Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Vél’en ville : aussi pour les handicapés !

samedi 22 août 2009 par Rédaction

Depuis quelques jours, le service de Vél’ en ville est accessible aux personnes ayant des déficiences motrices.

Gérard Trémège, maire de Tarbes, a signé avec Jean-Paul Cournet, représentant le président du Comité Départemental Handisport 65, une convention de mise à disposition d’un vélo manuel à destination des personnes déficientes motrices par le service Vel’en Ville.

Le projet a été mené par Émilie Sabathé, l’adjointe au maire chargée du handicap, et le comité départemental handisport favorable à la pratique sportive des personnes handicapées. Le premier magistrat de la commune n’a pas manqué de féliciter sa jeune adjointe ; « Dès qu’Émilie nous a fait la proposition, nous avons tout de suite accepté. C’est à la fois hautement symbolique et très concret ».

Jean-Paul Cournet, au nom du président du comité Paul Sajous, s’est réjoui que les handicapés puissent avoir accès aux mêmes services que les valides, et au même prix ». Gérard Trémège a rectifié en rappelant que le service est gratuit : on emprunte le vélo le matin et on le ramène le soir. Les utilisateurs doivent seulement déposer un chèque de caution de 50€ , « pour faire face aux incivilités, vol, abandon ou dégradation du vélo. »

Pour Émilie Sabathé, « cette réussite est le fruit d’un long travail, elle est le symbole de l’ouverture d’esprit de la municipalité »

Jean-Paul Cournet a conclu en souhaitant longue vie à cette convention espérant que les vélos roulent le plus longtemps et le plus souvent possible.

(Nicole Lafourcade)