Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Santé des personnes âgées : un projet-pilote national expérimenté dans les Hautes-Pyrénées

jeudi 26 septembre 2013 par Rédaction

La prise en charge des personnes âgées est un axe prioritaire de la politique de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Conseil général des Hautes-Pyrénées et des organismes de sécurité sociale.

L’ARS a mobilisé tous ses partenaires des Hautes-Pyrénées pour expérimenter dans le département un projet-pilote national sur cette priorité qu’est la santé des personnes âgées. La candidature des Hautes-Pyrénées a été retenue par le Ministère des affaires sociales et de la santé, parmi 8 sites en France.

Le projet PAERPA vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie. Dans les Hautes-Pyrénées, la mise en oeuvre de ces actions va bénéficier d’un appui national spécifique.

Pour préparer le démarrage de ce projet, les partenaires privilégiés se sont rassemblés sur le terrain, à l’EHPAD de Rabastens-de-Bigorre.

Ce projet va prendre appui sur les expériences déjà menées dans les Hautes-Pyrénées et sur un partenariat actif avec le Gérontopôle de Toulouse. Au plus près des réalités de terrain, les axes de travail seront concentrés sur les difficultés de certaines étapes du parcours de vie des personnes âgées : par exemple la détection des situations de perte d’autonomie, la sécurisation du maintien à domicile la nuit, la coordination entre professionnels de santé en cas d’hospitalisation des personnes âgées, leurs conditions d’accueil aux urgences, les risques de iatrogénie médicamenteuse, les difficultés de déplacement en milieu rural…

L’ARS, le Conseil Général, les organismes d’Assurance Maladie et d’Assurance Vieillesse, s’engagent donc pour 5 ans dans la mise en oeuvre de ce projet, au service des personnes âgées dans les Hautes-Pyrénées.

Cette réunion de travail a été suivi d’un échange avec la presse à 15h45, en présence notamment de Mme Monique Cavalier, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé et de M. Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

1 - Monique Cavalier, directrice générale de l’ARS Midi-Pyrénées

2 - Michel Pélieu, président du conseil général des Hautes-Pyrénées

3 - Jeanine Dubié, députée et présidente de la commission "Action Sociale" au conseil général

4 - Monique Osselin, Directeur Coordonnateur de la gestion du risque du régime Assurance Maladie

5 - Francis De Block, directeur de la CARSAT Midi-Pyrénées

6 - Michel Pélieu

7 - Monique Cavalier