Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : LE TPR CORRIGÉ A BOURGOIN

dimanche 29 septembre 2013 par Rédaction

Pour Bourgoin-Jallieu : Trois essais de Perrin (18ème), Denêtre (45ème), Gondrand (62ème), deux transformations de Tomamichel (20ème, 62ème), un drop de Gondrand (26ème)
Deux cartons jaune Louchard (49ème), Muret 75ème).

Pour Tarbes : Trois pénalités (13ème, 42ème, 63ème). Un carton jaune Muzzio (47ème)

Evolution du score (0-3, 7-3, 10-3//10-6, 15-6, 22-6, 22-9 ).

Les Tarbais repartent de Berjallie bredouilles et pire en ayant encaissé trois essais et offert le bonus offensif sur des ballons tombés. A part en mêlée, le TPR a été largement dominé et a complètement déjoué les rares fois où il a pu mettre la main sur le ballon. A l’image des dix dernières minutes où les Bigourdans ont multiplié les en-avants dans le camp berjallien. Bourgoin s’est nourri des fautes et des erreurs tarbaises pour l’emporter malgré une mêlée en souffrance, faisant mentir l’adage : ’’No scrum, no win’’ Pas de mêlée pas de victoire’’.

Bourgoin malgré la pression qui pèse sur ses épaules entame bien la rencontre en monopolisant le ballon et en envoyant du jeu. Après un échec de Tomamichel des 55 m, c’est Tarbes qui ouvre la marque aux 40 m par Laharrague sur une faute au sol (0-3). A part la domination en mêlée, les Tarbais ont été mis sous l’éteignoir par des Berjalliens plus déterminés. Pourtant c’est sur un contre rondement mené que Bourgoin va inscrire le premier essai. Un ballon tombé, récupéré par Adamou et un judicieux par dessus avec un rebond favorable à Perrin (7-3) libère les Berjalliens. Bourgoin maintient sa pression et pilonne près de la ligne sur une pénaltouche. La défense bigourdane résiste mais concède une pénalité. Des 25 m de face Tomamichel trouve le poteau, Fusier récupère et Gondrand claque le drop (10-3). Tomamichel échoue de nouveau en bonne position et les Tarbais peuvent s’estimer heureux du score même si Laharrague, sur une pénalité des 40 m, échoue de peu à la sirène.

Dès la reprise, Laharrague des 25 m en coin réduit le score (10-6). Mais sur un nouveau ballon perdu, Adamou s’échappe et Denêtre marque le second essai berjallien (15-6). Sur le renvoi Muzzio écope d’un carton jaune. Sur la pénaltouche, le maul berjallien s’enclenche, le jeu rebondit au large mais la défense résiste à 5 m de sa ligne. Louchard pour un mauvais geste prend à son tour un carton jaune et le TPR se dégage. Les esprits s’échauffent mais Laharrague est trop court des 45 m. C’est sur nouveau ballon contre que Gondrand sur un ballon intercepté marque le troisième essai transformé par Tomamichel (22-6). Sur le renvoi, Laharrague passe la pénalité (22-9). Les Tarbais continuent de déjouer et concèdent plusieurs pénalités dans leurs 22 m. Bourgoin en confiance préfère les pénaltouches mais la défense tarbaise résiste. Tarbes réussit à mettre la main sur le ballon mais n’arrive pas à enchaîner multipliant les fautes de mains. Laharrague manque une pénalité difficile et le TPR n’arrive pas à concrétiser et à réduire le score. Le pilier Muret, pour fautes répétées écope d’un carton jaune qui va servir finalement le CSBJ qui n’a plus de pilier disponible. Tarbes campe dans le camp des locaux mais gâche sa domination par des en-avants. Malheureusement à cause de la règle carence les mêlée simulées permettent aux Berjalliens de se dégager sans pression et sans le risque d’être sanctionnés par un essai de pénalité.

Jean-Jacques Lasserre