurait été plus judicieux. »


-Un locataire de l’OPH  se plaint que sur le parking qui leur est réservé  des voitures  sont là depuis 3 ans voire plus et non assurées.  « Il ne reste plus de place pour nous !  » 
A cette question c’est le capitaine Gerbet  qui répondra : « Si le bailleur, ici l’OPH fait la demande, il n’y aura aucun problème, nous ferons enlever  les véhicules. »


-Un locataire très en colère  s’exprime :  « J’habite ici depuis 50 ans, nous avons  vécu des situations dramatiques,et puis nous avons vu un maire qui  a fait de Tarbes  ce qu’il est aujourd’hui. Monsieur le maire je m’adresse à vous aujourd’hui pour vous dire dans quelles conditions nous vivons.  Nous vivons au milieu des blattes, des cafards. L’OPH nous envoie des gens incompétents, on vit mal à l’OPH, je ne suis pas le seul à le dire. De plus, on nomme à la tête de l’OPH Glavany  qui ne connait rien de l’OPH ». Réponse : « S’il y a un réel problème de blattes,  nous ferons intervenir notre service d’hygiène »


-Il a été demandé  au service de la mairie de  mettre 3 places de 5 mn de stationnement devant la pharmacie St Antoine, chose qui sera faite dans les plus brefs délais !


Dans l’assemblée, un habitant remercie Gérard Trémège pour ce qu’il a fait à Tarbes et  de préciser « aujourd’hui on ne se demande pas où passe notre argent.  Ça se voit tout simplement »


A la fin de cette première réunion de quartier, Gérard Trémège a remercié les services techniques de la mairie :- « des personnes qui sont animées par le bien-vivre à Tarbes » -  et de répondre rapidement à la demande de chacun.


Nicole Lafourcade