Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Octobre Rose 2013 dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 2 octobre 2013 par Rédaction

OCTOBRE ROSE est le mois international dédié à la lutte contre le cancer du sein. DOC 65 a pour mission d’organiser et de promouvoir le dépistage du cancer du sein auprès des femmes de notre département, de les sensibiliser sur son importance.

 

Chaque année en France, 49.000 femmes apprennent qu’elles sont touchées par le cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de mortalité par cancer chez la femme avec 11.900 décès par an. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein. Le dépistage est un acte important pour lutter contre ce cancer.

 

Le Docteur Bernard Couderc, Président de DOC 65 et du Comité départemental de la Ligue contre le cancer,  Gérard Trémège, maire de   Tarbes, le Dr Frédéric Mialhe, médecin coordonnateur DOC 65 ainsi que les différents partenaires associés  ont présenté les différentes   manifestations qui auront lieu durant octobre sur le département.

DOC 65 se mobilise dans le cadre d’OCTOBRE ROSE, pour sensibiliser les femmes du département sur l’importance du dépistage organisé du cancer du sein. De nombreuses actions de proximité sont mises en place, afin de sensibiliser la population. Ces actions seront menées en partenariat avec la Mairie de Tarbes, le Comité départemental de la Ligue contre le Cancer, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées, l’ARS Midi-Pyrénées, le RSI, la MSA, la Mutualité Française, le Comité départemental de Danse et ses associations sous l’égide de Mme Béatrice Dutrey, Sud-Ouest Mutualité, la Mairie et les Thermes d’Argelès-Gazost, la Mairie de Lannemezan et ses associations de danse, le REX Hôtel, l’hôtel Foch, les Haras de Tarbes, les associations APARTÉ 65 et «C-pas de la tarte».

 

 Durant tout le mois d’octobre 2013, à Tarbes

 

Habillage des statues de la fontaine des 4 vallées, place Marcadieu, à l’aide d’écharpes roses.

Éclairages en rose de la MSA, de la Mairie, de la serre du Jardin Massey, du marché Brauhauban, de la fontaine de Verdun, du REX Hôtel et de l’Hôtel FOCH.

 

Du 3 au 5 octobre : Congrès de gynécologie INFOGYN, à Tarbes

Panneau d’information sur le dépistage (hall d’entrée du Congrès, Parc des Expositions).

 

Jeudi 10 octobre 2013, aux Haras de Tarbes

«Au-delà du Miroir», par APARTÉ 65, œuvres d’artistes autour du cancer, Exposition du 10 octobre au 10 novembre ; vernissage à 19h00.

  

Samedi 12 octobre 2013, à Tarbes

Flash mob géant sous les parapluies roses organisé par les écoles de danse de Tarbes, Rue Brauhauban,à partir de 15h00 : t-shirts roses ou accessoires roses seront de rigueur pour se joindre à cette mobilisation. Stand d’information (parvis de l’église St Jean)

 

Samedi 26 octobre 2013, Soirée rose, aux Haras de Tarbes

Évènement créé par «C pas de la tarte… une autre idée de la cuisine», à partir de 19h00 : Buffet rose réalisé par Jérôme Colbac, suivi d’une vente aux enchères de tableaux réalisés par l’artiste Laure Olibère, récolte de fonds au profit de la Ligue contre le cancer. Accès à la soirée uniquement sur réservation au : 06.32.84.91.36

 

Le programme des actions

OCTOBRE ROSE EN BIGORRE

 

Durant tout le mois d’octobre, 3 villes du département se mobilisent : Tarbes, Argelès-Gazost et Lannemezan participent à la promotion du dépistage du cancer du sein ; une rue dans chacune de ces 3 villes sera symboliquement couverte de parapluies roses, afin de rappeler l’importance du dépistage organisé du sein auprès de la population.

 

Dimanche 6 octobre 2013, à Saint-Lézer

Rando Santé Mutualité, organisée par la Mutualité Française : accueil et inscriptions à 8h00, salle polyvalente.

 

Dimanche 6 octobre 2013, à Argelès-Gazost

La Ville, l’Office de tourisme et les Thermes d’Argelès-Gazost se mobilisent :

- 10h00 : conférence dans le hall des Thermes, sur la sensibilisation au dépistage, traitement du cancer et soins post-cancer en cure thermale

- 11h00 : parcours de marche de 5km, découverte des sentiers de la ville et des points historiques

- village d’info et points restauration dans le parc thermal

- décors et éclairages publics roses

 

Mercredi 30 octobre 2013, à Lannemezan

Flash mob organisé par les écoles de danse de la ville, le matin. Distribution de ballons et de flyers sur le marché

 

LE DÉPISTAGE ORGANISE DU CANCER DU SEIN

 

La mammographie de dépistage est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un

stade précoce, en l’absence de tout symptôme. Pour être efficace, elle doit être faite tous les deux ans.

Cette détection précoce permet d’augmenter les chances de guérison.

C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. Dans certains cas, le médecin traitant ou le gynécologue vous conseillent d'autres modalités de surveillance, en particulier en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par la caisse d’assurance maladie

sans avance de frais.

EN HAUTES-PYRÉNÉES

 

Le taux de participation a progressé de façon régulière depuis 2004. En 2012, sur une population de 19.000 femmes concernées, 58% des femmes invitées ont bénéficié d’un dépistage. 94 cancers du sein ont pu être ainsi détectés. Néanmoins, la participation des femmes à ce programme de dépistage reste encore insuffisante, un taux de 70% étant estimé nécessaire pour pouvoir, par une prise en charge précoce, réduire la mortalité par cancer du sein. La participation au dépistage reste donc un geste «qui ne va pas de soi» pour de nombreuses femmes. Il est particulièrement important de convaincre les femmes de profiter de la qualité offerte par ce dépistage accessible gratuitement, en particulier celles qui ne font jamais de mammographie, mais également celles qui les font, à titre individuel, en dehors du programme (au moins 10% de la population cible, ce qui permettrait d’approcher un taux moyen de couverture de 68%).

            

         Le dépistage du cancer du sein, y penser c’est bien, le faire c’est mieux !

 

Pour tout savoir sur la mammographie et mieux comprendre le programme de dépistage, vous

pouvez appeler :DOC 65 – Dépistage Organisé des Cancers des Hautes-Pyrénées

8 place au Bois- 65000 TARBES : tél.05.62.93.92.53 – email : doc65@doc65.fr

 

          On peut déjà apercevoir quelques parapluies roses suspendus rue Brauhauban !

 

Nicole Lafourcade